Formations


Le Centre de formation à la sécurité des systèmes d’information (CFSSI) intervient dans la définition et la mise en œuvre de la politique de formation à la sécurité des systèmes d’information.

L’ANSSI est également impliquée dans plusieurs programmes visant à promouvoir la reconnaissance de formations continues ou initiales dans le domaine de la sécurité des systèmes d’information.

 

SecNumAcadémie, la formation en ligne sur la sécurité informatique gratuite et ouverte à tous

secnumacademie_logoLa formation et la sensibilisation des Français à la sécurité du numérique est un enjeu majeur. Pour y répondre, l’ANSSI lance son premier cours en ligne, le MOOC SecNumacadémie, qui rend la cybersécurité accessible à tous.

Ce nouveau support de formation a pour objectif de sensibiliser les utilisateurs en milieu professionnel à la sécurité du numérique afin qu’ils deviennent acteurs de leur sécurité et de celle de leur entreprise.
Grâce à ce MOOC, les utilisateurs pourront apprendre et assimiler des notions de base de la sécurité des systèmes d’information (SSI) utiles au travail comme à la maison.

Inscrivez-vous dès à présent | En savoir plus sur SecNumAcademie

 

 

SecNumedu, labellisation de formations initiales en cybersécurité de l’enseignement supérieur

secnumedu_logoLe label SecNumedu apporte une garantie aux étudiants et employeurs qu’une formation dans le domaine de la sécurité du numérique répond à une charte et des critères définis par l’ANSSI en collaboration avec les acteurs et professionnels du domaine (établissements d’enseignement supérieur, employeurs…).

 

Ce programme de labellisation de formations est ouvert à tout établissement d’enseignement supérieur répondant à un des critères ci-après :

En savoir plus sur SecNumedu
Learn more about SecNumedu

 

 

SecNumedu-FC, labellisation  de formations continue en cybersécurité

secnumedu-fc_logoL’objectif de cette labellisation lancée à titre expérimental est de disposer d’une liste des formations continues en sécurité du numérique (formations courtes de quelques jours à quelques semaines) qui réponde à une charte et des critères.

Ce programme de labellisation de formations est ouvert à tout organisme qui propose des formations continues dans le domaine de la sécurité du numérique.

Il vient en complément du programme de labellisation SecNumedu présenté ci-avant.

En savoir plus sur SecNumedu-FC

 

 

 

CyberEdu, sensibilisation pour les formations en informatique

cyberedu_logoLe Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale publié en 2013 indique que « la sécurité informatique doit être intégrée à l’ensemble des formations supérieures en informatique » afin de sensibiliser l’ensemble des acteurs aux enjeux de la sécurité du numérique.

L’ensemble des professionnels doivent être sensibilisés, initiés voire formés à la cybersécurité sans qu’il soit pour autant nécessaire d’en faire des experts du domaine.

L’initiative CyberEdu a été lancée par l’ANSSI pour répondre à cette demande et vise à renforcer la prise en compte de la sécurité du numérique dans l’ensemble des formations supérieures françaises en informatique. Le projet sera prochainement piloté par l’association CyberEdu créée à cet effet.

En savoir plus sur CyberEdu

 

Inventaire des certifications professionnelles dans le domaine de la sécurité des systèmes d’information (Inventaire de la CNCP)

La commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) a pour mission première d’établir et de tenir à jour le répertoire national des certifications professionnelles.

Les certifications et habilitations correspondant à des compétences transversales exercées en situation professionnelles peuvent être recensées dans un inventaire spécifique établi par la commission nationale de la certification professionnelle (article L335-6 du code de l’éducation).

Dans le cadre de l’inscription de formations à l’inventaire de la CNCP, l’ANSSI a été désignée comme « autorité légitime » pour l’analyse et la vérification des demandes d’inscription, dans son domaine de compétence (sécurité des systèmes d’information, cyberdéfense…).

En savoir plus sur l’inventaire de la CNCP