Ne soyez plus otage des rançongiciels !


Face à l’augmentation des attaques par rançongiciels à l’encontre de tout type de structure (administrations, entreprises, PME, professions libérales…), l’ANSSI propose, en collaboration avec la fédération Eben, de former aux réflexes à adopter. La plaquette « Alerte aux rançongiciels » informe donc sur les bonnes pratiques mais surtout sur les règles de bon sens à appliquer en cas d’urgence.

Un rançongiciel (ou cryptolocker) est un programme malveillant dont le but est de chiffrer partiellement ou entièrement les données d’un système. L’attaquant propose ensuite à la victime de récupérer ses données en échange du paiement d’une rançon (sans aucune garantie en la matière). Depuis plusieurs mois, l’ANSSI constate une recrudescence de ces attaques à qui visent sans discernement l’ensemble des acteurs économiques, de toute importance, mais également les particuliers.

 

« Vos données en otage »

20160929_flyer_anssi_eben_281x399Face à ce constat l’ANSSI s’est associée à la Fédération Eben afin d’élaborer ce document de prévention à destination de tous, qui rappelle les réflexes indispensables à adopter pour ne plus rester vulnérable face aux rançongiciels.

Avec plus de 2 000 adhérents, la Fédération EBEN (Entreprises du Bureau et du Numérique) assure la représentation des distributeurs de fournitures de bureau, de systèmes d’impression, informatiques et télécoms… un public d’autant plus concerné par la sécurité du numérique. La plaquette répond à un besoin exprimé par la fédération en termes de sensibilisation et de prévention, mais intéressera plus généralement l’ensemble des organisations susceptibles d’être un jour touchées par un rançongiciel. Et comme souvent en matière de sécurité informatique, la prévention et la préparation restent les meilleurs atouts pour faire face à ces risques.

Un document à mettre entre toutes les mains pour la protection de vos données et de celles de votre entreprise. Et pour en savoir plus sur les rançongiciels, consultez également le bulletin d’actualité du Cert-FR qui dresse un état des lieux de la menace.

 

Télécharger Alerte aux rançongiciels – Vos données en otage contre de l’argent