Licence Professionnelle MRIT « Métiers des Réseaux Informatiques et Télécommunications » – spécialité ASUR « Administration et Sécurité des Réseaux »


Cette page présente le détail des informations associées à la labellisation SecNumedu (phase expérimentale) pour la formation citée ci-après.
Ces informations ont été fournies par le ou les établissements qui dispensent la formation labellisée en réponse aux demandes formulées dans le dossier de demande de labellisation téléchargeable sur le site internet de l'ANSSI.
Pour certaines informations, une explication sur la façon de les interpréter est fournie en préambule. Pour plus de précision, le lecteur est invité à consulter directement le dossier de demande de labellisation téléchargeable sur ce site.
La labellisation SecNumedu a été mise en place à titre expérimental en septembre 2016. Cette labellisation et en particulier, le contenu du dossier de demande de labellisation ont vocation à évoluer en fonction des retours faits par les employeurs et les établissement d'enseignement.
On notera que les formations labellisées se sont engagées par écrit à respecter la "charte des engagements du label SecNumedu" téléchargeable sur ce site.

Description de la formation par l'établissement
Notre licence professionnelle peut être suivie en alternance ou bien à distance. Le contenu des enseignements vous permettra d'obtenir des connaissances solides dans le domaine de la sécurité informatique. Je vous invite à consulter notre site pour obtenir tous les détails. En licence pro, plus d'un tiers des enseignements sont dispensés par des professionnels du domaine et le reste par des enseignants ou chercheurs de l'université. Au cours de l'année, vous devez réaliser un projet encadré et une salle est dédiée à sa réalisation. Enfin, vous serez certifié administrateur sur les pare feu de marque stormshield. Le passage des certifications Cisco n'est pas une fin en soi mais elles sont proposées.
  • Référence : 17-040
  • Péremption : 12/2020
  • Programme : consulter
  • Tarif : consulter
  • Titre délivré : Licence pro
Lieu de la formation
IUT de Vélizy, Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines
  • IUT de Vélizy

    Département Réseaux et Télécommunications 'RT'
    10-12 avenue de l'Europe
    78140 Vélizy

Nombre d’étudiants d’une promotion et nombre de promotions

  • Nombre maximum d’étudiants dans une promotion : 28
  • Nombre d’étudiants diplômés de la dernière promotion

    • Total : 22
    • Français : 22
    • UE : 0
    • Hors UE : 0
    • Pourcentage : 100
  • Nombre de promotions depuis la création : 17

Interprétation : UE, Union Européenne hors étudiants français.

Dominante de la formation

Technique

Formation spécialisée

Sécurité des systèmes et des réseaux

Interprétation : La formation est dite spécialisée lorsqu’elle vise notamment à former à un domaine particulier de la sécurité. Par exemple, la cryptographie, la sécurité des circuits intégrés, la sécurité de la biométrie…
Le volume horaire dans ce domaine de spécialisation doit correspondre à au moins 50% du volume horaire hors stage (TP et cours).
Le fait qu’une formation soit spécialisée peut autoriser que certains thèmes de la sécurité des technologies de l’information ne soient pas abordés et peut modifier l’appréciation de certains des autres critères de ce dossier.

