Master 2 OPSIE : Organisation et Protection des Systèmes d’Information dans les Entreprises


Cette page présente le détail des informations associées à la labellisation SecNumedu (phase expérimentale) pour la formation citée ci-après.
Ces informations ont été fournies par le ou les établissements qui dispensent la formation labellisée en réponse aux demandes formulées dans le dossier de demande de labellisation téléchargeable sur le site internet de l'ANSSI.
Pour certaines informations, une explication sur la façon de les interpréter est fournie en préambule. Pour plus de précision, le lecteur est invité à consulter directement le dossier de demande de labellisation téléchargeable sur ce site.
La labellisation SecNumedu a été mise en place à titre expérimental en septembre 2016. Cette labellisation et en particulier, le contenu du dossier de demande de labellisation ont vocation à évoluer en fonction des retours faits par les employeurs et les établissement d'enseignement.
On notera que les formations labellisées se sont engagées par écrit à respecter la "charte des engagements du label SecNumedu" téléchargeable sur ce site.

Description de la formation par l'établissement
Le parcours du master 2 OPSIE vise à consolider les compétences d'informaticien généraliste (niveau ingénieur) avec une aptitude à sécuriser les solutions mise en place d'une façon :
- (1) opérationnelle et technique, grâce aux enseignements en sécurité informatique (sécurité des infrastructures, sécurité des données, cryptographie, sécurité applicative...) audit informatique, qualité des systèmes d'information (normes ISO dans les domaines étudiés) ;
(2) préventive, à travers les enseignements en analyse des risques, plan de reprise d'activité, protections juridiques, organisation et modélisation des systèmes d'information.
L'accent est mis également sur la capacité d'assurer la gestion de projets informatiques de développement, de sécurisation, d'analyse et conception de système d'information.
  • Référence : 20-018
  • Péremption : 03/2023
  • Programme : consulter
  • Tarif : consulter
  • Titre délivré : Master
Lieu de la formation
Université Lumière Lyon 2
  • Université Lumière Lyon 2

    Campus porte des Alpes
    5 Avenue Pierre Mendès
    69676 Bron cedex

Nombre d’étudiants d’une promotion et nombre de promotions

  • Nombre maximum d’étudiants dans une promotion : 48
  • Nombre d’étudiants diplômés de la dernière promotion

    • Total : 29
    • Français : 23
    • UE : 0
    • Hors UE : 6
    • Pourcentage : 95,65
  • Nombre de promotions depuis la création : 29
  • 1 groupe en journée (classique) et 1 groupe en soirée et samedis matin destiné aux étudiants en activité (sous le régime de la formation continue)

Interprétation : UE, Union Européenne hors étudiants français.

Dominante de la formation

Technique

Formation spécialisée

sans objet

Interprétation : La formation est dite spécialisée lorsqu’elle vise notamment à former à un domaine particulier de la sécurité. Par exemple, la cryptographie, la sécurité des circuits intégrés, la sécurité de la biométrie…
Le volume horaire dans ce domaine de spécialisation doit correspondre à au moins 50% du volume horaire hors stage (TP et cours).
Le fait qu’une formation soit spécialisée peut autoriser que certains thèmes de la sécurité des technologies de l’information ne soient pas abordés et peut modifier l’appréciation de certains des autres critères de ce dossier.

