Licence Professionnelle Qualité – Sécurité des Systèmes d’Information (QSSI)


Cette page présente le détail des informations associées à la labellisation SecNumedu (phase expérimentale) pour la formation citée ci-après.
Ces informations ont été fournies par le ou les établissements qui dispensent la formation labellisée en réponse aux demandes formulées dans le dossier de demande de labellisation téléchargeable sur le site internet de l'ANSSI.
Pour certaines informations, une explication sur la façon de les interpréter est fournie en préambule. Pour plus de précision, le lecteur est invité à consulter directement le dossier de demande de labellisation téléchargeable sur ce site.
La labellisation SecNumedu a été mise en place à titre expérimental en septembre 2016. Cette labellisation et en particulier, le contenu du dossier de demande de labellisation ont vocation à évoluer en fonction des retours faits par les employeurs et les établissement d'enseignement.
On notera que les formations labellisées se sont engagées par écrit à respecter la "charte des engagements du label SecNumedu" téléchargeable sur ce site.

Description de la formation par l'établissement
La licence pro QSSI de l'IUT de Blois a pour vocation la formation de professionnels pouvant assurer la mise en oeuvre et la maintenance de méthodes et d'outils pour la qualité et la sécurité des systèmes d'information d'une entreprise ou d'une administration.
Il s'agit de garantir la confidentialité, la disponibilité et la pérennité des données et des services en respectant de bonnes pratiques, des normes et en utilisant des outils (les IPS, IDS) pour maîtriser les événements. En tant qu'intervenant dans le système d'information d'une entreprise, nos diplômés de Licence pro QSSI auront ces compétences.
Pour cela, nos étudiants suivent des modules spécialisés en sécurité (données, réseaux, systèmes, services, métrologie) et orientés qualité (normes, certifications, audits, amélioration continue des SI, politique de sécurité, gestion de projet) ainsi qu'un socle de connaissance (BD, systèmes d'exploitation, réseaux, anglais, communication, droit, politique de sécurité). Un projet et un stage professionnel ou un apprentissage complètent cette formation.
  • Référence : 21-011
  • Péremption : 08/2024
  • Programme : consulter
  • Tarif : consulter
  • Titre délivré : Licence pro
Lieu de la formation
IUT de Blois, Université François Rabelais de Tours
  • Antenne universitaire de Blois

    3, Place Jean Jaurès
    41000 BLOIS

Nombre d’étudiants d’une promotion et nombre de promotions

  • Nombre maximum d’étudiants dans une promotion : 32
  • Nombre d’étudiants diplômés de la dernière promotion

    • Total : 25
    • Français : 23
    • UE : 0
    • Hors UE : 2
    • Pourcentage : 72
  • Nombre de promotions depuis la création : 13

Interprétation : UE, Union Européenne hors étudiants français.

Dominante de la formation

Technique

Formation spécialisée

sans objet

Interprétation : La formation est dite spécialisée lorsqu’elle vise notamment à former à un domaine particulier de la sécurité. Par exemple, la cryptographie, la sécurité des circuits intégrés, la sécurité de la biométrie…
Le volume horaire dans ce domaine de spécialisation doit correspondre à au moins 50% du volume horaire hors stage (TP et cours).
Le fait qu’une formation soit spécialisée peut autoriser que certains thèmes de la sécurité des technologies de l’information ne soient pas abordés et peut modifier l’appréciation de certains des autres critères de ce dossier.

