Master Informatique parcours Fiabilité et Sécurité Informatique


Cette page présente le détail des informations associées à la labellisation SecNumedu (phase expérimentale) pour la formation citée ci-après.
Ces informations ont été fournies par le ou les établissements qui dispensent la formation labellisée en réponse aux demandes formulées dans le dossier de demande de labellisation téléchargeable sur le site internet de l'ANSSI.
Pour certaines informations, une explication sur la façon de les interpréter est fournie en préambule. Pour plus de précision, le lecteur est invité à consulter directement le dossier de demande de labellisation téléchargeable sur ce site.
La labellisation SecNumedu a été mise en place à titre expérimental en septembre 2016. Cette labellisation et en particulier, le contenu du dossier de demande de labellisation ont vocation à évoluer en fonction des retours faits par les employeurs et les établissement d'enseignement.
On notera que les formations labellisées se sont engagées par écrit à respecter la "charte des engagements du label SecNumedu" téléchargeable sur ce site.

Description de la formation par l'établissement
La formation se déroule au sein du Master Informatique qui offre une palette de six parcours. Le parcours « Fiabilité et Sécurité Informatique » partage un tronc commun au premier semestre avec tous ces autres parcours ainsi qu'un mini tronc commun avec le parcours « Ingénierie du Logiciel et des Données » au second semestre.
Le parcours FSI permet d'acquérir les principes et techniques liés à la conception, l'implémentation, l'exploitation de systèmes et applications informatiques sûrs dans un environnement ouvert et hétérogène. Les métiers visés sont ceux du large champ de la sécurité informatique (applications sécurisées, management de la sécurité, administration d'infrastructures, normes et qualité, audit de sécurité, R&D).
La formation apporte des compétences fortes en sécurité et fiabilité des applications (web, mobiles, embarquées), en sécurité organisationnelle, en sécurité des réseaux, en hacking éthique, en protocoles et architectures cryptographiques, en méthodes formelles. L'accent est mis sur le travail en équipe, sur des projets concrets sur des équipements dédiés à la formation (« hacklab ») et bénéficiant de l'apport de nombreux intervenants professionnels.
  • Référence : 18-011
  • Péremption : 11/2021
  • Programme : consulter
  • Tarif : consulter
  • Titre délivré : Master
Lieu de la formation
Université Aix-Marseille
  • Campus de Luminy

    Faculté des Sciences
    163 Avenue de Luminy
    13288 Marseille

Nombre d’étudiants d’une promotion et nombre de promotions

  • Nombre maximum d’étudiants dans une promotion : 25
  • Nombre d’étudiants diplômés de la dernière promotion

    • Total : 12
    • Français : 10
    • UE : 2
    • Hors UE : 0
    • Pourcentage : 92
  • Nombre de promotions depuis la création : 10
  • La formation créée en 2008 et initialement dispensée en une année de Master2 devient un parcours complet sur 2 ans à partir de la rentrée 2018.

Interprétation : UE, Union Européenne hors étudiants français.

Dominante de la formation

Technique

Formation spécialisée

sans objet

Interprétation : La formation est dite spécialisée lorsqu’elle vise notamment à former à un domaine particulier de la sécurité. Par exemple, la cryptographie, la sécurité des circuits intégrés, la sécurité de la biométrie…
Le volume horaire dans ce domaine de spécialisation doit correspondre à au moins 50% du volume horaire hors stage (TP et cours).
Le fait qu’une formation soit spécialisée peut autoriser que certains thèmes de la sécurité des technologies de l’information ne soient pas abordés et peut modifier l’appréciation de certains des autres critères de ce dossier.

