Licence Professionnelle Réseaux informatiques, mobilité et sécurité (RIMS ex RSFS) Saint Malo


Cette page présente le détail des informations associées à la labellisation SecNumedu (phase expérimentale) pour la formation citée ci-après.
Ces informations ont été fournies par le ou les établissements qui dispensent la formation labellisée en réponse aux demandes formulées dans le dossier de demande de labellisation téléchargeable sur le site internet de l'ANSSI.
Pour certaines informations, une explication sur la façon de les interpréter est fournie en préambule. Pour plus de précision, le lecteur est invité à consulter directement le dossier de demande de labellisation téléchargeable sur ce site.
La labellisation SecNumedu a été mise en place à titre expérimental en septembre 2016. Cette labellisation et en particulier, le contenu du dossier de demande de labellisation ont vocation à évoluer en fonction des retours faits par les employeurs et les établissement d'enseignement.
On notera que les formations labellisées se sont engagées par écrit à respecter la "charte des engagements du label SecNumedu" téléchargeable sur ce site.

Description de la formation par l'établissement
Cette licence pro RIMS repose sur trois piliers : déploiement des réseaux et des systèmes, sécurisation combinée des réseaux et des systèmes, et une bonne connaissance des technologies d'accès Très Haut Débit. Cela conduit l'étudiant à traiter le problème du nomadisme numérique en entreprise et tous les aspects de sécurité qui y sont attachés : contrôle d'accès au système d'information, chiffrement des communications, filtrage jusqu'au niveau applicatif.

Cette licence pro est clairement tournée vers la sécurité, avec une très forte composante sécurité des architectures réseaux et des systèmes, en partant du poste client et en englobant le système d'information ainsi que l'infrastructure Télécom/Réseaux.

Elle est portée par le département Réseaux et Télécoms (R&T) de l'IUT de St Malo, ce qui lui permet de bénéficier de plateformes logicielles et matérielles régulièrement actualisées : routage/commutation, firewalls dédiés, virtualisation, plate-forme d'entraînement cybersécurité. La licence s'appuie également sur l'implication forte de l'équipe du département R&T, amenant ainsi les compétences informatique et réseaux essentielles à l'enseignement des problématiques de sécurité.
  • Référence : 20-002
  • Péremption : 03/2023
  • Programme : consulter
  • Tarif : consulter
  • Titre délivré : Licence pro
Lieu de la formation
IUT St Malo – Université de Rennes1
  • IUT St Malo

    LP RIMS IUT St Malo
    Rue de la Croix Désilles
    CS 51713
    35417 Saint Malo cedex

Nombre d’étudiants d’une promotion et nombre de promotions

  • Nombre maximum d’étudiants dans une promotion : 26
  • Nombre d’étudiants diplômés de la dernière promotion

    • Total : 23
    • Français : 23
    • UE : 0
    • Hors UE : 0
    • Pourcentage : 100
  • Nombre de promotions depuis la création : 13

Interprétation : UE, Union Européenne hors étudiants français.

Dominante de la formation

Technique

Formation spécialisée

Sécurité des réseaux et mobilité

Interprétation : La formation est dite spécialisée lorsqu’elle vise notamment à former à un domaine particulier de la sécurité. Par exemple, la cryptographie, la sécurité des circuits intégrés, la sécurité de la biométrie…
Le volume horaire dans ce domaine de spécialisation doit correspondre à au moins 50% du volume horaire hors stage (TP et cours).
Le fait qu’une formation soit spécialisée peut autoriser que certains thèmes de la sécurité des technologies de l’information ne soient pas abordés et peut modifier l’appréciation de certains des autres critères de ce dossier.

