Politique industrielle

L’ANSSI travaille avec les acteurs du monde de l’industrie et de l’innovation pour veiller à l’existence sur le marché de solutions adaptées aux enjeux de sécurité, qu’il s’agisse de solutions logicielles, de produits matériels ou de services du numérique.

Publié le 02 Février 2023 Mis à jour le 09 Avril 2024

Face à l’évolution de la menace cyber et alors que les usages ne cessent d'évoluer, il importe de pouvoir recourir à des solutions de sécurité pertinentes, qui protègent efficacement les données et les systèmes d’information. Les développeurs et prestataires sont invités à suivre les multiples recommandations de l’agence afin que leurs offres n’introduisent pas malgré elles de vulnérabilités chez l’utilisateur. L’agence compte également sur l’existence de relais privés compétents pour accompagner les organismes publics et privés dans leur sécurité numérique, dans leur mise en conformité au regard des réglementations et dans le traitement de leurs incidents.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'actualité cyber et sur les actions de politique industrielle de l'ANSSI ? Abonnez-vous à la newsletter mensuelle "ANSSI Industries" dédiée aux entreprises du numérique !

La dernière édition est accessible ici.

Pour vous inscrire, merci d'envoyer une demande à industries[at]ssi.gouv.fr.

Pour aider l’écosystème à relever les différents défis liés à la conception d'offres de sécurité pertinentes, l'ANSSI s’insère dans les initiatives nationales et européennes qui visent à soutenir l’innovation et accompagner la sécurité du numérique. 

L'agence intervient à plusieurs niveaux :

1- Dès le stade de la recherche et du développement

L’agence collabore avec le CEA et INRIA. Elle suit certains projets du « Programme et équipements prioritaires de recherche » (PEPR) en cybersécurité et participe au « Programme de transfert de technologies du Campus cyber » (PTCC).

L’ANSSI œuvre dans une logique open source en mettant à disposition des projets de développement et en évaluant la robustesse de briques logicielles libres.

2- Auprès des startups de la cybersécurité

L’agence identifie les innovations et technologies prometteuses en cybersécurité. Elle participe à la sélection des projets de recherche et développement de l’appel à projets « Technologies critiques » du Secrétariat Général Pour l’investissement (SGPI) et contribue à la sélection des startups incubées au Cyberbooster de Paris (Campus Cyber) et de Rennes. L’agence dialogue également avec les fonds d’investissement partenaires (Brienne III et IV, Auriga Cyber Venture) pour partager la vision sur les priorités d’investissement dans la cybersécurité.

3- Auprès des offreurs du marché

L’agence analyse les offres et les usages dans différents domaines : services de cybersécurité, cloud, solutions d’identité numérique, produits de chiffrement et de filtrage, solutions de détection, solutions de mobilité sécurisée, etc.

L’ANSSI répond aux questions des offreurs qui souhaitent se faire connaître, obtenir un Visa de sécurité ou se conformer aux recommandations de sécurité. Elle les oriente pour devenir des relais de confiance de l’agence et peut, dans certains cas, les accompagner dans des projets de développement pour répondre aux besoins de l’Etat, y compris au travers de dispositifs d’aide financés par des programmes nationaux (tel que France 2030) ou européens (via le centre national de coordination cyber dit "NCC-FR").

Elle anime des communautés d’industriels pour partager des retours d’expérience et se donner une trajectoire commune face à la menace.

Elle intervient dans différentes instances de normalisation (AFNOR, ETSI, ISO, 3GPP) pour diffuser les bonnes pratiques de sécurité dans les normes et standards qui feront référence au sein de l’industrie.

Vous innovez ou vous fournissez des solutions de sécurité et vous souhaitez travailler avec l’ANSSI ? Contactez-nous !

Contenus similaires

Dispositifs d’accompagnement nationaux

Dans sa mission de prévention, l’ANSSI intervient auprès des fournisseurs de produits et services pour favoriser le développement de solutions adaptées aux besoins de sécurité et contribuant efficacement à la protection des systèmes d’information et des données contre les menaces actuelles. La politique industrielle de l’ANSSI suit avant tout un objectif de sécurité nationale.

Dispositifs d’accompagnement dans la dynamique européenne

Le Centre de compétences cyber européen vise à améliorer la compétitivité cyber de l’Europe. En France, le NCC-FR rend visible les dispositifs existants pour la communauté.