Niveau de compétence en sécurité

Compétences sécurité,
liste de CyberEdu
Nb heures cours Nb heures pratique Niveau Entrée Niveau Sortie
Année 1 Année 2 Année 3 Année 1 Année 2 Année 3
Fondamentaux 7.5 12
Sécurité de l’électronique et des architectures matérielles 3 0 1
Sécurité des systèmes d’exploitation 7.5 33 1 2
Les étudiants admis en LPro QSSI sont issus de formations informatique/réseaux telles que DUT R&T, DUT info, BTS SIO, BTS SNIR, etc. donc possèdent déjà des connaissances de base en sécurité des systèmes d'exploitation.
Sécurité des réseaux et protocoles 22.5 70.5 1 3
Les étudiants admis en LPro QSSI viennent de formations informatique/réseaux telles que DUT R&T, DUT info, BTS SIO, BTS SNIR, etc. donc ils ont déjà des connaissances de base en réseaux, protocoles et la sécurité associée.
Cryptologie 1.5 4.5 0 1
Stéganographie et tatouage 1.5 0 1
Sécurité des bases de données 15 28 0 2
Contribution des architectures à la sécurité 3 3 0 1
Connaissance de la gouvernance, des normes et des standards dans le domaine de la sécurité 19.5 19.5 0 3
Certifications et évaluations de produits 2 0 1
Politique de cybersécurité et SMSI 6.5 9 0 2
Droit et réglementation 3 1.5 0 1
Développement logiciel et ingénierie logicielle (sous l’angle de la sécurité) 1 1
Les étudiants acceptés en licence pro QSSI viennent de formations informatique/réseaux telles que DUT R&T, DUT info, BTS SIO, BTS SNIR, etc. donc ils ont déjà des connaissances de base en sécurité du développement.
Prise en compte de la sécurité dans les projets 3 10.5 0 2
Cyberdéfense 3 0 1
Analyse post-mortem (Forensic) 1.5 3 0 1
Sécurité des systèmes spécifiques et émergents 1 2 0 1
Un Fablab sur les objets connectés vient d'être créé et sera accessible aux étudiants de l'IUT. Nous prévoyons de les sensibiliser au sujet de la sécurité des objets connectés via une conférence et quelques manipulations.
Aspects sociaux et sociétaux 1.5 0 1
Tests d’intrusion 1.5 9 0 1
Sécurité physique 4.5 3 0 1
Visite d'un datacenter pendant une demi-journée : présentation par le RSSI des lieux sur la sécurité du datacenter (sas, badges avec niveau d'accés, détecteurs lasers etc.) mais aussi sécurité liée au risque électrique ou climatique : batteries, générateurs de secours, climatisation passive et active, etc.).
Sécurité des services externalisés 3 1.5 0 1
Rétro-ingénierie 0 0
Aspects économiques de la sécurité 4.5 0 1
Autres mises en pratique 150 0 0
Projet de fin d'études

Les niveaux en entrée et en sortie s’interprètent ainsi :
0 : Pas de compétence.

1 : SENSIBILISATION : comprendre les principaux enjeux et problèmes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : avoir suivi les formations de CyberEdu.

2 : APPLICATION : réaliser des actes simples et certains actes complexes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : être en mesure de relier les actes à la compétence et de proposer des améliorations.

3 : MAÎTRISE : réaliser des actes complexes ou tous les actes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : être en mesure de spécifier des pratiques pour les niveaux 2 et 3 liées à la compétence.

4 : SPÉCIALISÉ : avoir reçu une formation dédiée à la compétence sur une durée longue permettant de justifier d’un niveau allant au-delà de la maitrise.

Les thèmes proviennent de Cyberedu
Normalement, toutes les formations devraient au moins viser un niveau 1 pour chaque thème. Les exceptions sont les suivantes :
- Les formations spécialisées sont autorisées à ne pas traiter certains thèmes en dehors de la spécialisation.
- Dans le cadre de la version expérimentale de SecNumedu, il est admis que certains thèmes ne soient pas traités dans le programme de l’année de délivrance du label sous réserve que l’établissement les prennent en compte dans les programmes de formation des années ultérieures.
- Pour les licences professionnelles, le nombre d’heures associées aux compétences « réseau » comptabilisent toutes les heures d’enseignement dans ce domaine. Pour les autres formations, seules les heures en lien avec la sécurité sont comptabilisées.
Ce tableau ne fournit que les heures de formation à la sécurité associées à la dernière année d’enseignement (souvent, l’année de spécialisation). Toutefois, certaines formations répartissent l’enseignement de la sécurité sur plusieurs années. Lorsqu’ils sont renseignés, les commentaires associés à chaque thème permettent d’identifier ce cas de figure. Le niveau en entrée, lorsqu’il est supérieur à zéro, est un autre moyen d’identifier que le thème a déjà été abordé dans les années précédentes.
Enfin, il faut être conscient qu’il s’agit de niveaux « estimés » avec tout le caractère subjectif que cette estimation peut comporter.

Répartition des pratiques d’enseignement et de leur évaluation dans l’obtention du diplôme

Formation classique : Répartition des pratiques d’enseignement
Catégories Nb heures Commentaires éventuels
Cours - présentiel 0 0 183.5
Cours - distance 0 0 0
Cours - MOOC 0 0 0
TP - Présentiel 0 0 267.5
TP- Distance 0 0 0
Projets 0 0 150
Cursus à l'étranger 0 0 0
Stages 0 0 560
Autre - présentiel 0 0 0
Autre - Distance 0 0 0
Totaux 0 0 1160


Formation en altenance : Répartition des pratiques d’enseignement
Catégories Nb heures Commentaires éventuels
Cours - présentiel 0 0 183.5
Cours - distance 0 0 0
Cours - MOOC 0 0 0
TP - Présentiel 0 0 267.5
TP- Distance 0 0 0
Projets 0 0 0
Cursus à l'étranger 0 0 0
Alternance 0 0 1295
Autre - présentiel 0 0 0
Autre - Distance 0 0 0
Totaux 0 0 1745