Niveau de compétence en sécurité

Compétences sécurité,
liste de CyberEdu
Nb heures cours Nb heures pratique Niveau Entrée Niveau Sortie
Année 1 Année 2 Année 3 Année 1 Année 2 Année 3
Fondamentaux 9
Sécurité de l’électronique et des architectures matérielles 1 1
Cela fait partie des prérequis des étudiants. Sujets naturellement abordés dans divers enseignements.
Sécurité des systèmes d’exploitation 18 34 1 2
Le niveau sensibilisation est demandé lors des recrutements (dossier de candidature + entretien) et est vérifié lors de la remise à niveau par des TPs en début de formation.
Sécurité des réseaux et protocoles 26 111 1 3
Le niveau sensibilisation est demandé lors des recrutements (dossier de candidature + entretien) et est vérifié lors de la remise à niveau par des TPs en début de formation.
Cryptologie 10 20 0 2
Thématique intégrée au programme des enseignements à un niveau Bac + 3, aucun pré-requis n'est demandé sur ce point aux étudiants.
Stéganographie et tatouage 2 0 1
Simple sensibilisation.
Sécurité des bases de données 2 2 1 1
Le niveau sensibilisé est demandé lors des recrutements (dossier de candidature + entretien). Les étudiants ont besoin de ces bases pour le cours/TP système et pour le cours/TP sécurité Web. De plus, des cours de développement de scripting permettent de justifier ce niveau. Sensibilisation dans le cadre du cours « systèmes » et d'une conférence à des techniques de base dans ce domaine applicatif.
Contribution des architectures à la sécurité 4 4 0 1
Etude de cas d'architecture réseaux déployés sous un angle sécurité.
Connaissance de la gouvernance, des normes et des standards dans le domaine de la sécurité 10 0 0 1
Abordé sous forme d'exemples dans les enseignements de gestion de projet et dans le module de droit.
Certifications et évaluations de produits 2 0 1
Sensibilisation aux principes des critères communs.
Politique de cybersécurité et SMSI 9 28 0 2
Droit et réglementation 14 0 1
Enseignement de droit tourné vers les domaines des télécoms et de la propriété numérique.
Développement logiciel et ingénierie logicielle (sous l’angle de la sécurité) 4 16 1 2
Automatisation du déploiement des composants systèmes, réseaux et sécurité. Le niveau 1 est demandé lors des recrutements (dossier de candidature + entretien). De plus, des cours de développement de scripting permettent de justifier ce niveau.
Prise en compte de la sécurité dans les projets 4 8 0 1
Partie abordée dans le cours de gestion de projet (avec des exemples de gestion de sécurité dans les projets tutorés)
Cyberdéfense 8 2 0 1
Aspects abordés dans les enseignements techniques.
Analyse post-mortem (Forensic) 3 15 0 2
Une semaine spécifique en fin de cursus, tournée exclusivement sur l'analyse d'un scénario « après attaque »
Sécurité des systèmes spécifiques et émergents 4 0 1
Problématique abordés lors d'une conférence traitant des nouveaux environnements intelligents (type Smart City) et des objets connectés.
Aspects sociaux et sociétaux 5 3 0 1
Problématique traitée dans une conférence « hygiène numérique ».
Tests d’intrusion 1 8 0 1
Sécurité physique 2 0 1
Traité dans l'introduction du cours « sécurité des réseaux ».
Sécurité des services externalisés 4 0 1
Aspect traité dans le cours d'intro de la licence et une conférence, avec un zoom spécifique sur le nomadisme et son impact sur les architectures.
Rétro-ingénierie 0 0
Aspects économiques de la sécurité 2 2 0 1
Autres mises en pratique 0 0
Convergence Réseaux / Telecoms 12 12 0 2
Aspect pour aborder la sécurité des réseaux, domaine traité dans la partie « Télécom » du programme de la licence.

Les niveaux en entrée et en sortie s’interprètent ainsi :
0 : Pas de compétence.

1 : SENSIBILISATION : comprendre les principaux enjeux et problèmes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : avoir suivi les formations de CyberEdu.

2 : APPLICATION : réaliser des actes simples et certains actes complexes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : être en mesure de relier les actes à la compétence et de proposer des améliorations.

3 : MAÎTRISE : réaliser des actes complexes ou tous les actes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : être en mesure de spécifier des pratiques pour les niveaux 2 et 3 liées à la compétence.

