LP RSFS-RIMS (Réseaux informatiques, mobilité et sécurité)


Cette page présente le détail des informations associées à la labellisation SecNumedu (phase expérimentale) pour la formation citée ci-après.
Ces informations ont été fournies par le ou les établissements qui dispensent la formation labellisée en réponse aux demandes formulées dans le dossier de demande de labellisation téléchargeable sur le site internet de l'ANSSI.
Pour certaines informations, une explication sur la façon de les interpréter est fournie en préambule. Pour plus de précision, le lecteur est invité à consulter directement le dossier de demande de labellisation téléchargeable sur ce site.
La labellisation SecNumedu a été mise en place à titre expérimental en septembre 2016. Cette labellisation et en particulier, le contenu du dossier de demande de labellisation ont vocation à évoluer en fonction des retours faits par les employeurs et les établissement d'enseignement.
On notera que les formations labellisées se sont engagées par écrit à respecter la "charte des engagements du label SecNumedu" téléchargeable sur ce site.

Description de la formation par l'établissement
Cette licence « Réseau Informatique, Mobilité et Sécurité » repose sur trois piliers : le déploiement des réseaux et des systèmes en entreprise, la sécurisation combinée des réseaux et des systèmes et une bonne connaissance des technologies d'accès « très haut débit ». Cela conduit l'étudiant à traiter le problème du « nomadisme numérique » en entreprise et tous les aspects de sécurité qui y sont attachés (accès au SI, chiffrement, filtrage, ainsi que les problèmes posés par les nouveaux usages comme le « Bring Your Own Device » qui conduit les DSI à gérer les problèmes posés par l'introduction des flottes de mobiles en entreprise). Cette Licence Pro est clairement tournée vers la sécurité, avec une très forte composante « sécurité des architectures réseaux » (partant du poste client, englobant le SI ainsi que l'infrastructure Télécom).
  • Référence : 17-007
  • Péremption : 02/2020
  • Programme : consulter
  • Tarif : consulter
  • Titre délivré : Licence pro
Lieu de la formation
IUT St Malo – Université de Rennes1
  • IUT St Malo

    LP RIMS IUT St Malo
    Rue de la croix désilles
    CS 51713
    35417 Saint Malo cedex

Nombre d’étudiants d’une promotion et nombre de promotions

  • Nombre maximum d’étudiants dans une promotion : 26
  • Nombre d’étudiants diplômés de la dernière promotion

    • Total : 33
    • Français : 32
    • UE : 0
    • Hors UE : 1
    • Pourcentage : 97
  • Nombre de promotions depuis la création : 12

Interprétation : UE, Union Européenne hors étudiants français.

Dominante de la formation

Technique

Formation spécialisée

Sécurité des réseaux et mobilité

Interprétation : La formation est dite spécialisée lorsqu’elle vise notamment à former à un domaine particulier de la sécurité. Par exemple, la cryptographie, la sécurité des circuits intégrés, la sécurité de la biométrie…
Le volume horaire dans ce domaine de spécialisation doit correspondre à au moins 50% du volume horaire hors stage (TP et cours).
Le fait qu’une formation soit spécialisée peut autoriser que certains thèmes de la sécurité des technologies de l’information ne soient pas abordés et peut modifier l’appréciation de certains des autres critères de ce dossier.

