Ingénieur en informatique, filière Réseau et Sécurité informatique


Cette page présente le détail des informations associées à la labellisation SecNumedu (phase expérimentale) pour la formation citée ci-après.
Ces informations ont été fournies par le ou les établissements qui dispensent la formation labellisée en réponse aux demandes formulées dans le dossier de demande de labellisation téléchargeable sur le site internet de l'ANSSI.
Pour certaines informations, une explication sur la façon de les interpréter est fournie en préambule. Pour plus de précision, le lecteur est invité à consulter directement le dossier de demande de labellisation téléchargeable sur ce site.
La labellisation SecNumedu a été mise en place à titre expérimental en septembre 2016. Cette labellisation et en particulier, le contenu du dossier de demande de labellisation ont vocation à évoluer en fonction des retours faits par les employeurs et les établissement d'enseignement.
On notera que les formations labellisées se sont engagées par écrit à respecter la "charte des engagements du label SecNumedu" téléchargeable sur ce site.

Description de la formation par l'établissement
L'objectif de la formation est de former des ingénieurs informaticiens dans les domaines des réseaux et de la sécurité informatique. En effet, les équipements sont de plus en plus nombreux à être connectés (ordinateurs, serveurs, téléphones, ...) et l'émergence des objets connectés (IoT – Internet of Things) pose de nouveaux défis en cybersécurité. Il est donc crucial de garantir la sécurité, la disponibilité et la confidentialité de ces équipements pour maintenir la confiance dans ces systèmes d'information. Nos ingénieurs doivent pouvoir appréhender les problématiques de conception et de supervision des réseaux, tout en mettant la sécurité au cœur de leurs réflexions.
La formation dans la filière réseaux et de la sécurité informatique est composée de trois principaux volets : le développement informatique, les réseaux informatiques et la sécurité informatique. Beaucoup d'études montrent qu'il y a pénurie de personnes compétentes dans ces thèmes car les réseaux sont de plus en plus sollicités avec la généralisation du cloud, des accès distants, de l'internet des objets et les attaques informatiques qui se multiplient, font que les étudiants de cette formation sont très demandés.
  • Référence : 20-008
  • Péremption : 03/2023
  • Programme : consulter
  • Tarif : consulter
  • Titre délivré : Ingénieur
Lieu de la formation
ISIMA (Institut Supérieur d’Informatique, de Modélisation et de leurs Applications)
  • ISIMA Campus des Cézeaux

    Campus des Cézeaux
    1 rue de la Chebarde
    TSA 60125
    CS 60026
    63178 Aubière CEDEX

Nombre d’étudiants d’une promotion et nombre de promotions

  • Nombre maximum d’étudiants dans une promotion : 25
  • Nombre d’étudiants diplômés de la dernière promotion

    • Total : 25
    • Français : 24
    • UE : 0
    • Hors UE : 1
    • Pourcentage : 100
  • Nombre de promotions depuis la création : 4

Interprétation : UE, Union Européenne hors étudiants français.

Dominante de la formation

Technique

Formation spécialisée

sans objet

Interprétation : La formation est dite spécialisée lorsqu’elle vise notamment à former à un domaine particulier de la sécurité. Par exemple, la cryptographie, la sécurité des circuits intégrés, la sécurité de la biométrie…
Le volume horaire dans ce domaine de spécialisation doit correspondre à au moins 50% du volume horaire hors stage (TP et cours).
Le fait qu’une formation soit spécialisée peut autoriser que certains thèmes de la sécurité des technologies de l’information ne soient pas abordés et peut modifier l’appréciation de certains des autres critères de ce dossier.