4 : SPÉCIALISÉ : avoir reçu une formation dédiée à la compétence sur une durée longue permettant de justifier d’un niveau allant au-delà de la maitrise.

Les thèmes proviennent de Cyberedu
Normalement, toutes les formations devraient au moins viser un niveau 1 pour chaque thème. Les exceptions sont les suivantes :
- Les formations spécialisées sont autorisées à ne pas traiter certains thèmes en dehors de la spécialisation.
- Dans le cadre de la version expérimentale de SecNumedu, il est admis que certains thèmes ne soient pas traités dans le programme de l’année de délivrance du label sous réserve que l’établissement les prennent en compte dans les programmes de formation des années ultérieures.
- Pour les licences professionnelles, le nombre d’heures associées aux compétences « réseau » comptabilisent toutes les heures d’enseignement dans ce domaine. Pour les autres formations, seules les heures en lien avec la sécurité sont comptabilisées.
Ce tableau ne fournit que les heures de formation à la sécurité associées à la dernière année d’enseignement (souvent, l’année de spécialisation). Toutefois, certaines formations répartissent l’enseignement de la sécurité sur plusieurs années. Lorsqu’ils sont renseignés, les commentaires associés à chaque thème permettent d’identifier ce cas de figure. Le niveau en entrée, lorsqu’il est supérieur à zéro, est un autre moyen d’identifier que le thème a déjà été abordé dans les années précédentes.
Enfin, il faut être conscient qu’il s’agit de niveaux « estimés » avec tout le caractère subjectif que cette estimation peut comporter.

Répartition des pratiques d’enseignement et de leur évaluation dans l’obtention du diplôme

Formation classique : Répartition des pratiques d’enseignement
Catégories Nb heures Commentaires éventuels
Cours - présentiel 0 0 165 Formation proposée en initiale à temps plein mais non ouverte en 2018-2019 car nombre de place atteint par la demande en alternance
Cours - distance 0 0 0
Cours - MOOC 0 0 0
TP - Présentiel 0 0 230
TP- Distance 0 0 0
Projets 0 0 140
Cursus à l'étranger 0 0 0
Stages 0 0 490 14 semaines de stage minimum
Autre - présentiel 0 0 105 Anglais, communication, management, base des télécoms
Autre - Distance 0 0 0
Totaux 0 0 1130


Formation en altenance : Répartition des pratiques d’enseignement
Catégories Nb heures Commentaires éventuels
Cours - présentiel 0 0 165
Cours - distance 0 0 0
Cours - MOOC 0 0 0
TP - Présentiel 0 0 230
TP- Distance 0 0 0
Projets 0 0 35
Cursus à l'étranger 0 0 0
Alternance 0 0 1085 36 semaines
Autre - présentiel 0 0 105 Anglais, communication, management, base des télécoms
Autre - Distance 0 0 0
Totaux 0 0 1620


Formation classique : Répartition des pratiques d’évaluation
Catégories Poids dans l’évaluation Commentaires éventuels
Examen sur table 25% Devoir de synthèse
Dossier seul 30% Comptes rendus de TP et mémoire
Oral seul 5%
Dossier + Oral 10% Mémoire et soutenance
Stage + Soutenance 30% Note activité, Soutenance et rapport de stage ou activité
Autres  
Totaux 100%


Formation en alternance : Répartition des pratiques d’évaluation
Catégories Poids dans l’évaluation Commentaires éventuels
Examen sur table 25% Devoir de synthèse
Dossier seul 30% Comptes rendus de TP et mémoire
Oral seul 5%
Dossier + Oral 10% Mémoire et soutenance
Alternance + Soutenance 30% Note activité, Soutenance et rapport de stage ou activité
Autres  
Totaux 100%


Cursus à l'étranger
La formation propose-t-elle ou impose-t-elle que tout ou partie de la formation se déroule dans un établissement de formation à l’étranger ? Non
78.50%