Niveau de compétence en sécurité

Compétences sécurité,
liste de CyberEdu
Nb heures cours Nb heures pratique Niveau Entrée Niveau Sortie
Année 1 Année 2 Année 3 Année 1 Année 2 Année 3
Fondamentaux 0 0 9 0 0 0
Bases de niveau 1 acquises par notre vivier de recrutement. Le niveau 2 est atteint au travers des conférences sur la cybersécurité.
Sécurité de l’électronique et des architectures matérielles 0 0 0 0 0 0 1 1
Cela fait partie des prérequis de nos étudiants, nous abordons naturellement le sujet dans nos divers enseignements.
Sécurité des systèmes d’exploitation 0 0 18 0 0 34 1 2
Thématique pleinement intégrée aux enseignements de la licence pro.
Sécurité des réseaux et protocoles 0 0 26 0 0 119 1 3
C'est le point fort de la formation, la thématique « réseaux et sécurité » des réseaux fait l'objet d'une unité d'enseignement spécifique.
Cryptologie 0 0 10 0 0 20 0 2
Thématique intégrée au programme des enseignements à un niveau Bac + 3, aucun pré-requis n'est demandé sur ce point à nos étudiants.
Stéganographie et tatouage 0 0 2 0 0 0 0 1
Sensibilisation faite auprès des étudiants sur ce thème, ce n'est pas un coeur de compétences par rapport à la thématique de la licence.
Sécurité des bases de données 0 0 2 0 0 2 1 1
Sensibilisation dans le cadre du cours « systèmes » et d'une conférence à des techniques de base dans ce domaine applicatif.
Contribution des architectures à la sécurité 0 0 4 0 0 4 0 1
Connaissance de la gouvernance, des normes et des standards dans le domaine de la sécurité 0 0 10 0 0 0 0 1
Abordé sous forme d'exemples dans les enseignements de gestion de projet.
Certifications et évaluations de produits 0 0 2 0 0 0 0 1
Sensibilisation aux principes de critères communs.
Politique de cybersécurité et SMSI 0 0 9 0 0 28 0 2
Traitée de manière totalement pratique (TD / TP).
Droit et réglementation 0 0 14 0 0 0 0 1
Enseignement de droit tourné vers les domaines des télécoms et de la propriété numérique.
Développement logiciel et ingénierie logicielle (sous l’angle de la sécurité) 0 0 0 0 0 0 1 1
L'algorithmique et la programmation défensive font partie des pré-requis de la licence.
Prise en compte de la sécurité dans les projets 0 0 4 0 0 8 0 1
Partie abordée dans le cours de gestion de projet (avec des exemples de gestion de sécurité).
Cyberdéfense 0 0 8 0 0 2 0 1
Analyse post-mortem (Forensic) 0 0 3 0 0 15 0 2
Sécurité des systèmes spécifiques et émergents 0 0 4 0 0 0 0 1
Problématique abordés lors d'une conférence traitant des nouveaux environnements intelligents (type Smart City) et des objets connectés.
Aspects sociaux et sociétaux 0 0 5 0 0 3 0 2
Problématique traitée dans une conférence « hygiène numérique ».
Tests d’intrusion 0 0 1 0 0 8 0 1
Traité dans la partie « sécurité des réseaux ».
Sécurité physique 0 0 2 0 0 0 0 1
Traité dans l'introduction du cours « sécurité des réseaux »
Sécurité des services externalisés 0 0 4 0 0 0 0 1
Rétro-ingénierie 0 0 0 0 0 0 0 0
Aspects économiques de la sécurité 0 0 2 0 0 2 0 1
Intégré aux cours d'introduction de « sécurité des réseaux » et « gestion de projet ».
Autres mises en pratique 0 0
Convergence réseaux et télécom 0 0 12 0 0 18 0 2
Aspect essentiel pour aborder la sécurité des réseaux, domaine traité dans la partie « Télécom » du programme de la licence.

Les niveaux en entrée et en sortie s’interprètent ainsi :
0 : Pas de compétence.

1 : SENSIBILISATION : comprendre les principaux enjeux et problèmes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : avoir suivi les formations de CyberEdu.

2 : APPLICATION : réaliser des actes simples et certains actes complexes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : être en mesure de relier les actes à la compétence et de proposer des améliorations.

3 : MAÎTRISE : réaliser des actes complexes ou tous les actes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : être en mesure de spécifier des pratiques pour les niveaux 2 et 3 liées à la compétence.

4 : SPÉCIALISÉ : avoir reçu une formation dédiée à la compétence sur une durée longue permettant de justifier d’un niveau allant au-delà de la maitrise.

Les thèmes proviennent de Cyberedu
Normalement, toutes les formations devraient au moins viser un niveau 1 pour chaque thème. Les exceptions sont les suivantes :
- Les formations spécialisées sont autorisées à ne pas traiter certains thèmes en dehors de la spécialisation.
- Dans le cadre de la version expérimentale de SecNumedu, il est admis que certains thèmes ne soient pas traités dans le programme de l’année de délivrance du label sous réserve que l’établissement les prennent en compte dans les programmes de formation des années ultérieures.
- Pour les licences professionnelles, le nombre d’heures associées aux compétences « réseau » comptabilisent toutes les heures d’enseignement dans ce domaine. Pour les autres formations, seules les heures en lien avec la sécurité sont comptabilisées.
Ce tableau ne fournit que les heures de formation à la sécurité associées à la dernière année d’enseignement (souvent, l’année de spécialisation). Toutefois, certaines formations répartissent l’enseignement de la sécurité sur plusieurs années. Lorsqu’ils sont renseignés, les commentaires associés à chaque thème permettent d’identifier ce cas de figure. Le niveau en entrée, lorsqu’il est supérieur à zéro, est un autre moyen d’identifier que le thème a déjà été abordé dans les années précédentes.
Enfin, il faut être conscient qu’il s’agit de niveaux « estimés » avec tout le caractère subjectif que cette estimation peut comporter.

Répartition des pratiques d’enseignement et de leur évaluation dans l’obtention du diplôme

Formation classique : Répartition des pratiques d’enseignement
Catégories Nb heures Commentaires éventuels
Cours - présentiel 161 Formation proposée en initiale à temps plein mais non ouverte en 2017-2018 car le nombre de place a été atteint par la demande en alternance
Cours - distance
Cours - MOOC
TP - Présentiel 228
TP- Distance
Projets 140
Cursus à l'étranger
Stages 490 14 semaines de stage minimum
Autre - présentiel 111 Anglais, communication, management, base des télécoms
Autre - Distance
Totaux 0 0 1130


Formation en altenance : Répartition des pratiques d’enseignement
Catégories Nb heures Commentaires éventuels
Cours - présentiel 161
Cours - distance
Cours - MOOC
TP - Présentiel 228
TP- Distance
Projets 35
Cursus à l'étranger
Alternance 1085 36 semaines
Autre - présentiel 111 Anglais, communication, management, base des télécoms
Autre - Distance
Totaux 0 0 1620


