Mastère Spécialisé® « Cybersécurité : attaque et défense des Systèmes Informatiques »


Cette page présente le détail des informations associées à la labellisation SecNumedu (phase expérimentale) pour la formation citée ci-après.
Ces informations ont été fournies par le ou les établissements qui dispensent la formation labellisée en réponse aux demandes formulées dans le dossier de demande de labellisation téléchargeable sur le site internet de l'ANSSI.
Pour certaines informations, une explication sur la façon de les interpréter est fournie en préambule. Pour plus de précision, le lecteur est invité à consulter directement le dossier de demande de labellisation téléchargeable sur ce site.
La labellisation SecNumedu a été mise en place à titre expérimental en septembre 2016. Cette labellisation et en particulier, le contenu du dossier de demande de labellisation ont vocation à évoluer en fonction des retours faits par les employeurs et les établissement d'enseignement.
On notera que les formations labellisées se sont engagées par écrit à respecter la "charte des engagements du label SecNumedu" téléchargeable sur ce site.

Description de la formation par l'établissement
Le Mastère Spécialisé® «Cybersécurité : attaque et défense des systèmes informatiques» labellisé CGE (Conférence des Grandes Ecoles) est proposé par Mines Nancy en partenariat avec Telecom Nancy. La formation bénéficie d'un environnement régional dense et reconnu au niveau international dans le domaine de la sécurité des systèmes et s'appuie sur :
-le soutien du laboratoire de recherche LORIA
-un environnement adapté : Laboratoire de Haute Sécurité
-une expertise académique reconnue en cybersécurité
-un soutien de nombreux partenaires professionnels
Les objectifs visés par cette formation sont en adéquation avec les besoins du marché en termes de solutions et services dans le domaine de la cybersécurité, besoins ajustés régulièrement par un système de veille mis en place par l'école.
Le Mastère Spécialisé® «Cybersécurité : attaque et défense des systèmes informatiques» forme des cadres hautement qualifiés capable d'appréhender, dans toutes leurs dimensions, les problématiques liées à la sécurité des systèmes d'information. Les débouchés professionnels visent des emplois sur lesquels les fonctions et les missions nécessitent des compétences de haut niveau en perpétuelle évolution.
  • Référence : 19-004
  • Péremption : 04/2022
  • Programme : consulter
  • Tarif : consulter
  • Titre délivré : Mastère Spécialisé ®
Lieu de la formation
Mines-Nancy
  • Mines Nancy - Campus ARTEM

    CS 14234
    92 rue du sergent Blandan
    54042 Nancy cedex

  • Telecom Nancy

    Telecom Nancy
    193, avenue Paul Muller
    BP 90172
    54602 Villers-lès-Nancy Cedex

Nombre d’étudiants d’une promotion et nombre de promotions

  • Nombre maximum d’étudiants dans une promotion : 10
  • Nombre d’étudiants diplômés de la dernière promotion

    • Total : 5
    • Français : 1
    • UE : 0
    • Hors UE : 4
    • Pourcentage : 100
  • Nombre de promotions depuis la création : 1

Interprétation : UE, Union Européenne hors étudiants français.

Dominante de la formation

Technique

Formation spécialisée

sans objet

Interprétation : La formation est dite spécialisée lorsqu’elle vise notamment à former à un domaine particulier de la sécurité. Par exemple, la cryptographie, la sécurité des circuits intégrés, la sécurité de la biométrie…
Le volume horaire dans ce domaine de spécialisation doit correspondre à au moins 50% du volume horaire hors stage (TP et cours).
Le fait qu’une formation soit spécialisée peut autoriser que certains thèmes de la sécurité des technologies de l’information ne soient pas abordés et peut modifier l’appréciation de certains des autres critères de ce dossier.

