Formation Référent Cybersécurité


Cette page présente le détail des informations associées à la labellisation SecNumedu (phase expérimentale) pour la formation citée ci-après.
Ces informations ont été fournies par le ou les établissements qui dispensent la formation labellisée en réponse aux demandes formulées dans le dossier de demande de labellisation téléchargeable sur le site internet de l'ANSSI.
Pour certaines informations, une explication sur la façon de les interpréter est fournie en préambule. Pour plus de précision, le lecteur est invité à consulter directement le dossier de demande de labellisation téléchargeable sur ce site.
La labellisation SecNumedu a été mise en place à titre expérimental en septembre 2016. Cette labellisation et en particulier, le contenu du dossier de demande de labellisation ont vocation à évoluer en fonction des retours faits par les employeurs et les établissement d'enseignement.
On notera que les formations labellisées se sont engagées par écrit à respecter la "charte des engagements du label SecNumedu" téléchargeable sur ce site.

  • Référence : 22-002
  • Péremption : 04/2025
  • Titre délivré :
Lieu de la formation

    Nombre d’étudiants d’une promotion et nombre de promotions

    • Nombre maximum d’étudiants dans une promotion :

    Interprétation : UE, Union Européenne hors étudiants français.

    Dominante de la formation

    Formation spécialisée

    sans objet

    Interprétation : La formation est dite spécialisée lorsqu’elle vise notamment à former à un domaine particulier de la sécurité. Par exemple, la cryptographie, la sécurité des circuits intégrés, la sécurité de la biométrie…
    Le volume horaire dans ce domaine de spécialisation doit correspondre à au moins 50% du volume horaire hors stage (TP et cours).
    Le fait qu’une formation soit spécialisée peut autoriser que certains thèmes de la sécurité des technologies de l’information ne soient pas abordés et peut modifier l’appréciation de certains des autres critères de ce dossier.

    Niveau de compétence en sécurité

    Compétences sécurité,
    liste de CyberEdu
    Nb heures cours Nb heures pratique Niveau Entrée Niveau Sortie
    Année 1 Année 2 Année 3 Année 1 Année 2 Année 3

    Les niveaux en entrée et en sortie s’interprètent ainsi :
    0 : Pas de compétence.

    1 : SENSIBILISATION : comprendre les principaux enjeux et problèmes liés à la compétence.
    Pour les fondamentaux : avoir suivi les formations de CyberEdu.

    2 : APPLICATION : réaliser des actes simples et certains actes complexes liés à la compétence.
    Pour les fondamentaux : être en mesure de relier les actes à la compétence et de proposer des améliorations.

    3 : MAÎTRISE : réaliser des actes complexes ou tous les actes liés à la compétence.
    Pour les fondamentaux : être en mesure de spécifier des pratiques pour les niveaux 2 et 3 liées à la compétence.

    4 : SPÉCIALISÉ : avoir reçu une formation dédiée à la compétence sur une durée longue permettant de justifier d’un niveau allant au-delà de la maitrise.

    Les thèmes proviennent de Cyberedu
    Normalement, toutes les formations devraient au moins viser un niveau 1 pour chaque thème. Les exceptions sont les suivantes :
    - Les formations spécialisées sont autorisées à ne pas traiter certains thèmes en dehors de la spécialisation.
    - Dans le cadre de la version expérimentale de SecNumedu, il est admis que certains thèmes ne soient pas traités dans le programme de l’année de délivrance du label sous réserve que l’établissement les prennent en compte dans les programmes de formation des années ultérieures.
    - Pour les licences professionnelles, le nombre d’heures associées aux compétences « réseau » comptabilisent toutes les heures d’enseignement dans ce domaine. Pour les autres formations, seules les heures en lien avec la sécurité sont comptabilisées.
    Ce tableau ne fournit que les heures de formation à la sécurité associées à la dernière année d’enseignement (souvent, l’année de spécialisation). Toutefois, certaines formations répartissent l’enseignement de la sécurité sur plusieurs années. Lorsqu’ils sont renseignés, les commentaires associés à chaque thème permettent d’identifier ce cas de figure. Le niveau en entrée, lorsqu’il est supérieur à zéro, est un autre moyen d’identifier que le thème a déjà été abordé dans les années précédentes.
    Enfin, il faut être conscient qu’il s’agit de niveaux « estimés » avec tout le caractère subjectif que cette estimation peut comporter.

    Répartition des pratiques d’enseignement et de leur évaluation dans l’obtention du diplôme





    Part des intervenants (en nombre) provenant des milieux académiques / milieux professionnels (entreprises, administrations)

    Certifications professionnelles passées dans le cadre de la formation

    Ce tableau permet d’indiquer les certifications professionnelles obtenues durant le cursus de formation (ou dans certains cas, préparées).
    - La certification est marquée comme « obligatoire » si l’obtention de la certification est une condition pour l’obtention du diplôme. Dans ce cas, la colonne « pourcentage » vaut par défaut 100%.
    - La certification est marquée comme « optionnelle » si l’obtention de la certification ne conditionne pas l’obtention du diplôme. Dans ce cas, la colonne « pourcentage » indique le nombre d’étudiants ayant obtenu la certification.

    Formations labellisées par la CNIL

    aucune

    Niveau d’anglais

    aucune donnée disponible

    En entrée : indique si l’établissement impose un niveau et comment il le vérifie.
    En sortie : indique si l’établissement vise un niveau en sortie et comment il est vérifié.
    Typiquement, le niveau peut être vérifié par l’établissement lui-même ou via une certification.
    Dans certains cas, l’obtention du diplôme est conditionnée par le niveau d’anglais visé en sortie. Lorsque ce n’est pas le cas et qu’un niveau d’anglais en sortie est visé, le pourcentage d’étudiant ayant obtenu ce niveau est normalement indiqué. Dans certains cas, les établissements ont indiqué le pourcentage d’étudiants par fourchettes de niveaux.