Niveau de compétence en sécurité

Compétences sécurité,
liste de CyberEdu
Nb heures cours Nb heures pratique Niveau Entrée Niveau Sortie
Année 1 Année 2 Année 3 Année 1 Année 2 Année 3
Fondamentaux 12 30
Travaux pratiques : 55 h dont 40h de travaux étudiants (TE) : projets, dossiers, exposés, étude de cas,..
Sécurité de l’électronique et des architectures matérielles 3 0 1
Sécurité des systèmes d’exploitation 12 12 1 2
Les étudiants qui intègrent le M2 possèdent, du fait des enseignements suivis en M1, des connaissances de base en sécurité des systèmes d'exploitation.
Les principes des différents systèmes d'exploitation sont utilisés et étudiés aussi lors des cours de remise à niveau, réseaux ainsi que les équipements et produits sécurité. Les travaux pratiques laissent aussi une part importante à la compréhension de la sécurisation des systèmes d'exploitation.
Sécurité des réseaux et protocoles 70 87 1 3
Les étudiants qui intègrent le M2 possèdent, du fait des enseignements suivis en M1, des connaissances de base en sécurité des réseaux et protocoles. Ces aspects sont abordés dans le cours de réseaux de la formation, et ont été vu en première année de master (M1 informatique) en 42 heures.
La formation à la certification CISCO (100 heures) permet d'acquérir des compétences supplémentaires au niveau des réseaux et de leurs sécurisations.
Travaux pratiques 87h, dont 25h TE
Cryptologie 15 21 0 2
21h dont 15h TE
Stéganographie et tatouage 3 0 1
Sécurité des bases de données 12 6 1 2
L'administration, l'optimisation et la sécurité des bases de données sont des notions vues en Master 1 Informatique.
L'aspect sécurité est traité lors du cours de programmation avancées avec les différentes opérations création, requêtage, insertion... et dans le cours de sécurité applicative via l'étude des injections SQL...
Contribution des architectures à la sécurité 9 3 1 2
C'est un aspect qui est étudié en Master 1 et consolidé en Master 2.
Connaissance de la gouvernance, des normes et des standards dans le domaine de la sécurité 35 82 0 3
Certaines bases sont vues en Master 1. Travaux dirigés 82 dont 55h TE
Certifications et évaluations de produits 3 0 1
Politique de cybersécurité et SMSI 6 0 1
Droit et réglementation 14 10 0 2
Les bases sont vues en Master 1.
Développement logiciel et ingénierie logicielle (sous l’angle de la sécurité) 21 40 1 3
Les bases sont vues en Master 1.
Abordé dans les cours programmation avancée et sécurité des applicatifs ainsi dans des études de cas traités dans ces matières.
Travaux pratiques 40h dont 19h TE.
Prise en compte de la sécurité dans les projets 9 42 0 3
Cyberdéfense 25 0 2
Analyse post-mortem (Forensic) 3 0 1
Sécurité des systèmes spécifiques et émergents 3 0 1
Aspects sociaux et sociétaux 3 0 1
Tests d’intrusion 9 30 1 2
Les bases sont vues en Master 1.
Sécurité physique 3 0 1
Sécurité des services externalisés 3 0 1
Rétro-ingénierie 0 0
Aspects économiques de la sécurité 6 0 1
Autres mises en pratique 0 0
Sécurité et visualisation des données 12 36 0 2

Les niveaux en entrée et en sortie s’interprètent ainsi :
0 : Pas de compétence.

1 : SENSIBILISATION : comprendre les principaux enjeux et problèmes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : avoir suivi les formations de CyberEdu.

2 : APPLICATION : réaliser des actes simples et certains actes complexes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : être en mesure de relier les actes à la compétence et de proposer des améliorations.

3 : MAÎTRISE : réaliser des actes complexes ou tous les actes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : être en mesure de spécifier des pratiques pour les niveaux 2 et 3 liées à la compétence.

4 : SPÉCIALISÉ : avoir reçu une formation dédiée à la compétence sur une durée longue permettant de justifier d’un niveau allant au-delà de la maitrise.

Les thèmes proviennent de Cyberedu
Normalement, toutes les formations devraient au moins viser un niveau 1 pour chaque thème. Les exceptions sont les suivantes :
- Les formations spécialisées sont autorisées à ne pas traiter certains thèmes en dehors de la spécialisation.
- Dans le cadre de la version expérimentale de SecNumedu, il est admis que certains thèmes ne soient pas traités dans le programme de l’année de délivrance du label sous réserve que l’établissement les prennent en compte dans les programmes de formation des années ultérieures.
- Pour les licences professionnelles, le nombre d’heures associées aux compétences « réseau » comptabilisent toutes les heures d’enseignement dans ce domaine. Pour les autres formations, seules les heures en lien avec la sécurité sont comptabilisées.
Ce tableau ne fournit que les heures de formation à la sécurité associées à la dernière année d’enseignement (souvent, l’année de spécialisation). Toutefois, certaines formations répartissent l’enseignement de la sécurité sur plusieurs années. Lorsqu’ils sont renseignés, les commentaires associés à chaque thème permettent d’identifier ce cas de figure. Le niveau en entrée, lorsqu’il est supérieur à zéro, est un autre moyen d’identifier que le thème a déjà été abordé dans les années précédentes.
Enfin, il faut être conscient qu’il s’agit de niveaux « estimés » avec tout le caractère subjectif que cette estimation peut comporter.

Répartition des pratiques d’enseignement et de leur évaluation dans l’obtention du diplôme

Formation classique : Répartition des pratiques d’enseignement
Catégories Nb heures Commentaires éventuels
Cours - présentiel 0 0 199 Cours (110h), certification ITIL (24h), certification CISCO (50h), séminaires (15h)
Cours - distance 0 0 0
Cours - MOOC 0 0 0
TP - Présentiel 0 0 286 TD (128h), certification CISCO (50h), Ateliers techniques (15h), anglais (21h), mini-projet transversal (9h), Remise à niveau (12h), technique recherche stage/emploi (10h), encadrement des travaux étudiants (50h)
TP- Distance 0 0 0
Projets 0 0 320 Travaux étudiants (TE : projets, dossier, exposées, étude de cas,...
Cursus à l'étranger 0 0 0
Stages 0 0 882 Travaux étudiants (TE : projets, dossier, exposées, étude de cas,...
Autre - présentiel 0 0 0
Autre - Distance 0 0 0
Totaux 0 0 1687