Niveau de compétence en sécurité

Compétences sécurité,
liste de CyberEdu
Nb heures cours Nb heures pratique Niveau Entrée Niveau Sortie
Année 1 Année 2 Année 3 Année 1 Année 2 Année 3
Fondamentaux 0 0 6 0 0 7
Sécurité de l’électronique et des architectures matérielles 0 0 6 0 0 21 0 2
Sécurité des systèmes d’exploitation 0 0 9 0 0 11 0 2
Sécurité des réseaux et protocoles 0 0 15 0 0 30 0 2
Cryptologie 0 0 12 0 0 24 1 2
Les cours s'appuient sur des pré-requis en mathématiques (arithmétique modulo, notions d'algèbre : anneaux, corps, etc). Elles sont évaluées à l'entrée dans la formation (dossier et test oral si nécessaire).
Stéganographie et tatouage 0 0 3 0 0 3 0 1
Sécurité des bases de données 0 0 0 0 0 3 0 1
Contribution des architectures à la sécurité 0 0 3 0 0 0 0 1
Connaissance de la gouvernance, des normes et des standards dans le domaine de la sécurité 0 0 6 0 0 0 0 1
Certifications et évaluations de produits 0 0 3 0 0 0 0 1
Politique de cybersécurité et SMSI 0 0 3 0 0 0 0 1
Droit et réglementation 0 0 9 0 0 0 0 1
Développement logiciel et ingénierie logicielle (sous l’angle de la sécurité) 0 0 0 0 0 3 0 1
Prise en compte de la sécurité dans les projets 0 0 6 0 0 0 0 1
Le module projet met en pratique les notions de sécurité sur un cas concret
Cyberdéfense 0 0 6 0 0 15 0 2
Analyse post-mortem (Forensic) 0 0 6 0 0 21 0 3
Le cours de Forensic se répartit entre « sécurité de l'électronique et des architectures » et analyse post-mortem. Le passage au niveau 3 rend compte d'une coloration plus forte en analyse.
Sécurité des systèmes spécifiques et émergents 0 0 9 0 0 21 0 2
Aspects sociaux et sociétaux 0 0 6 0 0 0 0 1
Tests d’intrusion 0 0 6 0 0 15 0 2
Sécurité physique 0 0 6 0 0 0 0 1
Sécurité des services externalisés 0 0 0 0 0 0 0 0
Rétro-ingénierie 0 0 9 0 0 12 0 2
Les cours de malware et de virtualisation et sécurité (recouvrements avec les fondamentaux, la sécurité des systèmes d'exploitation et la cyber-défense) font à deux 90h d'enseignements. On y présente les logiciels comme IDA (en tout une 20aine d'heure de enseignements), et PINTOOL (une 10aine d'heures d'enseignements). Le niveau 3 distingue donc cette coloration locale des autres enseignements.
Aspects économiques de la sécurité 0 0 3 0 0 0 0 1
Autres mises en pratique 42 0 0
Le module projet met en pratique les notions de sécurité sur un cas concret (typiquement analyse de fichiers binaires, manipulation d'exploits, construction de code robustes, etc).

Les niveaux en entrée et en sortie s’interprètent ainsi :
0 : Pas de compétence.

1 : SENSIBILISATION : comprendre les principaux enjeux et problèmes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : avoir suivi les formations de CyberEdu.

2 : APPLICATION : réaliser des actes simples et certains actes complexes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : être en mesure de relier les actes à la compétence et de proposer des améliorations.

3 : MAÎTRISE : réaliser des actes complexes ou tous les actes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : être en mesure de spécifier des pratiques pour les niveaux 2 et 3 liées à la compétence.

4 : SPÉCIALISÉ : avoir reçu une formation dédiée à la compétence sur une durée longue permettant de justifier d’un niveau allant au-delà de la maitrise.

Les thèmes proviennent de Cyberedu
Normalement, toutes les formations devraient au moins viser un niveau 1 pour chaque thème. Les exceptions sont les suivantes :
- Les formations spécialisées sont autorisées à ne pas traiter certains thèmes en dehors de la spécialisation.
- Dans le cadre de la version expérimentale de SecNumedu, il est admis que certains thèmes ne soient pas traités dans le programme de l’année de délivrance du label sous réserve que l’établissement les prennent en compte dans les programmes de formation des années ultérieures.
- Pour les licences professionnelles, le nombre d’heures associées aux compétences « réseau » comptabilisent toutes les heures d’enseignement dans ce domaine. Pour les autres formations, seules les heures en lien avec la sécurité sont comptabilisées.
Ce tableau ne fournit que les heures de formation à la sécurité associées à la dernière année d’enseignement (souvent, l’année de spécialisation). Toutefois, certaines formations répartissent l’enseignement de la sécurité sur plusieurs années. Lorsqu’ils sont renseignés, les commentaires associés à chaque thème permettent d’identifier ce cas de figure. Le niveau en entrée, lorsqu’il est supérieur à zéro, est un autre moyen d’identifier que le thème a déjà été abordé dans les années précédentes.
Enfin, il faut être conscient qu’il s’agit de niveaux « estimés » avec tout le caractère subjectif que cette estimation peut comporter.

