Master Informatique parcours Fiabilité et Sécurité Informatique

Publié le 26 Septembre 2022 Mis à jour le 26 Septembre 2022

Cette page présente le détail des informations associées à la labellisation SecNumedu (phase expérimentale) pour la formation citée ci-après.

Ces informations ont été fournies par le ou les établissements qui dispensent la formation labellisée en réponse aux demandes formulées dans le dossier de demande de labellisation téléchargeable sur le site internet de l'ANSSI.

Pour certaines informations, une explication sur la façon de les interpréter est fournie en préambule. Pour plus de précision, le lecteur est invité à consulter directement le dossier de demande de labellisation téléchargeable sur ce site.

La labellisation SecNumedu a été mise en place à titre expérimental en septembre 2016. Cette labellisation et en particulier, le contenu du dossier de demande de labellisation ont vocation à évoluer en fonction des retours faits par les employeurs et les établissement d'enseignement.

On notera que les formations labellisées se sont engagées par écrit à respecter la "charte des engagements du label SecNumedu" téléchargeable sur ce site.

Présentation de la formation par l'établissement

Présentation de la formation par l'établissement
Intitulé de la formation Master Informatique parcours Fiabilité et Sécurité Informatique
Description La formation se déroule au sein du Master Informatique qui offre une palette de six parcours. Le parcours Fiabilité et Sécurité Informatique partage un tronc commun au premier semestre avec tous ces autres parcours ainsi qu'un mini tronc commun avec le parcours « Ingénierie du Développement Logiciel » au second semestre.
Le parcours FSI permet d'acquérir les principes et techniques liés à la conception, l'implémentation, l'exploitation de systèmes et applications informatiques sûrs dans un environnement ouvert et hétérogène. Les métiers visés sont ceux du large champ de la sécurité informatique (applications sécurisées, management de la sécurité, administration d'infrastructures, normes et qualité, audit de sécurité, R&D).
La formation apporte des compétences fortes en sécurité et fiabilité des applications (web, mobiles, embarquées), en sécurité organisationnelle, en sécurité des réseaux, en hacking éthique, en protocoles et architectures cryptographiques, enméthodes avancées pour la R&D. L'accent est mis sur le travail en équipe, sur des projets concrets sur des équipements dédiés à la formation (« hacklab ») et bénéficiant de l'apport de nombreux intervenants professionnels.
Référence 22-004
Péremption 01 August 2025
Programme Consulter
Tarif Consulter
Titre délivré Master
Lieu de la formation

Université Aix-Marseille

  • Campus de Luminy
    Faculté des Sciences
    163 Avenue de Luminy
    13288 Marseille
    Voir sur une carte

Consulter le site web

Nombre d'étudiants d'une promotion et nombre de promotions

Nombre maximum d’étudiants dans une promotion : 24

Nombre d’étudiants diplômés de la dernière promotion :

  • Total : 23
  • Français : 23
  • UE : 0
  • Hors UE : 0
  • Pourcentage : 92

Nombre de promotions depuis la création : 12

La formation créée en 2008 et initialement dispensée en une année de Master2<BR/>devient un parcours complet sur 2 ans à partir de la rentrée 2018.

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Interprétation : UE, Union Européenne hors étudiants français.

Dominante de la formation Technique
Formation spécialisée sans objet
En savoir plus

Interprétation : La formation est dite spécialisée lorsqu’elle vise notamment à former à un domaine particulier de la sécurité. Par exemple, la cryptographie, la sécurité des circuits intégrés, la sécurité de la biométrie…
Le volume horaire dans ce domaine de spécialisation doit correspondre à au moins 50% du volume horaire hors stage (TP et cours).
Le fait qu’une formation soit spécialisée peut autoriser que certains thèmes de la sécurité des technologies de l’information ne soient pas abordés et peut modifier l’appréciation de certains des autres critères de ce dossier.

