#SECNUMECO – Sécurité économique et numérique : Quelles stratégies et implications pour les PME/ETI ?


L’ANSSI organise la seconde édition de #SecNumEco à Toulouse le 14 mars 2018 – Un évènement qui rassemble près de 160 participants avec des représentants et décideurs d’entreprises de la région Occitanie. Ce sera l’occasion de faire un état des lieux et d’aborder les perspectives de la sécurité du numérique autour de témoignages, de démonstrations et de retours d’expérience. Les inscriptions sont ouvertes !

secnumeco_flyer22Formidable levier de rayonnement et de croissance, la transformation numérique ouvre de nouvelles opportunités pour l’ensemble des acteurs de la société et, plus particulièrement, pour le secteur économique. Cependant des menaces extrêmement variées et des risques majeurs pèsent sur les intérêts économiques souverains de la Nation, l’innovation et les organisations de toutes tailles.

Faux ordres de virement ou arnaque au président, rançongiciels, sécurité physique et organisationnelle défaillante, ingénierie sociale, manipulations informationnelles, attaques informatiques, etc. l’ingénierie des criminels n’a jamais été aussi créative qu’avec le recours massif aux outils numériques.
Et chaque année, un nombre croissant d’entreprises et de laboratoires de recherche sont victimes de compromissions, avec pour conséquence la perte de savoirs et de savoir-faire, la baisse de la compétitivité des entreprises et la destruction d’emplois.

Ce colloque proposera un état des lieux concret et dynamique, au travers de témoignages, de démonstrations et de retours d’expérience. En présence de Pascal Mailhos, Préfet de la Région Occitanie, de Nadia Pellefigue, Vice-présidente de la région Occitanie en charge du Développement économique, de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement supérieur, du Commissaire à l’information stratégique et à la sécurité économiques et de Yves Verhoeven , Sous-directeur relations extérieures et coordination de l’ANSSI.

Cet évènement apportera aux chefs d’entreprises et représentants académiques présents les outils pratiques à leurs interrogations face aux risques d’atteintes au patrimoine matériel et immatériel de leur organisation.

 

Informations pratiques

Lieu :
Amphithéâtre du Belvédère
11 boulevard des Récollets
31078 Toulouse

Horaires :
Ouverture des portes dès 8h30.
Début des travaux à 8h55, fin des travaux vers 17h.

 

Pour des questions d’organisation, le nombre de places est limité. Priorité sera donnée aux petites et moyennes entreprises (PME) et entreprises de taille intermédiaire (ETI) d’Occitanie.

Inscription à l’adresse occitanie[at]ssi.gouv.fr avant le mardi 6 mars 2018 minuit.

Animateur et modérateur : Martin VENZAL (Directeur de publication de ToulEco)

 

Retrouvez le programme complet de l’évènement

  • pdf

    Programme SecNumEco 2018

    2.23 Mo