Ingénieur en informatique. Filière : Réseau et sécurité informatique


Cette page présente le détail des informations associées à la labellisation SecNumedu (phase expérimentale) pour la formation citée ci-après.
Ces informations ont été fournies par le ou les établissements qui dispensent la formation labellisée en réponse aux demandes formulées dans le dossier de demande de labellisation téléchargeable sur le site internet de l'ANSSI.
Pour certaines informations, une explication sur la façon de les interpréter est fournie en préambule. Pour plus de précision, le lecteur est invité à consulter directement le dossier de demande de labellisation téléchargeable sur ce site.
La labellisation SecNumedu a été mise en place à titre expérimental en septembre 2016. Cette labellisation et en particulier, le contenu du dossier de demande de labellisation ont vocation à évoluer en fonction des retours faits par les employeurs et les établissement d'enseignement.
On notera que les formations labellisées se sont engagées par écrit à respecter la "charte des engagements du label SecNumedu" téléchargeable sur ce site.

  • Référence : 17-020
  • Péremption : 02/2020
  • Programme : consulter
  • Titre délivré : Ingénieur
Lieu de la formation
ISIMA (Institut Supérieur d’Informatique, de Modélisation et de leurs Applications)

ISIMA (Institut Supérieur d’Informatique, de Modélisation et de leurs Applications)
ISIMA Campus des Cézeaux
1 rue de la Chebarde
TSA 60125
CS 60026
63178 Aubière CEDEX |

Nombre d’étudiants d’une promotion et nombre de promotions

  • Nombre maximum d’étudiants dans une promotion : 24
  • Nombre d’étudiants diplômés de la dernière promotion

    • Total : 14
    • Français : 10
    • UE : 0
    • Hors UE : 4
  • Nombre de promotions depuis la création : 1

Interprétation : UE, Union Européenne hors étudiants français.

Dominante de la formation

Technique

Formation spécialisée

sans objet

Interprétation : La formation est dite spécialisée lorsqu’elle vise notamment à former à un domaine particulier de la sécurité. Par exemple, la cryptographie, la sécurité des circuits intégrés, la sécurité de la biométrie…
Le volume horaire dans ce domaine de spécialisation doit correspondre à au moins 50% du volume horaire hors stage (TP et cours).
Le fait qu’une formation soit spécialisée peut autoriser que certains thèmes de la sécurité des technologies de l’information ne soient pas abordés et peut modifier l’appréciation de certains des autres critères de ce dossier.

Niveau de compétence en sécurité attendue en entrée/sortie

Compétences sécurité,
liste de CyberEdu
Nb heures cours Nb heures pratique Niveau Entré Niveau Sortie
Fondamentaux 3 2 3
La formation CyberEdu niveau licence est réalisée en première année de l'école. Des compléments d'informations sont vus en 2ème année.
Électronique et architectures matérielles 1 1
Systèmes d'exploitation 8 18 2 3
Les fondements de la sécurité en système d'exploitation sont vus essentiellement en 2ème année, la partie cloud et virtualisation en 3ème année. Nb d'heures total cours/TP : 44/66
Réseaux et protocoles 31 54 2 3
Une grande partie de la théorie et de la pratique est vue en 2ème année, ce qui permet d'aborder plus simplement la sécurité en 3ème année. Nb d'heures total cours/TP : 17/104
Cryptologie 6 6 1 2
Les heures mentionnées correspondent à la partie mathématique de la cryptologie, sa mise en oeuvre se retrouve dans d'autres cours.
Stéganographie et tatouage 1 1 1
Bases de données 6 6 1 2
Les étudiants voient les principes de base en BD avant d'arriver en 3ème année.
Aspects systèmes et systèmes de systèmes 4 0 2
Normes, certifications, guides (organisationnel) 6 1 2
Certifications et évaluations de produits 1 1
Politique de cybersécurité et SMSI 10 4 1 3
Droit et réglementation 4 3 3
Toutes les notions de droit et réglementation sont vues dans les différents cours de deuxième année. Un petit rappel est fait en 3ème année.
Développement logiciel et ingénierie logicielle 22 54 2 3
De nombreux aspects sont vus en 2ème année, et sachant que nous sommes une école d'informatique, les étudiants arrivent en 3ème année avec un niveau de programmation avancé. Nb d'heures total cours/TP : 69/182
Gestion de projet 2 2
Nos étudiants sont formés à la conduite générale de projet , essentiellement en 2ème année. Nb d'heures total cours/TP : 6/16
Cyberdéfense 4 1 2
Notions vues dans le cours de sécurité système de 2ème année.
Analyse post-mortem (Forensic) 4 0 1
Systèmes spécifiques, informatique industrielle 1 1
Des notions sont vues lors du cours réseaux de 2ème année, sur les IOT et les systèmes industriels.
Aspects sociaux et sociétaux 7 1 2
Tests d'intrusion 2 2
Ces notions sont vues dans le programme de 2ème année en sécurité logicielle, et complément réseau.
Sécurité physique 1 1
Problématique SSI en contexte spécifique 1 1
La problématique de l'infogérance est abordée en 2ème année.
Rétro-ingénierie 0 1
Une sensibilisation voire quelques notions sont vues pendant certains travaux pratiques des cours de programmation.
Aspects économique de la sécurité 2 0 1