Niveau de compétence en sécurité

Compétences sécurité,
liste de CyberEdu
Nb heures cours Nb heures pratique Niveau Entrée Niveau Sortie
Année 1 Année 2 Année 3 Année 1 Année 2 Année 3
Fondamentaux
Sécurité de l’électronique et des architectures matérielles 6 4 0 1
Sécurité des systèmes d’exploitation 18 10 18 14 0 2
Sécurité des réseaux et protocoles 34 18 38 36 1 3
Les élèves qui intègrent la filière Réseau et sécurité informatique sont issus de la première année du cursus ingénieur de l'ISIMA qui est labellisée Cyberedu et sont donc sensibilisés aux questions de sécurité informatique.
Cryptologie 5 5 6 6 1 2
Les élèves qui intègrent la filière Réseau et sécurité informatique sont issus de la première année du cursus ingénieur de l'ISIMA qui est labellisée Cyberedu et sont donc sensibilisés aux questions de sécurité informatique.
Stéganographie et tatouage 2 1 2 0 1
Sécurité des bases de données 6 6 0 1
Contribution des architectures à la sécurité 6 24 0 2
Connaissance de la gouvernance, des normes et des standards dans le domaine de la sécurité 8 8 1 2
Les élèves qui intègrent la filière Réseau et sécurité informatique sont issus de la première année du cursus ingénieur de l'ISIMA qui est labellisée Cyberedu et sont donc sensibilisés aux questions de sécurité informatique.
Certifications et évaluations de produits 1 0 1
Politique de cybersécurité et SMSI 2 1 1
Les élèves qui intègrent la filière Réseau et sécurité informatique sont issus de la première année du cursus ingénieur de l'ISIMA qui est labellisée Cyberedu et sont donc sensibilisés aux questions de sécurité informatique.
Droit et réglementation 2 2 1 1
Les élèves qui intègrent la filière Réseau et sécurité informatique sont issus de la première année du cursus ingénieur de l'ISIMA qui est labellisée Cyberedu et sont donc sensibilisés aux questions de sécurité informatique.
Développement logiciel et ingénierie logicielle (sous l’angle de la sécurité) 21 4 30 4 1 3
Les élèves qui intègrent la filière Réseau et sécurité informatique sont issus de la première année du cursus ingénieur de l'ISIMA qui est labellisée Cyberedu et sont donc sensibilisés aux questions de sécurité informatique.
Prise en compte de la sécurité dans les projets 14 0 1
Cyberdéfense 2 1 1
Les élèves qui intègrent la filière Réseau et sécurité informatique sont issus de la première année du cursus ingénieur de l'ISIMA qui est labellisée Cyberedu et sont donc sensibilisés aux questions de sécurité informatique.
Analyse post-mortem (Forensic) 9 9 0 2
Sécurité des systèmes spécifiques et émergents 12 8 0 3
Aspects sociaux et sociétaux 2 1 1
Les élèves qui intègrent la filière Réseau et sécurité informatique sont issus de la première année du cursus ingénieur de l'ISIMA qui est labellisée Cyberedu et sont donc sensibilisés aux questions de sécurité informatique.
Tests d’intrusion 4 16 1 2
Les élèves qui intègrent la filière Réseau et sécurité informatique sont issus de la première année du cursus ingénieur de l'ISIMA qui est labellisée Cyberedu et sont donc sensibilisés aux questions de sécurité informatique.
Sécurité physique 4 0 1
Sécurité des services externalisés 4 4 0 1
Rétro-ingénierie 4 4 0 1
Aspects économiques de la sécurité 2 1 1
Les élèves qui intègrent la filière Réseau et sécurité informatique sont issus de la première année du cursus ingénieur de l'ISIMA qui est labellisée Cyberedu et sont donc sensibilisés aux questions de sécurité informatique.
Autres mises en pratique 110 0 0
Projet de dernière année

Les niveaux en entrée et en sortie s’interprètent ainsi :
0 : Pas de compétence.

1 : SENSIBILISATION : comprendre les principaux enjeux et problèmes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : avoir suivi les formations de CyberEdu.

2 : APPLICATION : réaliser des actes simples et certains actes complexes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : être en mesure de relier les actes à la compétence et de proposer des améliorations.

3 : MAÎTRISE : réaliser des actes complexes ou tous les actes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : être en mesure de spécifier des pratiques pour les niveaux 2 et 3 liées à la compétence.

4 : SPÉCIALISÉ : avoir reçu une formation dédiée à la compétence sur une durée longue permettant de justifier d’un niveau allant au-delà de la maitrise.

Les thèmes proviennent de Cyberedu
Normalement, toutes les formations devraient au moins viser un niveau 1 pour chaque thème. Les exceptions sont les suivantes :
- Les formations spécialisées sont autorisées à ne pas traiter certains thèmes en dehors de la spécialisation.
- Dans le cadre de la version expérimentale de SecNumedu, il est admis que certains thèmes ne soient pas traités dans le programme de l’année de délivrance du label sous réserve que l’établissement les prennent en compte dans les programmes de formation des années ultérieures.
- Pour les licences professionnelles, le nombre d’heures associées aux compétences « réseau » comptabilisent toutes les heures d’enseignement dans ce domaine. Pour les autres formations, seules les heures en lien avec la sécurité sont comptabilisées.
Ce tableau ne fournit que les heures de formation à la sécurité associées à la dernière année d’enseignement (souvent, l’année de spécialisation). Toutefois, certaines formations répartissent l’enseignement de la sécurité sur plusieurs années. Lorsqu’ils sont renseignés, les commentaires associés à chaque thème permettent d’identifier ce cas de figure. Le niveau en entrée, lorsqu’il est supérieur à zéro, est un autre moyen d’identifier que le thème a déjà été abordé dans les années précédentes.
Enfin, il faut être conscient qu’il s’agit de niveaux « estimés » avec tout le caractère subjectif que cette estimation peut comporter.