Niveau de compétence en sécurité

Niveau de compétence en sécurité
Compétences sécurité,liste de CyberEdu Nb heures cours
Année 1
Nb heures cours

Année 2
Nb heures cours

Année 3
Nb heures pratique
Année 1
Nb heures pratique

Année 2
Nb heures pratique

Année 3
Niveau Entrée Niveau Sortie Commentaire
Fondamentaux 7 0 0 5
Sécurité de l’électronique et des architectures matérielles 1 0 1 0 0 1 En 2ème année, suivre l'option « Sécurité des Systèmes Embarqués » permet d'ajouter 2/4h.
Sécurité des systèmes d’exploitation 11 5 10 12 1 2 Le niveau d'entrée (équivalent cyberedu) est vérifié lors de la sélection des dossiers. En M2, suivre l'option Veille sécurité (S3) et le TER Sécurité des SI permet d'atteindre 7/31h et donc le niveau 3.
Sécurité des réseaux et protocoles 4 10 7 20 1 3 Le niveau d'entrée (équivalent cyberedu) est vérifié lors de la sélection des dossiers. En 2ème année, suivre certaines<BR/>options et projets permet d'atteindre 10/34h.
Cryptologie 9 4 18 10 0 2 Une option permet également d'aborder les problématiques de la cryptographie quantique.
Stéganographie et tatouage 1 1 0 0 0 1
Sécurité des bases de données 0 2 0 2 0 1 En 2ème année, suivre le projet « Sécurité du Web » permet d'atteindre 2/17h et donc le niveau 2.
Contribution des architectures à la sécurité 2 2 2 5 0 1 En 2ème année, suivre le projet « Sécurité des SI » permet d'atteindre 2/30h et donc le niveau 2.
Connaissance de la gouvernance, des normes et des standards dans le domaine de la sécurité 9 18 0 2
Certifications et évaluations de produits 6 9 0 2
Politique de cybersécurité et SMSI 5 2 0 1
Droit et réglementation 4 0 0 1
Développement logiciel et ingénierie logicielle (sous l’angle de la sécurité) 7 2 12 3 0 2 En M2, choisir le projet Sécurité du Web permet d'effectuer 12h de cours et 33h de TP en tout et d'atteindre le niveau 3.
Prise en compte de la sécurité dans les projets 5 5 0 1 En M2, les TER Sécurité du Web et Sécurité des SI permettent d'ajouter 10h de TP et donc d'atteindre le niveau 2.
Cyberdéfense 13 6 0 2 Les cours et mises en pratique sont complétés par des conférences en M2.
Analyse post-mortem (Forensic) 1 0 2 0 0 1
Sécurité des systèmes spécifiques et émergents 2 0 1 4 0 1 En 2ème année, suivre l'option « Sécurité des Systèmes Embarqués » permet d'ajouter 6/16h et d'atteindre le niveau 2.
Aspects sociaux et sociétaux 1 0 2 4 0 1
Tests d’intrusion 12 16 0 2 En M2 faire le projet « Audit et Tests d'Intrusion » permet d'atteindre 12/56h et donc le niveau 3.
Sécurité physique 2 0 1 En 2ème année, faire le projet « Audit et Tests d'Intrusion » permet d'atteindre 5h et donc le niveau 1.
Sécurité des services externalisés 1 0 1 Sous forme de conférence
Rétro-ingénierie 2 2 0 0 1 Suivre certains projets en M1 permet d'atteindre 30h de pratique supplémentaire et donc le niveau 2.
Aspects économiques de la sécurité 5 0 1 En M2, faire le TER Sécurité des SI permet d'ajouter 10h de pratique et donc d'atteindre le niveau 2.
Autres mises en pratique 60 77 0 0 Projets (TER) de 1ère et 2ème année (avec déduction des heures minimales en commun).
Informatique et Cryptographie Quantique (option) 20 0 18 0 0 2 Option de 1ère et 2ème année
Théorie de l’Information (option) 20 0 18 0 0 2 Option de 2ème année
Aspects pratiques de la vérification 5 0 9 0 0 1 En 2ème année, suivre l'option qui y est consacrée permet d'atteindre 10/17h et donc le niveau 3.
Algorithmique distribuée 5 8 0 1 En 2ème année, suivre l'option qui y est consacrée permet<BR/>d'atteindre 28h/8h et donc le niveau 2
Informatique et Cryptographie Quantique (option) 20 18 0 2
Théorie de l’Information (option) 20 0 1
En savoir plus

Les niveaux en entrée et en sortie s’interprètent ainsi :

0 : Pas de compétence.

