L’ANSSI publie un guide sur la Cybersécurité des systèmes industriels


L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information publie un guide sur La cybersécurité des systèmes industriels. Il propose aux acteurs concernés une méthodologie simple et adaptée pour sécuriser leurs systèmes industriels, illustrée par des situations réelles.

Les systèmes de contrôle-commande industriels connaissent aujourd’hui deux évolutions majeures. Autrefois isolés et reposant sur des protocoles de communication spécifiques, ils adoptent aujourd’hui les technologies de l’Internet et sont de plus en plus connectés aux autres systèmes d’information de l’entreprise, parfois même directement à l’Internet. Dès lors, ils sont davantage exposés à la cybermenace. Or sur ces systèmes, qui régulent des infrastructures parfois vitales, les conséquences d’une attaque informatique sont potentiellement graves.

Face à ces risques, l’ANSSI a ouvert en 2011 une large concertation avec les ministères concernés et avec des industriels* qui a notamment abouti à la rédaction d’un guide sur la cybersécurité des systèmes industriels.

Ce guide pragmatique propose aux acteurs concernés une méthodologie simple et adaptée pour sécuriser leurs systèmes industriels, illustrée par des situations réelles.

* Areva, EDF, EADS, GDF Suez, Suez Environnement, Michelin, Natixis, Saur, Total et Veolia.

  • pdf

    Cas pratique

    7.11 Mo

  • pdf

    Maîtriser la SSI pour les systèmes industriels

    5.84 Mo

  • pdf

    Communiqué de presse

    234.3 Ko