Formation classique : Répartition des pratiques d’évaluation
Catégories Poids dans l’évaluation Commentaires éventuels
Examen sur table 25% Devoir de synthèse
Dossier seul 30% Comptes rendus de TP et mémoire
Oral seul 5%
Dossier + Oral 10% Mémoire et soutenance
Stage + Soutenance 30% Note activité, Soutenance et rapport de stage ou activité
Autres  
Totaux 100%


Formation en alternance : Répartition des pratiques d’évaluation
Catégories Poids dans l’évaluation Commentaires éventuels
Examen sur table 25% Devoir de synthèse
Dossier seul 30% Comptes rendus de TP et mémoire
Oral seul 5%
Dossier + Oral 10% Mémoire et soutenance
Alternance + Soutenance 30% Note d'activité, soutenance et rapport de stage ou d'activité
Autres  
Totaux 100%


Cursus à l'étranger
La formation propose-t-elle ou impose-t-elle que tout ou partie de la formation se déroule dans un établissement de formation à l’étranger ? Non
77.38%

Volume de cours et de mise en pratique dédiés à la sécurité par rapport au volume de cours et de mise en pratique non dédiés à la sécurité

414

Nombre d'heures de cours et de mises en pratiques dédiées à la sécurité

Part des intervenants (en nombre) provenant des milieux académiques / milieux professionnels (entreprises, administrations)

Activité la première année après le diplôme

Activité la première année après le diplôme pourcentage de la promotion
Diplômés en activité professionnelle 94%
Diplômés en Recherche d'emploi 0%
Poursuite d'étude 6%
Autres cas 0%

Métiers visés en sortie et pratiquées, en sortie et 5 ans après la sortie

Métiers En sortie Après 5 ans Pratiqués Categorie
Visés Pratiqués *
Conseiller juridique en sécurité   CAE
Consultant sécurité « organisationnel »   CAE
Consultant sécurité « technique »   CAE
Consultant sécurité « technique »   CAE
Cryptologue   CAE
Délégué à la protection des données (DPD)   CAE
Évaluateur sécurité   CAE
Autre métier sécurité   CAE
Architecte sécurité   MPC
Chef de projet sécurité   MPC
Développeur de sécurité   MPC
Autre métier sécurité   MPC
Administrateur sécurité 1   OMCO
Technicien sécurité 1   OMCO
Autre métier sécurité   OMCO
Correspondant sécurité 2   POG
Responsable du plan de continuité d’activité   POG
Responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) 1   POG
Métier de Responsable de Sécurité de l'Information
Spécialiste en gestion de crise   POG
Autre métier sécurité   POG
Analyste SOC 1   SGI
Expert réponse à incident (CERT)   SGI
Autre métier sécurité   SGI

Catégorie : catégorie de métiers décrite en annexe et rappelée ici pour mémoire :
• CAE : conseil, audit, expertise
• MPC : management de projets et cycle de vie
• OMCO : opération et maintien en condition opérationnelle
• POG : pilotage, organisation et gestion des risques
• SGI : support et gestion des incidents

Certifications professionnelles passées dans le cadre de la formation

Nom de la certification Préparation certification Passage certification Organisme certificateur Condition pour l'obtention du diplome % des étudiants ayant obtenu la certification l’année précédente
CCNA 1 à 4 Routing and Switching Optionnel Optionnel CISCO System 100% 80%
CCNA Security Optionnel Optionnel CISCO System 100% 80%

Ce tableau permet d’indiquer les certifications professionnelles obtenues durant le cursus de formation (ou dans certains cas, préparées).
- La certification est marquée comme « obligatoire » si l’obtention de la certification est une condition pour l’obtention du diplôme. Dans ce cas, la colonne « pourcentage » vaut par défaut 100%.
- La certification est marquée comme « optionnelle » si l’obtention de la certification ne conditionne pas l’obtention du diplôme. Dans ce cas, la colonne « pourcentage » indique le nombre d’étudiants ayant obtenu la certification.

Formations labellisées par la CNIL

aucune

Niveau d’anglais

Niveau d'entrée
La formation impose-t-elle un niveau d’anglais minimum vérifié en entrée ? Pas de vérification

Niveau de sortie
L’atteinte du niveau est-il vérifié pour l’obtention du diplôme ? Pas de vérification

En entrée : indique si l’établissement impose un niveau et comment il le vérifie.
En sortie : indique si l’établissement vise un niveau en sortie et comment il est vérifié.
Typiquement, le niveau peut être vérifié par l’établissement lui-même ou via une certification.
Dans certains cas, l’obtention du diplôme est conditionnée par le niveau d’anglais visé en sortie. Lorsque ce n’est pas le cas et qu’un niveau d’anglais en sortie est visé, le pourcentage d’étudiant ayant obtenu ce niveau est normalement indiqué. Dans certains cas, les établissements ont indiqué le pourcentage d’étudiants par fourchettes de niveaux.