Répartition des pratiques d’enseignement et de leur évaluation dans l’obtention du diplôme

Formation classique : Répartition des pratiques d’enseignement
Catégories Nb heures Commentaires éventuels
Cours - présentiel 0 0 210
Cours - distance 0 0 0
Cours - MOOC 0 0 0
TP - Présentiel 0 0 105
TP- Distance 0 0 0
Projets 0 0 45 1 module projet de 45h
Cursus à l'étranger 0 0 0
Stages 0 0 840 6 mois de stage en entreprise (thèse professionnelle)
Autre - présentiel 0 0 0
Autre - Distance 0 0 0
Totaux 0 0 1200




Formation classique : Répartition des pratiques d’évaluation
Catégories Poids dans l’évaluation Commentaires éventuels
Examen sur table 48%
Dossier seul 8% Séminaires : les élèves font des rapports (notés) des séminaires – partie intégrante de leur évaluation
Oral seul  
Dossier + Oral 4% Projet (module de 45h)
Stage + Soutenance 40% soutenance (20%) et mémoire de stage (20%)
Autres  
Totaux 100%


Cursus à l'étranger
La formation propose-t-elle ou impose-t-elle que tout ou partie de la formation se déroule dans un établissement de formation à l’étranger ? Non
100.00%

Volume de cours et de mise en pratique dédiés à la sécurité par rapport au volume de cours et de mise en pratique non dédiés à la sécurité

Part des intervenants (en nombre) provenant des milieux académiques / milieux professionnels (entreprises, administrations)

Activité la première année après le diplôme

Activité la première année après le diplôme pourcentage de la promotion
Diplômés en activité professionnelle 100%
Diplômés en Recherche d'emploi 0%
Poursuite d'étude 0%
Autres cas 0%

Métiers visés en sortie et pratiquées, en sortie et 5 ans après la sortie

Métiers En sortie Après 5 ans Pratiqués Categorie
Visés Pratiqués *
Conseiller juridique en sécurité   CAE
Consultant sécurité « organisationnel »   CAE
Consultant sécurité « technique » 1   CAE
Cryptologue   CAE
Délégué à la protection des données (DPD)   CAE
Évaluateur sécurité   CAE
Autre métier sécurité   CAE
Architecte sécurité 2   MPC
Chef de projet sécurité 2   MPC
Développeur de sécurité 2   MPC
Autre métier sécurité   MPC
Administrateur sécurité 1   OMCO
Technicien sécurité 1   OMCO
Autre métier sécurité   OMCO
Correspondant sécurité 1   POG
Responsable du plan de continuité d’activité 1   POG
Responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI)   POG
Spécialiste en gestion de crise 1   POG
Autre métier sécurité   POG
Analyste SOC 1 50% SGI
Expert réponse à incident (CERT) 1 50% SGI
Autre métier sécurité   SGI

Catégorie : catégorie de métiers décrite en annexe et rappelée ici pour mémoire :
• CAE : conseil, audit, expertise
• MPC : management de projets et cycle de vie
• OMCO : opération et maintien en condition opérationnelle
• POG : pilotage, organisation et gestion des risques
• SGI : support et gestion des incidents

Certifications professionnelles passées dans le cadre de la formation

aucune

Ce tableau permet d’indiquer les certifications professionnelles obtenues durant le cursus de formation (ou dans certains cas, préparées).
- La certification est marquée comme « obligatoire » si l’obtention de la certification est une condition pour l’obtention du diplôme. Dans ce cas, la colonne « pourcentage » vaut par défaut 100%.
- La certification est marquée comme « optionnelle » si l’obtention de la certification ne conditionne pas l’obtention du diplôme. Dans ce cas, la colonne « pourcentage » indique le nombre d’étudiants ayant obtenu la certification.

Formations labellisées par la CNIL

aucune

Niveau d’anglais

Niveau d'entrée
La formation impose-t-elle un niveau d’anglais minimum vérifié en entrée ? Pas de vérification

Niveau de sortie
L’atteinte du niveau est-il vérifié pour l’obtention du diplôme ? Pas de vérification

En entrée : indique si l’établissement impose un niveau et comment il le vérifie.
En sortie : indique si l’établissement vise un niveau en sortie et comment il est vérifié.
Typiquement, le niveau peut être vérifié par l’établissement lui-même ou via une certification.
Dans certains cas, l’obtention du diplôme est conditionnée par le niveau d’anglais visé en sortie. Lorsque ce n’est pas le cas et qu’un niveau d’anglais en sortie est visé, le pourcentage d’étudiant ayant obtenu ce niveau est normalement indiqué. Dans certains cas, les établissements ont indiqué le pourcentage d’étudiants par fourchettes de niveaux.