Formation classique : Répartition des pratiques d’évaluation
Catégories Poids dans l’évaluation Commentaires éventuels
Examen sur table 42% Contrôle continu et devoirs surveillés
Dossier seul  
Oral seul  
Dossier + Oral 10% Projet de fin d'études
Stage + Soutenance 20% Rapport et soutenance de stage
Autres 28% Evaluation des exercices pratiques
Totaux 100%


Formation en alternance : Répartition des pratiques d’évaluation
Catégories Poids dans l’évaluation Commentaires éventuels
Examen sur table 42% Contrôle continu et devoirs surveillés
Dossier seul  
Oral seul  
Dossier + Oral 10% Restitution pendant l'alternance
Alternance + Soutenance 20% Rapport et soutenance d'alternance
Autres 28% Evaluation pratique
Totaux 100%


Cursus à l'étranger
La formation propose-t-elle ou impose-t-elle que tout ou partie de la formation se déroule dans un établissement de formation à l’étranger ? Non
79.20%

Volume de cours et de mise en pratique dédiés à la sécurité par rapport au volume de cours et de mise en pratique non dédiés à la sécurité

476

Nombre d'heures de cours et de mises en pratiques dédiées à la sécurité

Part des intervenants (en nombre) provenant des milieux académiques / milieux professionnels (entreprises, administrations)

Activité la première année après le diplôme

Activité la première année après le diplôme pourcentage de la promotion
Diplômés en activité professionnelle 46%
Diplômés en Recherche d'emploi 8%
Poursuite d'étude 26%
Autres cas 20%

Métiers visés en sortie et pratiquées, en sortie et 5 ans après la sortie

Métiers En sortie Après 5 ans Pratiqués Categorie
Visés Pratiqués *
Conseiller juridique en sécurité   CAE
Consultant sécurité « organisationnel » 2   CAE
Consultant sécurité « technique » 1 18% CAE
Cryptologue   CAE
Délégué à la protection des données (DPD) 2   CAE
Évaluateur sécurité 1 CAE
Autre métier sécurité   CAE
Architecte sécurité 1 6% MPC
Chef de projet sécurité 1 MPC
Développeur de sécurité 6% MPC
Autre métier sécurité   MPC
Administrateur sécurité 1 18% OMCO
Technicien sécurité 1 29% OMCO
Autre métier sécurité   OMCO
Correspondant sécurité 1   POG
Responsable du plan de continuité d’activité 2   POG
Responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) 2 POG
Spécialiste en gestion de crise 2   POG
Autre métier sécurité   POG
Analyste SOC 1 10% SGI
Expert réponse à incident (CERT)   SGI
Autre métier sécurité 8% SGI

Catégorie : catégorie de métiers décrite en annexe et rappelée ici pour mémoire :
• CAE : conseil, audit, expertise
• MPC : management de projets et cycle de vie
• OMCO : opération et maintien en condition opérationnelle
• POG : pilotage, organisation et gestion des risques
• SGI : support et gestion des incidents

Certifications professionnelles passées dans le cadre de la formation

Nom de la certification Préparation certification Passage certification Organisme certificateur Condition pour l'obtention du diplome % des étudiants ayant obtenu la certification l’année précédente
CCNA Security Obligatoire Obligatoire IUT de BLOIS / Academy Cisco 91% 91%
   

Ce tableau permet d’indiquer les certifications professionnelles obtenues durant le cursus de formation (ou dans certains cas, préparées).
- La certification est marquée comme « obligatoire » si l’obtention de la certification est une condition pour l’obtention du diplôme. Dans ce cas, la colonne « pourcentage » vaut par défaut 100%.
- La certification est marquée comme « optionnelle » si l’obtention de la certification ne conditionne pas l’obtention du diplôme. Dans ce cas, la colonne « pourcentage » indique le nombre d’étudiants ayant obtenu la certification.

Formations labellisées par la CNIL

aucune

Niveau d’anglais

Niveau d'entrée
La formation impose-t-elle un niveau d’anglais minimum vérifié en entrée ? Pas de vérification

Niveau de sortie
L’atteinte du niveau est-il vérifié pour l’obtention du diplôme ? Oui : En 2020, 20 étudiants ont passé le TOEIC :
•37% ont obtenu le niveau B1.
•32% le niveau B2.
•5% le niveau C

En entrée : indique si l’établissement impose un niveau et comment il le vérifie.
En sortie : indique si l’établissement vise un niveau en sortie et comment il est vérifié.
Typiquement, le niveau peut être vérifié par l’établissement lui-même ou via une certification.
Dans certains cas, l’obtention du diplôme est conditionnée par le niveau d’anglais visé en sortie. Lorsque ce n’est pas le cas et qu’un niveau d’anglais en sortie est visé, le pourcentage d’étudiant ayant obtenu ce niveau est normalement indiqué. Dans certains cas, les établissements ont indiqué le pourcentage d’étudiants par fourchettes de niveaux.