Niveau de compétence en sécurité

Compétences sécurité,
liste de CyberEdu
Nb heures cours Nb heures pratique Niveau Entrée Niveau Sortie
Année 1 Année 2 Année 3 Année 1 Année 2 Année 3
Fondamentaux 0 0 16 0 0 0
Sécurité de l’électronique et des architectures matérielles 0 0 2 0 0 0 0 1
Sujet abordé dans les cours de sécurité, attaques physiques.
Sécurité des systèmes d’exploitation 0 0 12 0 0 55 0 2
Unix essentiellement.
Sécurité des réseaux et protocoles 0 0 39 0 0 198 1 3
C'est le point fort de la Licence. Cœur de compétence de notre formation ; convergence réseaux /télécoms. Les étudiants qui intègrent la Lpro ont déjà des notions en sécurité des réseaux.
Cryptologie 0 0 2 0 0 20 0 2
Tous les outils doivent être connus : utilisation et configuration.
Stéganographie et tatouage 0 0 2 0 0 0 0 1
Information.
Sécurité des bases de données 0 0 6 0 0 18 0 2
Orienté administration des base de données avec l'aspect « sécurité des données et applications ».
Contribution des architectures à la sécurité 0 0 10 0 0 42 0 3
Étude d'une architecture LAN redondante en travaux pratiques.
Connaissance de la gouvernance, des normes et des standards dans le domaine de la sécurité 0 0 4 0 0 0 0 1
Abordé dans le cours de sécurité : guides de l'ANSSI qui font référence dans le domaine en France et ceux du NIST et la NSA pour les US. Également PCI-DSS pour le domaine bancaire
Certifications et évaluations de produits 0 0 1 0 0 0 0 1
Information sur les schémas d'évaluation et de certification sécurité.
Politique de cybersécurité et SMSI 0 0 15 0 0 10 0 2
Abordé dans le cours de droit informatique et mise en pratique sur des études de cas.
Droit et réglementation 0 0 11 0 0 0 0 1
Droit informatique et droit de télécoms, règlementation en vigueur en sécurité.
Développement logiciel et ingénierie logicielle (sous l’angle de la sécurité) 0 0 1 0 0 1 1 1
Nous rappelons juste les aspects sécuritaires dans le cours de conduite de projet (architecture logicielle, analyse formelle, tests).
Prise en compte de la sécurité dans les projets 0 0 15 0 0 15 0 2
Gestion de projet, conduite de projet : analyse des besoins et analyse architecturale en tenant compte des aspects sécurité en tant que besoins non-fonctionnels. Démarche Homologation, gestion de la sécurité des systèmes d'information dans les projets.
Cyberdéfense 0 0 15 0 0 10 0 2
Abordée dans les cours de sécurité avec des études de cas pratique et application dans le cas de projet tuteuré.
Analyse post-mortem (Forensic) 0 0 2 0 0 0 0 1
Information.
Sécurité des systèmes spécifiques et émergents 0 0 4 0 0 0 0 1
Information.
Aspects sociaux et sociétaux 0 0 10 0 0 0 0 1
Abordés :
-dans le cours de communication et environnement entreprise,
-dans le cours de WIFI (les failles sécurité et les mesures à prendre / Contournement de la politique de sécurité)
-dans les cours de réseaux sécurité (social engineering, ergonomie de la sécurité, intelligence économique)
Tests d’intrusion 0 0 2 0 0 0 0 1
Abordés dans les réseaux et protocoles.
Sécurité physique 0 0 4 0 0 0 0 1
Information.
Sécurité des services externalisés 0 0 2 0 0 0 0 1
Information.
Rétro-ingénierie 0 0 0 0 0 0 0 0
Aspects économiques de la sécurité 0 0 3 0 0 0 0 1
Abordés
- dans le cours conduite de projet : Evaluer le coût de la sécurité (interventions/prestations, matériel
- dans les cours de sécurité : impacts sociaux-économiques suite à une attaque réussie et impacts économiques suite à la divulgation de données personnelles
Autres mises en pratique 21 0 0
Passage de la certification CSNA Stormshield

Les niveaux en entrée et en sortie s’interprètent ainsi :
0 : Pas de compétence.

1 : SENSIBILISATION : comprendre les principaux enjeux et problèmes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : avoir suivi les formations de CyberEdu.

2 : APPLICATION : réaliser des actes simples et certains actes complexes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : être en mesure de relier les actes à la compétence et de proposer des améliorations.

3 : MAÎTRISE : réaliser des actes complexes ou tous les actes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : être en mesure de spécifier des pratiques pour les niveaux 2 et 3 liées à la compétence.

