Formations


Le Centre de formation à la sécurité des systèmes d’information (CFSSI) intervient dans la définition et la mise en œuvre de la politique de formation à la sécurité des systèmes d’information.

L’ANSSI est également impliquée dans plusieurs programmes visant à promouvoir la reconnaissance de formations continues ou initiales dans le domaine de la sécurité des systèmes d’information.

 

CyberEdu, sensibilisation pour les formations en informatique

cyberedu_logoLe Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale publié en 2013 indique que « la sécurité informatique doit être intégrée à l’ensemble des formations supérieures en informatique » afin de sensibiliser l’ensemble des acteurs aux enjeux de la sécurité du numérique.

L’ensemble des professionnels doivent être sensibilisés, initiés voire formés à la cybersécurité sans qu’il soit pour autant nécessaire d’en faire des experts du domaine.

L’initiative CyberEdu a été lancée par l’ANSSI pour répondre à cette demande et vise à renforcer la prise en compte de la sécurité du numérique dans l’ensemble des formations supérieures françaises en informatique. Le projet sera prochainement piloté par l’association CyberEdu créée à cet effet.

En savoir plus sur CyberEdu

 

SecNumedu, label de formations initiales en cybersécurité de l’enseignement supérieur

secnumedu_logoLe label SecNumedu apporte une garantie aux étudiants et employeurs qu’une formation dans le domaine de la sécurité du numérique répond à une charte et des critères définis par l’ANSSI en collaboration avec les acteurs et professionnels du domaine (établissements d’enseignement supérieur, employeurs…).

 

Ce programme de labellisation de formations est ouvert à tout établissement d’enseignement supérieur répondant à un des critères ci-après :

En savoir plus sur SecNumedu

 

Inventaire des certifications professionnelles dans le domaine de la sécurité des systèmes d’information (Inventaire de la CNCP)

La commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) a pour mission première d’établir et de tenir à jour le répertoire national des certifications professionnelles.

Les certifications et habilitations correspondant à des compétences transversales exercées en situation professionnelles peuvent être recensées dans un inventaire spécifique établi par la commission nationale de la certification professionnelle (article L335-6 du code de l’éducation).

Dans le cadre de l’inscription de formations à l’inventaire de la CNCP, l’ANSSI a été désignée comme « autorité légitime » pour l’analyse et la vérification des demandes d’inscription, dans son domaine de compétence (sécurité des systèmes d’information, cyberdéfense…).

En savoir plus sur l’inventaire de la CNCP