Formation classique : Répartition des pratiques d’évaluation
Catégories Poids dans l’évaluation Commentaires éventuels
Examen sur table 25% Contrôle individuel
Dossier seul 10%
Oral seul  
Dossier + Oral 15%
Stage + Soutenance 25%
Autres 25% Avec réalisation de dossier et présentation orale (démonstration). Avec dossier
Totaux 100%


Cursus à l'étranger
La formation propose-t-elle ou impose-t-elle que tout ou partie de la formation se déroule dans un établissement de formation à l’étranger ? Non
85.71%

Volume de cours et de mise en pratique dédiés à la sécurité par rapport au volume de cours et de mise en pratique non dédiés à la sécurité

690

Nombre d'heures de cours et de mises en pratiques dédiées à la sécurité

Part des intervenants (en nombre) provenant des milieux académiques / milieux professionnels (entreprises, administrations)

Activité la première année après le diplôme

Activité la première année après le diplôme pourcentage de la promotion
Diplômés en activité professionnelle 82%
Diplômés en Recherche d'emploi 18%
Poursuite d'étude 0%
Autres cas 0%

Métiers visés en sortie et pratiquées, en sortie et 5 ans après la sortie

Métiers En sortie Après 5 ans Pratiqués Categorie
Visés Pratiqués *
Conseiller juridique en sécurité 2   CAE
Consultant sécurité « organisationnel » 1   10 CAE
Consultant sécurité « technique » 1   38 CAE
Cryptologue 2   CAE
Délégué à la protection des données (DPD) 2   CAE
Évaluateur sécurité 1   CAE
Autre métier sécurité   CAE
Architecte sécurité 1   5 MPC
Chef de projet sécurité 1   10 MPC
Développeur de sécurité 1   14 MPC
Autre métier sécurité   MPC
Administrateur sécurité 1   5 OMCO
Technicien sécurité 1   OMCO
Autre métier sécurité   OMCO
Correspondant sécurité 1   9 POG
Responsable du plan de continuité d’activité 1   POG
Responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) 1   9 POG
Spécialiste en gestion de crise 1   POG
Autre métier sécurité   POG
Analyste SOC 1   SGI
Expert réponse à incident (CERT) 2   SGI
Autre métier sécurité   SGI

Catégorie : catégorie de métiers décrite en annexe et rappelée ici pour mémoire :
• CAE : conseil, audit, expertise
• MPC : management de projets et cycle de vie
• OMCO : opération et maintien en condition opérationnelle
• POG : pilotage, organisation et gestion des risques
• SGI : support et gestion des incidents

Certifications professionnelles passées dans le cadre de la formation

Nom de la certification Préparation certification Passage certification Organisme certificateur Condition pour l'obtention du diplome % des étudiants ayant obtenu la certification l’année précédente
Cisco CCNA 1-4 Optionnel Optionnel Cisco academy 100% 91%
ITIL (Formation et passage à l'examen de certification avec remise de certificat) Optionnel Optionnel SMF 100% 54%
   

Ce tableau permet d’indiquer les certifications professionnelles obtenues durant le cursus de formation (ou dans certains cas, préparées).
- La certification est marquée comme « obligatoire » si l’obtention de la certification est une condition pour l’obtention du diplôme. Dans ce cas, la colonne « pourcentage » vaut par défaut 100%.
- La certification est marquée comme « optionnelle » si l’obtention de la certification ne conditionne pas l’obtention du diplôme. Dans ce cas, la colonne « pourcentage » indique le nombre d’étudiants ayant obtenu la certification.

Formations labellisées par la CNIL

aucune

Niveau d’anglais

Niveau d'entrée
La formation impose-t-elle un niveau d’anglais minimum vérifié en entrée ? Pas de vérification

Niveau de sortie
L’atteinte du niveau est-il vérifié pour l’obtention du diplôme ? Oui : B2 vérifié par l'établissement.

En entrée : indique si l’établissement impose un niveau et comment il le vérifie.
En sortie : indique si l’établissement vise un niveau en sortie et comment il est vérifié.
Typiquement, le niveau peut être vérifié par l’établissement lui-même ou via une certification.
Dans certains cas, l’obtention du diplôme est conditionnée par le niveau d’anglais visé en sortie. Lorsque ce n’est pas le cas et qu’un niveau d’anglais en sortie est visé, le pourcentage d’étudiant ayant obtenu ce niveau est normalement indiqué. Dans certains cas, les établissements ont indiqué le pourcentage d’étudiants par fourchettes de niveaux.