4 : SPÉCIALISÉ : avoir reçu une formation dédiée à la compétence sur une durée longue permettant de justifier d’un niveau allant au-delà de la maitrise.

Les thèmes proviennent de Cyberedu
Normalement, toutes les formations devraient au moins viser un niveau 1 pour chaque thème. Les exceptions sont les suivantes :
- Les formations spécialisées sont autorisées à ne pas traiter certains thèmes en dehors de la spécialisation.
- Dans le cadre de la version expérimentale de SecNumedu, il est admis que certains thèmes ne soient pas traités dans le programme de l’année de délivrance du label sous réserve que l’établissement les prennent en compte dans les programmes de formation des années ultérieures.
- Pour les licences professionnelles, le nombre d’heures associées aux compétences « réseau » comptabilisent toutes les heures d’enseignement dans ce domaine. Pour les autres formations, seules les heures en lien avec la sécurité sont comptabilisées.
Ce tableau ne fournit que les heures de formation à la sécurité associées à la dernière année d’enseignement (souvent, l’année de spécialisation). Toutefois, certaines formations répartissent l’enseignement de la sécurité sur plusieurs années. Lorsqu’ils sont renseignés, les commentaires associés à chaque thème permettent d’identifier ce cas de figure. Le niveau en entrée, lorsqu’il est supérieur à zéro, est un autre moyen d’identifier que le thème a déjà été abordé dans les années précédentes.
Enfin, il faut être conscient qu’il s’agit de niveaux « estimés » avec tout le caractère subjectif que cette estimation peut comporter.

Répartition des pratiques d’enseignement et de leur évaluation dans l’obtention du diplôme



Formation en altenance : Répartition des pratiques d’enseignement
Catégories Nb heures Commentaires éventuels
Cours - présentiel 0 0 167
Cours - distance 0 0 0
Cours - MOOC 0 0 0
TP - Présentiel 0 0 324
TP- Distance 0 0 0
Projets 0 0 75
Cursus à l'étranger 0 0 0
Alternance 0 0 1127 161 jours en alternance sur 1 an.
Autre - présentiel 0 0 34 Anglais (TOEIC)
Autre - Distance 0 0 0
Totaux 0 0 1727


Formation en alternance : Répartition des pratiques d’évaluation
Catégories Poids dans l’évaluation Commentaires éventuels
Examen sur table 32% Évaluations sur copies.
Dossier seul  
Oral seul  
Dossier + Oral 20% Projet tuteuré (Rapport + Soutenance + Questions)
Alternance + Soutenance 15% Note d'entreprise = Évaluation entreprise+ Soutenance + Questions Jury +Rapport de stage
Autres 33% Évaluations sur matériel réel (TP)
Totaux 100%


Cursus à l'étranger
La formation propose-t-elle ou impose-t-elle que tout ou partie de la formation se déroule dans un établissement de formation à l’étranger ? Non
94.66%

Volume de cours et de mise en pratique dédiés à la sécurité par rapport au volume de cours et de mise en pratique non dédiés à la sécurité

568

Nombre d'heures de cours et de mises en pratiques dédiées à la sécurité

Part des intervenants (en nombre) provenant des milieux académiques / milieux professionnels (entreprises, administrations)

Activité la première année après le diplôme

Activité la première année après le diplôme pourcentage de la promotion
Diplômés en activité professionnelle 60%
Diplômés en Recherche d'emploi 10%
Poursuite d'étude 20%
Autres cas 10%

