Signalement d’un contenu inadéquat

Document confidentiel ou classifié sur Internet, spam, hameçonnage, typosquatting, message offensant : comment réagir, à qui signaler.

Publié le 25 Septembre 2023 Mis à jour le 15 Novembre 2023

Signaler un document sensible présent sur Internet

Tout document classifié relatif à votre organisme et présent sur Internet doit être signalé à votre officier de sécurité sans délai.

Tout document classifié ou Diffusion Restreinte relatif à un autre organisme et présent sur Internet doit être signalé au service compétent sans délai (DGSI, DGSE, DRSD). Le CERT-FR peut vous accompagner dans cette démarche.

Vous pouvez également nous signaler les documents avec un marquage TLP (https://www.cert.ssi.gouv.fr/csirt/politique-partage/) autre que TLP:CLEAR émis par l’Etat et présent sur Internet.

Signaler une violation ou une fuite de données

L'autorité chargée de la protection des données personnelles en France est la CNIL. Vous pouvez leur signaler toutes violation de données que vous constatez.

En tant que particulier, vous pouvez consulter leurs recommandations pour agir et faire valoir vos droits.

Signaler la réception d'un message non sollicité ou frauduleux

Vous pouvez signaler la réception de messages non sollicités ou frauduleux aux plateformes Signal Spam pour le courrier électronique ou au 33700 pour les SMS.

Message non sollicité provenant de l’ANSSI

L’ANSSI est susceptible de vous contacter pour vous signaler la présence d’une vulnérabilité critique ou d’un incident de sécurité.

La page Signalements vous permettra de vérifier si le signalement provient effectivement de l’ANSSI ou non.

Dans le cas où l’identité de l’ANSSI ou de son logo est utilisé à des fins frauduleuses, ne donnez aucune suite à ce type de sollicitation malveillante.

N’hésitez pas à signalez sans attendre cette tentative d’escroquerie au service de police et de gendarmerie les plus proches.

Signaler un typosquatting et autres abus de noms de domaine

Vous pouvez signaler un typosquatting auprès de l’AFNIC sur leur service Abuse Report : surveillance et détection des noms de domaines abusifs Abuse report - Afnic.