Les niveaux en entrée et en sortie s’interprètent ainsi :
0 : Pas de compétence.

1 : SENSIBILISATION : comprendre les principaux enjeux et problèmes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : avoir suivi les formations de CyberEdu.

2 : APPLICATION : réaliser des actes simples et certains actes complexes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : être en mesure de relier les actes à la compétence et de proposer des améliorations.

3 : MAÎTRISE : réaliser des actes complexes ou tous les actes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : être en mesure de spécifier des pratiques pour les niveaux 2 et 3 liées à la compétence.

4 : SPÉCIALISÉ : avoir reçu une formation dédiée à la compétence sur une durée longue permettant de justifier d’un niveau allant au-delà de la maitrise.

Les thèmes proviennent de Cyberedu
Normalement, toutes les formations devraient au moins viser un niveau 1 pour chaque thème. Les exceptions sont les suivantes :
- Les formations spécialisées sont autorisées à ne pas traiter certains thèmes en dehors de la spécialisation.
- Dans le cadre de la version expérimentale de SecNumedu, il est admis que certains thèmes ne soient pas traités dans le programme de l’année de délivrance du label sous réserve que l’établissement les prennent en compte dans les programmes de formation des années ultérieures.
- Pour les licences professionnelles, le nombre d’heures associées aux compétences « réseau » comptabilisent toutes les heures d’enseignement dans ce domaine. Pour les autres formations, seules les heures en lien avec la sécurité sont comptabilisées.
Ce tableau ne fournit que les heures de formation à la sécurité associées à la dernière année d’enseignement (souvent, l’année de spécialisation). Toutefois, certaines formations répartissent l’enseignement de la sécurité sur plusieurs années. Lorsqu’ils sont renseignés, les commentaires associés à chaque thème permettent d’identifier ce cas de figure. Le niveau en entrée, lorsqu’il est supérieur à zéro, est un autre moyen d’identifier que le thème a déjà été abordé dans les années précédentes.
Enfin, il faut être conscient qu’il s’agit de niveaux « estimés » avec tout le caractère subjectif que cette estimation peut comporter.

Répartition des pratiques d’enseignement et de leur évaluation dans l’obtention du diplôme

Formation classique : Répartition des pratiques d’enseignement
Catégories Nb heures Pourcentage Commentaires éventuels
Cours - présentiel 168 16%
Cours - distance  
Cours - MOOC  
TP - Présentiel 240 23%
TP- Distance  
Projets 120 11% 1 projet durant la première année de formation de 60h et 1 projet durant la deuxième année de la formation de 120h.
Cursus à l'étranger  
Alternance  
Stages 528 50% 1 stage de 4 mois minimum durant la première année de la formation et au choix en deuxième année de la formation : stage de 5 mois minimum ou une alternance.
Autre - présentiel  
Autre - Distance  
Totaux 1056 100%


Formation en altenance : Répartition des pratiques d’enseignement
Catégories Nb heures Pourcentage Commentaires éventuels
Cours - présentiel 168 16%
Cours - distance  
Cours - MOOC  
TP - Présentiel 240 23%
TP- Distance  
Projets 120 11% 1 projet durant la première année de formation de 60h et 1 projet durant la deuxième année de la formation de 120h.
Cursus à l'étranger  
Alternance 528 50% Les étudiants peuvent faire en deuxième année de la formation, soit un stage, soit une alternance.
Stages  
Autre - présentiel  
Autre - Distance  
Totaux 1056 100%


Formation classique : Répartition des pratiques d’évaluation
Catégories Poids dans l’évaluation Commentaires éventuels
Examen sur table 39% L'évaluation se déroule par des semaines d'examens + du contrôle continu.
Dossier seul  
Oral seul  
Dossier + Oral 11% Les projets sont évalués à l'aide d'un rapport et d'une soutenance.
Alternance  
Soutenance de stage 50% L'évaluation du stage se déroule après un suivi par un enseignant de l'école, la réalisation d'un rapport et d'une soutenance. Le stage est validé ou non. Dans le cas non, le redoublement ou l'exclusion sont discutés en jury.
Autres  
Totaux 100%