Métiers visés en sortie et pratiquées, en sortie et 5 ans après la sortie

Métiers En sortie Après 5 ans Pratiqués Categorie
Visés Pratiqués *
Conseiller juridique en sécurité   CAE
Consultant sécurité « organisationnel »   CAE
Consultant sécurité « technique » 2 CAE
Consultant sécurité « technique »   CAE
Cryptologue   CAE
Délégué à la protection des données (DPD)   CAE
Évaluateur sécurité 2 CAE
Autre métier sécurité   CAE
Architecte sécurité 1 15% MPC
Chef de projet sécurité 1 15% MPC
Développeur de sécurité   MPC
Autre métier sécurité   MPC
Administrateur sécurité 1 20% OMCO
Technicien sécurité 1 40% OMCO
Autre métier sécurité   OMCO
Correspondant sécurité 2 POG
Responsable du plan de continuité d’activité 2 POG
Responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) 2 POG
Spécialiste en gestion de crise   POG
Autre métier sécurité   POG
Analyste SOC   SGI
Expert réponse à incident (CERT) 2 SGI
Autre métier sécurité   SGI

Catégorie : catégorie de métiers décrite en annexe et rappelée ici pour mémoire :
• CAE : conseil, audit, expertise
• MPC : management de projets et cycle de vie
• OMCO : opération et maintien en condition opérationnelle
• POG : pilotage, organisation et gestion des risques
• SGI : support et gestion des incidents

Certifications professionnelles passées dans le cadre de la formation

Nom de la certification Préparation certification Passage certification Organisme certificateur Condition pour l'obtention du diplome % des étudiants ayant obtenu la certification l’année précédente
CSNA Stormshield Obligatoire Obligatoire IUT de Vélizy 100%  
1ère promotion juin 2019
CCNA :Routing and Switching Essentials Optionnel Optionnel IUT de Vélizy 80% 65%
CCNA : Connecting Networks Optionnel Optionnel IUT de Vélizy 30% 20%
CCNA : Scaling Networks Optionnel Optionnel IUT de Vélizy 30% 30%
CCNA Security Optionnel Optionnel IUT de Vélizy 10% 15%
CCNA : Introduction To Networks Optionnel Optionnel IUT de Vélizy 50% 45%

Ce tableau permet d’indiquer les certifications professionnelles obtenues durant le cursus de formation (ou dans certains cas, préparées).
- La certification est marquée comme « obligatoire » si l’obtention de la certification est une condition pour l’obtention du diplôme. Dans ce cas, la colonne « pourcentage » vaut par défaut 100%.
- La certification est marquée comme « optionnelle » si l’obtention de la certification ne conditionne pas l’obtention du diplôme. Dans ce cas, la colonne « pourcentage » indique le nombre d’étudiants ayant obtenu la certification.

Formations labellisées par la CNIL

aucune

Niveau d’anglais

Niveau d'entrée
La formation impose-t-elle un niveau d’anglais minimum vérifié en entrée ? Pas de vérification

Niveau de sortie
L’atteinte du niveau est-il vérifié pour l’obtention du diplôme ? Oui : Niveau visé : 650
Des séances de TOEIC sont organisées au cours de l'année dans le module Anglais pour préparer les étudiants à la certification. Nous présentons nos étudiants à la certification TOEIC et nous payons leurs inscriptions. Le résultat obtenu représente 20% de la moyenne finale d'Anglais (les 80% autres sont les examens ecrits et oraux passés dans l'établissement).
Nous considérons que le score de 650 du TOEIC correspond à une moyenne de 10/20 du module d'Anglais. Promo 2016 : 90%

En entrée : indique si l’établissement impose un niveau et comment il le vérifie.
En sortie : indique si l’établissement vise un niveau en sortie et comment il est vérifié.
Typiquement, le niveau peut être vérifié par l’établissement lui-même ou via une certification.
Dans certains cas, l’obtention du diplôme est conditionnée par le niveau d’anglais visé en sortie. Lorsque ce n’est pas le cas et qu’un niveau d’anglais en sortie est visé, le pourcentage d’étudiant ayant obtenu ce niveau est normalement indiqué. Dans certains cas, les établissements ont indiqué le pourcentage d’étudiants par fourchettes de niveaux.