1 : SENSIBILISATION : comprendre les principaux enjeux et problèmes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : avoir suivi les formations de CyberEdu.

2 : APPLICATION : réaliser des actes simples et certains actes complexes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : être en mesure de relier les actes à la compétence et de proposer des améliorations.

3 : MAÎTRISE : réaliser des actes complexes ou tous les actes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : être en mesure de spécifier des pratiques pour les niveaux 2 et 3 liées à la compétence.

4 : SPÉCIALISÉ : avoir reçu une formation dédiée à la compétence sur une durée longue permettant de justifier d’un niveau allant au-delà de la maitrise.

Les thèmes proviennent de Cyberedu
Normalement, toutes les formations devraient au moins viser un niveau 1 pour chaque thème. Les exceptions sont les suivantes :

  • Les formations spécialisées sont autorisées à ne pas traiter certains thèmes en dehors de la spécialisation.
  • Dans le cadre de la version expérimentale de SecNumedu, il est admis que certains thèmes ne soient pas traités dans le programme de l’année de délivrance du label sous réserve que l’établissement les prennent en compte dans les programmes de formation des années ultérieures.
  • Pour les licences professionnelles, le nombre d’heures associées aux compétences « réseau » comptabilisent toutes les heures d’enseignement dans ce domaine. Pour les autres formations, seules les heures en lien avec la sécurité sont comptabilisées.
    Ce tableau ne fournit que les heures de formation à la sécurité associées à la dernière année d’enseignement (souvent, l’année de spécialisation). Toutefois, certaines formations répartissent l’enseignement de la sécurité sur plusieurs années. Lorsqu’ils sont renseignés, les commentaires associés à chaque thème permettent d’identifier ce cas de figure. Le niveau en entrée, lorsqu’il est supérieur à zéro, est un autre moyen d’identifier que le thème a déjà été abordé dans les années précédentes.
    Enfin, il faut être conscient qu’il s’agit de niveaux « estimés » avec tout le caractère subjectif que cette estimation peut comporter.

Répartition des pratiques d’enseignement et de leur évaluation dans l’obtention du diplôme

Formation classique : Répartition des pratiques d’enseignement
Catégories Nb heures année 1 année 2 année 3 Commentaires éventuels
Cours - présentiel 0 135 95
Cours - distance 0 0 0
Cours - MOOC 0 0 0
TP - Présentiel 0 190 90
TP- Distance 0 0 0
Projets 0 60 120
Cursus à l'étranger 0 0 0
Stages 0 0 800 5/6 mois
Autre - présentiel 0 0 0
Autre - Distance 0 0 0
Totaux 0 385 1105
Formation classique : Répartition des pratiques d’évaluation
CatégoriesPoids dans l’évaluationCommentaires éventuels
Examen sur table 27%
Dossier seul 16%
Oral seul 12%
Dossier + Oral 15%
Stage + Soutenance 30%
Autres 0%
Totaux 100%
Tableau présentant le cursus à l'étranger
Cursus à l'étranger Commentaire
La formation propose-t-elle ou impose-t-elle que tout ou partie de la formation se déroule dans un établissement de formation à l’étranger ? Possible Possibilité d'échange Erasmus ou de stage à l'étranger
88.69%

Volume de cours et de mise en pratique dédiés à la sécurité par rapport au volume de cours et de mise en pratique non dédiés à la sécurité