Volume de cours et de mise en pratique dédiés à la sécurité par rapport au volume de cours et de mise en pratique non dédiés à la sécurité

420

Nombre d'heures de cours et de mises en pratiques dédiées à la sécurité

Part des intervenants (en nombre) provenant des milieux académiques / milieux professionnels (entreprises, administrations)

Activité la première année après le diplôme

Activité la première année après le diplôme pourcentage de la promotion
Diplômés en activité professionnelle 83%
Diplômés en Recherche d'emploi 0%
Poursuite d'étude 17%
Autres cas 0%

Métiers visés en sortie et pratiquées, en sortie et 5 ans après la sortie

Métiers En sortie Après 5 ans Pratiqués Categorie
Visés Pratiqués *
Conseiller juridique en sécurité   CAE
Consultant sécurité « organisationnel »   CAE
Consultant sécurité « technique » 2 2.5 CAE
Cryptologue   CAE
Délégué à la protection des données (DPD)   CAE
Évaluateur sécurité   CAE
Autre métier sécurité   CAE
Architecte sécurité 2 6% 5 MPC
Chef de projet sécurité   2.5 MPC
Développeur de sécurité   2.5 MPC
Autre métier sécurité 2 5 MPC
Intégrateur de sécurité
Administrateur sécurité 1 14% 10 OMCO
Technicien sécurité 1 34% 42 OMCO
Autre métier sécurité   OMCO
Correspondant sécurité   POG
Responsable du plan de continuité d’activité   POG
Responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI)   POG
Spécialiste en gestion de crise   POG
Autre métier sécurité   POG
Analyste SOC 1 13% 2.5 SGI
Expert réponse à incident (CERT) 2 5.5% 2.5 SGI
Autre métier sécurité   SGI

Catégorie : catégorie de métiers décrite en annexe et rappelée ici pour mémoire :
• CAE : conseil, audit, expertise
• MPC : management de projets et cycle de vie
• OMCO : opération et maintien en condition opérationnelle
• POG : pilotage, organisation et gestion des risques
• SGI : support et gestion des incidents

Certifications professionnelles passées dans le cadre de la formation

Nom de la certification Préparation certification Passage certification Organisme certificateur Condition pour l'obtention du diplome % des étudiants ayant obtenu la certification l’année précédente
CCNA 1 à 4 Routing and Switching, Cyber Ops et CCNA Security Obligatoire Optionnel CISCO System 100% 83%
CCNA Security Obligatoire Optionnel CISCO System 100% 80%
   

Ce tableau permet d’indiquer les certifications professionnelles obtenues durant le cursus de formation (ou dans certains cas, préparées).
- La certification est marquée comme « obligatoire » si l’obtention de la certification est une condition pour l’obtention du diplôme. Dans ce cas, la colonne « pourcentage » vaut par défaut 100%.
- La certification est marquée comme « optionnelle » si l’obtention de la certification ne conditionne pas l’obtention du diplôme. Dans ce cas, la colonne « pourcentage » indique le nombre d’étudiants ayant obtenu la certification.

Formations labellisées par la CNIL

aucune

Niveau d’anglais

Niveau d'entrée
La formation impose-t-elle un niveau d’anglais minimum vérifié en entrée ? Pas de vérification

Niveau de sortie
L’atteinte du niveau est-il vérifié pour l’obtention du diplôme ? Pas de vérification

En entrée : indique si l’établissement impose un niveau et comment il le vérifie.
En sortie : indique si l’établissement vise un niveau en sortie et comment il est vérifié.
Typiquement, le niveau peut être vérifié par l’établissement lui-même ou via une certification.
Dans certains cas, l’obtention du diplôme est conditionnée par le niveau d’anglais visé en sortie. Lorsque ce n’est pas le cas et qu’un niveau d’anglais en sortie est visé, le pourcentage d’étudiant ayant obtenu ce niveau est normalement indiqué. Dans certains cas, les établissements ont indiqué le pourcentage d’étudiants par fourchettes de niveaux.