La sécurité économique et la sécurité numérique à l’honneur les 19 et 20 juin 2018 à Brest avec deux évènements SecNumeco


Déstabilisation, espionnage, sabotage… De plus en plus d’entreprises et de collectivités sont victimes d’attaques pouvant affecter leur image, leur fonctionnement et leurs emplois. Pour aider ces acteurs à faire face à ces nouveaux défis, l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), le Service de l’information stratégique et de la sécurité économiques (SISSE) et Brest métropole organisent deux évènements SecNumeco le 19 et 20 juin 2018 à Brest. Acteurs et professionnels de la sécurité numérique et de la protection économique partageront leurs expériences sur la gestion des risques numériques et des ingérences économiques.

Les entreprises et les collectivités vivent aujourd’hui de profondes mutations : globalisation de l’économie, transformation numérique, évolutions du cadre réglementaire, etc… Ces changements sont sources de nombreuses opportunités, mais également de nouveaux dangers : menaces cyber permanentes, apparition d’une cybercriminalité innovante à la recherche de profits immédiats.

La méconnaissance de ces évolutions et des risques associés peut avoir des conséquences dramatiques pour l’économie et l’emploi de nos territoires : captation illégale d’innovations, entrave à l’activité économique, fermeture d’entreprises, perte de compétitivité, rachat des fleurons économiques, perte de souveraineté. Autant d’exemples qui illustrent la nécessité pour les organisations de toutes tailles de relever les défis de la sécurité du numérique et de la protection économique.

Pour accompagner les entreprises et les collectivités face à ces nouveaux enjeux, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), le Service de l’information stratégique et de la sécurité économiques (SISSE) et Brest métropole, avec le soutien de la Chambre de commerce et d’industrie métropolitaine Bretagne Ouest (CCIMBO), co-organisent deux évènements SecNumeco sur le thème de la sécurité économique et la sécurité numérique. Avec une première édition à Rennes en 2017, c’est au tour de Brest de recevoir les évènements SecNumeco. Le Before SecNumeco, évènement ouvert au grand public se tiendra le 19 juin, suivi par l’évènement professionnel SecNumeco le 20 juin 2018.

Acteurs et professionnels de la sécurité numérique comme de la protection économique viendront témoigner de leurs expériences concrètes pour réduire les risques numériques et les ingérences économiques.
Au programme le 19 juin : une conférence sur la genèse des cybermenaces et la lutte contre les ingérences numériques, un premier bilan de la plateforme nationale Cybermalveillance.gouv.fr et une table-ronde sur le développement économique dans un environnement économique et numérique complexe.
L’évènement du 20 juin présentera notamment : le panorama des acteurs et dispositifs essentiels de sécurité économique, les pièges à éviter pour se mettre en conformité avec le règlement européen pour la protection des données personnelles (RGPD), ainsi qu’un retour sur le dispositif de protection du potentiel scientifique et technique de la nation (PPST).

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Le Before SecNumeco – événement ouvert au grand public

Mardi19 juin de 18h00 à 20h00 Lieu : CCI métropolitaine de Bretagne Ouest – Brest Inscription à l’adresse : www.bretagne-ouest.cci.bzh/node/4627

SecNumeco – évènement réservé aux professionnels

Mercredi 20 juin de 9h30 à 16h30
Lieu : Auditorium des Ateliers des Capucins – Brest

Inscription à l’adresse : Secnumeco2018_Brest[at]ssi.gouv.fr


 
A PROPOS DE L’ANSSI
L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a été créée par le décret n° 2009-834 du 7 juillet 2009 sous la forme d’un service à compétence nationale. L’agence assure la mission d’autorité nationale en  matière de défense et sécurité des systèmes d’information. Elle est rattachée au secrétaire général de la  défense et de la sécurité nationale, sous l’autorité du Premier ministre.

AGENCE NATIONALE DE LA SÉCURITÉ DES SYSTÈMES D’INFORMATION
ANSSI 51, boulevard de la Tour-Maubourg — 75 700 PARIS 07 SP
www.ssi.gouv.fr — communication[at]ssi.gouv.fr
Contact presse : Margaux Vincent – communication[at]ssi.gouv.fr – 01 71 75 84 04

 

A PROPOS DU SISSE
Le décret n°2016-66 du 29 janvier 2016 institue un commissaire à l’information stratégique et à la sécurité économiques et porte création d’un service à compétence national dénommé « service de l’information stratégique et de la sécurité économique  » (SISSE).

Le SISSE est un service à compétence nationale au sein de la Direction générale des entreprises du ministère en charge de  l’économie. En lien avec les ministères concernés, il élabore et propose la politique publique en matière de protection et de promotion des intérêts économiques, industriels et scientifiques de la Nation.

Service de l’information stratégique et de la sécurité économiques (SISSE)
Ministère de l’Économie et des Finances
Direction générale des entreprises
120 rue de Bercy – Bâtiment Necker – Télédoc 726
75572 PARIS cedex 12
www.entreprises.gouv.fr/information-strategique-sisse
Contact : 01 53 18 53 02 / 03

 

A PROPOS DE BREST METROPOLE
Au coeur d’un bassin de vie de 400 000 habitants, Brest métropole constitue le point d’ancrage de la Bretagne occidentale. Créée en 1974, la Communauté urbaine de Brest, devenue métropole le 1er janvier 2015, regroupe huit communes  fondatrices, soit environ 212 000 habitants. Brest métropole exerce l’ensemble des compétences des nouvelles métropoles, que ce soit en matière de développement et d’aménagement économique, social et culturel, d’aménagement de l’espace métropolitain, de politique locale de l’habitat, de politique de la ville, de gestion des services d’intérêt collectif, de protection et de mise en valeur de l’environnement et de politique du cadre de vie.
Les fonctions de commandement stratégique de l’État sont nombreuses sur le territoire. La base navale de Brest regroupe les principaux organismes de soutien des forces navales et la base de la force océanique stratégique. Par ailleurs, la Préfecture maritime de l’Atlantique, située à Brest, assure le commandement maritime pour les zones de la Manche et de l’Atlantique. Enfin, le territoire accueille la Direction de l’Aviation Civile pour l’ouest de la France.

Contact presse : Aymery Bot – Attaché de presse – Aymery.bot[at]mairie-brest.fr – 02 98 00 80 57 – 06 83 55 73 45

  • pdf

    Communiqué de presse Secnumeco Brest

    298.42 Ko