Répartition des pratiques d’enseignement et de leur évaluation dans l’obtention du diplôme

Formation classique : Répartition des pratiques d’enseignement
Catégories Nb heures Commentaires éventuels
Cours - présentiel 0 223 182
Cours - distance 0 0 0
Cours - MOOC 0 0 0
TP - Présentiel 0 297 232
TP- Distance 0 0 0
Projets 0 60 120 Le projet en 2ème année de la formation (60h) est souvent orienté sécurité mais pas obligatoirement. Le projet en 3ème année est orienté sécurité.
Cursus à l'étranger 0 0 0
Stages 0 560 700 Stage de 2ème année de la formation dure de 4 à 5 mois. Celui de 3ème année de la formation de 5 à 6 mois. Le sujet des stages doit comporter une part « significative » d'activité dans le domaine de la sécurité.
Autre - présentiel 0 0 0
Autre - Distance 0 0 0
Totaux 0 1140 1234




Formation classique : Répartition des pratiques d’évaluation
Catégories Poids dans l’évaluation Commentaires éventuels
Examen sur table 44% L'évaluation se déroule par des semaines d'examens et du contrôle continu.
Dossier seul  
Oral seul  
Dossier + Oral 6% Les projets sont évalués à l'aide d'un rapport et d'une soutenance.
Stage + Soutenance 50% L'évaluation du stage se déroule après un suivi par un enseignant de l'école, la réalisation d'un rapport et d'une soutenance. Le stage est validé ou non. S'il ne l'est pas, le redoublement ou l'exclusion sont discutés en jury.
Autres  
Totaux 100%


Cursus à l'étranger
La formation propose-t-elle ou impose-t-elle que tout ou partie de la formation se déroule dans un établissement de formation à l’étranger ? Non
555

Nombre d'heures de cours et de mises en pratiques dédiées à la sécurité

Part des intervenants (en nombre) provenant des milieux académiques / milieux professionnels (entreprises, administrations)

Activité la première année après le diplôme

Activité la première année après le diplôme pourcentage de la promotion
Diplômés en activité professionnelle 95%
Diplômés en Recherche d'emploi 0%
Poursuite d'étude 5%
Autres cas 0%

Métiers visés en sortie et pratiquées, en sortie et 5 ans après la sortie

Métiers En sortie Après 5 ans Pratiqués Categorie
Visés Pratiqués *
Conseiller juridique en sécurité   CAE
Consultant sécurité « organisationnel » 2 CAE
Consultant sécurité « technique » 1 15% CAE
Cryptologue   CAE
Délégué à la protection des données (DPD)   CAE
Évaluateur sécurité 2 CAE
Autre métier sécurité   CAE
Architecte sécurité 1 15% MPC
Chef de projet sécurité 2   MPC
Développeur de sécurité 1 30% MPC
Autre métier sécurité   MPC
Administrateur sécurité 1 10% OMCO
Technicien sécurité   OMCO
Autre métier sécurité   OMCO
Correspondant sécurité 1 10% POG
Responsable du plan de continuité d’activité 2   POG
Responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) 1   POG
Spécialiste en gestion de crise   POG
Autre métier sécurité   POG
Analyste SOC 1 SGI
Expert réponse à incident (CERT) 1   SGI
Autre métier sécurité   SGI

Catégorie : catégorie de métiers décrite en annexe et rappelée ici pour mémoire :
• CAE : conseil, audit, expertise
• MPC : management de projets et cycle de vie
• OMCO : opération et maintien en condition opérationnelle
• POG : pilotage, organisation et gestion des risques
• SGI : support et gestion des incidents

Certifications professionnelles passées dans le cadre de la formation

Nom de la certification Préparation certification Passage certification Organisme certificateur Condition pour l'obtention du diplome % des étudiants ayant obtenu la certification l’année précédente
CISCO (CCNA) Obligatoire    
La préparation à la certification sert de support à des travaux pratiques dans la matière Certification industrielle en 2ème et 3ème année.
   

Ce tableau permet d’indiquer les certifications professionnelles obtenues durant le cursus de formation (ou dans certains cas, préparées).
- La certification est marquée comme « obligatoire » si l’obtention de la certification est une condition pour l’obtention du diplôme. Dans ce cas, la colonne « pourcentage » vaut par défaut 100%.
- La certification est marquée comme « optionnelle » si l’obtention de la certification ne conditionne pas l’obtention du diplôme. Dans ce cas, la colonne « pourcentage » indique le nombre d’étudiants ayant obtenu la certification.

Formations labellisées par la CNIL

aucune

Niveau d’anglais

Niveau d'entrée
La formation impose-t-elle un niveau d’anglais minimum vérifié en entrée ? Pas de vérification

Niveau de sortie
L’atteinte du niveau est-il vérifié pour l’obtention du diplôme ? Oui : Certification TOEIC 800. Les étudiants ont 3 ans après la sortie de l'école pour justifier d'un score de 800 au TOEIC et ainsi obtenir leur diplôme.

En entrée : indique si l’établissement impose un niveau et comment il le vérifie.
En sortie : indique si l’établissement vise un niveau en sortie et comment il est vérifié.
Typiquement, le niveau peut être vérifié par l’établissement lui-même ou via une certification.
Dans certains cas, l’obtention du diplôme est conditionnée par le niveau d’anglais visé en sortie. Lorsque ce n’est pas le cas et qu’un niveau d’anglais en sortie est visé, le pourcentage d’étudiant ayant obtenu ce niveau est normalement indiqué. Dans certains cas, les établissements ont indiqué le pourcentage d’étudiants par fourchettes de niveaux.