612

Nombre d'heures de cours et de mises en pratiques dédiées à la sécurité

Part des intervenants (en nombre) provenant des milieux académiques / milieux professionnels (entreprises, administrations)

Activité la première année après le diplôme

Tableau présentant l'activité la première année après le diplôme
Activité la première année après le diplôme pourcentage de la promotion
Diplômés en activité professionnelle 92%
Diplômés en Recherche d'emploi 0%
Poursuite d'étude 8%
Autres cas 0%

Métiers visés en sortie et pratiquées, en sortie et 5 ans après la sortie

Tableau présentant les étiers visés en sortie et pratiquées, en sortie et 5 ans après la sortie
Métiers En sortie

Visés
En sortie

Pratiqués *
Après 5 ans Pratiqués Categorie
Conseiller juridique en sécurité CAE
Consultant sécurité « organisationnel » 1 28% CAE
Consultant sécurité « technique » 1 21% CAE
Cryptologue CAE
Délégué à la protection des données (DPD) 2 CAE
Évaluateur sécurité 1 21% CAE
Autre métier sécurité 1 CAE
Architecte sécurité 1 7% MPC
Chef de projet sécurité 1 MPC
Développeur de sécurité 1 MPC
Autre métier sécurité 7% MPC
Administrateur sécurité 1 OMCO
Technicien sécurité OMCO
Autre métier sécurité OMCO
Correspondant sécurité 2 POG
Responsable du plan de continuité d’activité 1 POG
Responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) 1 7% POG
Spécialiste en gestion de crise POG
Autre métier sécurité POG
Analyste SOC SGI
Expert réponse à incident (CERT) SGI
Autre métier sécurité SGI
En savoir plus

Catégorie : catégorie de métiers décrite en annexe et rappelée ici pour mémoire :

  • CAE : conseil, audit, expertise
  • MPC : management de projets et cycle de vie
  • OMCO : opération et maintien en condition opérationnelle
  • POG : pilotage, organisation et gestion des risques
  • SGI : support et gestion des incidents

Certifications professionnelles passées dans le cadre de la formation

Tableau présentant les détails de la certification
Nom de la certification Préparation certification Passage certification Organisme certificateur Condition pour l'obtention du diplome % des étudiants ayant obtenu la certification l’année précédente Commentaire
En savoir plus

Ce tableau permet d’indiquer les certifications professionnelles obtenues durant le cursus de formation (ou dans certains cas, préparées).

  • La certification est marquée comme « obligatoire » si l’obtention de la certification est une condition pour l’obtention du diplôme. Dans ce cas, la colonne « pourcentage » vaut par défaut 100%.
  • La certification est marquée comme « optionnelle » si l’obtention de la certification ne conditionne pas l’obtention du diplôme. Dans ce cas, la colonne « pourcentage » indique le nombre d’étudiants ayant obtenu la certification.

Formations labellisées par la CNIL

Aucune

Niveau d’anglais

Tableau présentant le niveau d'anglais de la formation
Niveau d'anglais requis Niveau d'entrée
La formation impose-t-elle un niveau d’anglais minimum vérifié en entrée ? Pas de vérification
Tableau présentant le niveau de sortie de la formation
Niveau de sortie
L’atteinte du niveau est-il vérifié pour l’obtention du diplôme ? Oui: CECRL C1
En savoir plus

En entrée : indique si l’établissement impose un niveau et comment il le vérifie.
En sortie : indique si l’établissement vise un niveau en sortie et comment il est vérifié.
Typiquement, le niveau peut être vérifié par l’établissement lui-même ou via une certification.
Dans certains cas, l’obtention du diplôme est conditionnée par le niveau d’anglais visé en sortie. Lorsque ce n’est pas le cas et qu’un niveau d’anglais en sortie est visé, le pourcentage d’étudiant ayant obtenu ce niveau est normalement indiqué. Dans certains cas, les établissements ont indiqué le pourcentage d’étudiants par fourchettes de niveaux.