Formation en alternance : Répartition des pratiques d’évaluation
Catégories Poids dans l’évaluation Commentaires éventuels
L'évaluation se déroule par des semaines d'examens + du contrôle continu. 39% L'évaluation se déroule par des semaines d'examens + du contrôle continu.
Dossier seul  
Oral seul  
Dossier + Oral 11% Les projets sont évalués à l'aide d'un rapport et d'une soutenance.
Alternance 50% Les étudiants peuvent faire en deuxième année de la formation, soit un stage, soit une alternance. L'alternance est évaluée comme un stage (cf commentaire ci-dessous)
Soutenance de stage  
Autres  
Totaux 100%


72%

Volume de cours et de mise en pratique dédiés à la sécurité par rapport au volume de cours et de mise en pratique non dédiés à la sécurité

Part des intervenants (en nombre) provenant des milieux académiques / milieux professionnels (entreprises, administrations)

Métiers visés nominalement

Métiers En sortie Après 5 ans Pratiqués
Visés Pratiqués *
Technicien support (technique et administratif)  
Auditeur, contrôleur, évaluateur (PCI-DSS)  
Post-auditeur  
Expert en investigation numérique légale  
Intégrateur 2  
Architecte de sécurité 2  
Développeur de sécurité 1  
Formateur, Instructeur  
Expert (réseaux et systèmes) 1  
Expert en test d'intrusions  
Consultant en sécurité 2  
Spécialiste en gestion de crise  
Opérateur 2  
Analyste (SOC)  
Expert connexe  
Juriste spécialisé en cyberdéfense  
Responsable de la sécurité des systèmes d'information (RSSI)  

La liste des métiers provient d’une étude menée par quelques acteurs industriels et reprise par l’ANSSI sur son site. Elle a été légèrement adaptée pour SecNumedu (voir le dossier SecNumedu).
À l’usage, il apparait qu’elle doit être révisée ce qui sera fait en 2017.
La colonne « métiers visés » s’interprète ainsi :
- « 1 » - métiers visés principalement.
- « 2 » - métiers visés marginalement.
- Non rempli : métiers non visés.

La colonne « métiers pratiqués » s’interprète ainsi :
- Si l’établissement dispose de statistiques concernant au moins 50% des diplômés pour la période considérée (en sortie d’étude et 5 ans après la sortie), le tableau est alors rempli avec des pourcentages de la population en choisissant une dominante pour les personnes ayant plusieurs métiers..
- Si l’établissement ne dispose pas de statistiques suffisamment consistantes, ces colonnes ne sont pas renseignées.
Les établissements peuvent ajouter certains métiers qui n’apparaissent pas dans le tableau initial.

Certifications professionnelles passées dans le cadre de la formation

Nom de la certification Organisme certificateur Condition pour l'obtention du diplome % des étudiants ayant obtenu la certification l’année précédente
CISCO (CCNA) Préparation à la certification obligatoire. La certification n'est pas passée dans le cadre du cursus de formation. Faux  

Ce tableau permet d’indiquer les certifications professionnelles obtenues durant le cursus de formation (ou dans certains cas, préparées).
- La certification est marquée comme « obligatoire » si l’obtention de la certification est une condition pour l’obtention du diplôme. Dans ce cas, la colonne « pourcentage » vaut par défaut 100%.
- La certification est marquée comme « optionnelle » si l’obtention de la certification ne conditionne pas l’obtention du diplôme. Dans ce cas, la colonne « pourcentage » indique le nombre d’étudiants ayant obtenu la certification.

Formations labellisées par la CNIL

aucune

Niveau d’anglais

Niveau d'entrée
La formation impose-t-elle un niveau d’anglais minimum vérifié en entrée ? Pas de vérification

Niveau de sortie
L’atteinte du niveau est-il vérifié pour l’obtention du diplôme ? Oui : Certification TOEIC 800 (ETS)

En entrée : indique si l’établissement impose un niveau et comment il le vérifie.
En sortie : indique si l’établissement vise un niveau en sortie et comment il est vérifié.
Typiquement, le niveau peut être vérifié par l’établissement lui-même ou via une certification.
Dans certains cas, l’obtention du diplôme est conditionnée par le niveau d’anglais visé en sortie. Lorsque ce n’est pas le cas et qu’un niveau d’anglais en sortie est visé, le pourcentage d’étudiant ayant obtenu ce niveau est normalement indiqué. Dans certains cas, les établissements ont indiqué le pourcentage d’étudiants par fourchettes de niveaux.