Niveau de compétence en sécurité

Compétences sécurité,
liste de CyberEdu
Nb heures cours Nb heures pratique Niveau Entrée Niveau Sortie
Année 1 Année 2 Année 3 Année 1 Année 2 Année 3
Fondamentaux 5 5
Sécurité de l’électronique et des architectures matérielles 1 0 1 0 0 1
En M2, suivre l'option Sécurité des Systèmes Embarqués permet d'ajouter 6h (2h de cours et 4h de TP)
Sécurité des systèmes d’exploitation 11 5 10 12 1 2
Le niveau d'entrée (équivalent cyberedu) est vérifié lors de la sélection des dossiers. En M2, suivre l'option Veille sécurité (S3) et le TER Sécurité des SI permet d'ajouter 2h de cours et 19h de TP et donc d'atteindre le niveau 3 .
Sécurité des réseaux et protocoles 4 10 7 20 1 3
Le niveau d'entrée (équivalent cyberedu) est vérifié lors de la sélection des dossiers. En M2, suivre l'option Veille sécurité et le projet Sécurité des SI permet d'ajouter 14h de pratique.
Cryptologie 9 4 18 10 0 2
Choisir l'option Informatique et calcul quantique en M1 permet d'aborder les problématiques de la cryptographie quantique.
Stéganographie et tatouage 1 0 1
Sécurité des bases de données 2 2 0 1
En M2, choisir le TER Sécurité du Web permet d'ajouter 15h de TP et donc d'atteindre le niveau 2.
Contribution des architectures à la sécurité 2 2 2 5 0 1
En M2, suivre le TER Sécurité des SI permet d'ajouter 25h de pratique et donc d'atteindre un bon niveau 2.
Connaissance de la gouvernance, des normes et des standards dans le domaine de la sécurité 9 18 0 2
Certifications et évaluations de produits 6 9 0 2
Politique de cybersécurité et SMSI 5 2 0 1
Droit et réglementation 5 4 1 0 1
Développement logiciel et ingénierie logicielle (sous l’angle de la sécurité) 7 2 12 3 0 2
En M2, choisir le TER Sécurité du Web permet d'effectuer 10h de cours et 30h de TP supplémentaires et d'atteindre le niveau 3.
Prise en compte de la sécurité dans les projets 5 5 0 1
En M2, les TER Sécurité du Web et Sécurité des SI permettent d'ajouter 10h de TP et donc d'atteindre le niveau 2.
Cyberdéfense 13 6 0 2
Les cours et mises en pratique sont complétés par des conférences en M2.
Analyse post-mortem (Forensic) 1 2 0 1
Sécurité des systèmes spécifiques et émergents 2 1 4 0 1
En M2, choisir l'option Sécurité embarquée software permet d'ajouter 6h de cours et 16h de TP et d'atteindre le niveau 2.
Aspects sociaux et sociétaux 1 2 4 0 1
Tests d’intrusion 12 16 0 2
En M2, le TER Audit et Tests d'Intrusion permet d'ajouter 40h de TP et d'atteindre le niveau 3.
Sécurité physique 1 0 1
En M2, le TER Audit et Tests d'Intrusion permet d'effectuer 5h de TP supplémentaires.
Sécurité des services externalisés 1 0 1
Rétro-ingénierie 2 2 0 1
Suivre certains projets en M1 permet d'atteindre 30h de pratique supplémentaire et donc le niveau 2.
Aspects économiques de la sécurité 5 0 1
En M2, faire le TER Sécurité des SI permet d'ajouter 10h de pratique et donc d'atteindre le niveau 2.
Autres mises en pratique 60 77 0 0
Projets (TER : Travaux d'Etude et de Recherche) de 1ère et 2ème année. Le choix des sujets de TER est relativement libre en M1, même si tous les sujets concernent la sécurité des SI. En M2, les projets sont d'ampleur bien plus importante, les étudiants plus nombreux dans les groupes et les projets en question s'effectuent dans trois grandes directions thématiques : Sécurité du web, Sécurité des SI et Audit et tests d'intrusion.
Aspects pratiques de la vérification 5 9 0 1
Cette option est partagée avec le parcours Informatique et Mathématiques Discrètes. Elle présente les outils avancés implémentant les dernières méthodes formelles de vérification de la fiabilité et de la sécurité des programmes et protocoles.
En M2, suivre l'option qui y est consacrée permet d'ajouter 10h de cours et 17h de pratique et donc d'atteindre le niveau 3.

Les niveaux en entrée et en sortie s’interprètent ainsi :
0 : Pas de compétence.

1 : SENSIBILISATION : comprendre les principaux enjeux et problèmes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : avoir suivi les formations de CyberEdu.

2 : APPLICATION : réaliser des actes simples et certains actes complexes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : être en mesure de relier les actes à la compétence et de proposer des améliorations.

3 : MAÎTRISE : réaliser des actes complexes ou tous les actes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : être en mesure de spécifier des pratiques pour les niveaux 2 et 3 liées à la compétence.

4 : SPÉCIALISÉ : avoir reçu une formation dédiée à la compétence sur une durée longue permettant de justifier d’un niveau allant au-delà de la maitrise.

Les thèmes proviennent de Cyberedu
Normalement, toutes les formations devraient au moins viser un niveau 1 pour chaque thème. Les exceptions sont les suivantes :
- Les formations spécialisées sont autorisées à ne pas traiter certains thèmes en dehors de la spécialisation.
- Dans le cadre de la version expérimentale de SecNumedu, il est admis que certains thèmes ne soient pas traités dans le programme de l’année de délivrance du label sous réserve que l’établissement les prennent en compte dans les programmes de formation des années ultérieures.
- Pour les licences professionnelles, le nombre d’heures associées aux compétences « réseau » comptabilisent toutes les heures d’enseignement dans ce domaine. Pour les autres formations, seules les heures en lien avec la sécurité sont comptabilisées.
Ce tableau ne fournit que les heures de formation à la sécurité associées à la dernière année d’enseignement (souvent, l’année de spécialisation). Toutefois, certaines formations répartissent l’enseignement de la sécurité sur plusieurs années. Lorsqu’ils sont renseignés, les commentaires associés à chaque thème permettent d’identifier ce cas de figure. Le niveau en entrée, lorsqu’il est supérieur à zéro, est un autre moyen d’identifier que le thème a déjà été abordé dans les années précédentes.
Enfin, il faut être conscient qu’il s’agit de niveaux « estimés » avec tout le caractère subjectif que cette estimation peut comporter.

Répartition des pratiques d’enseignement et de leur évaluation dans l’obtention du diplôme

Formation classique : Répartition des pratiques d’enseignement
Catégories Nb heures Commentaires éventuels
Cours - présentiel 0 135 95
Cours - distance 0 0 0
Cours - MOOC 0 0 0
TP - Présentiel 0 190 90
TP- Distance 0 0 0
Projets 0 60 120 Les choix des thématiques des Travaux d'Enseignement et des Recherche du M1 (4semaines) ne sont pas nécessairement orientés sécurité. En M2 en revanche, les TER (8 semaines) s'organisent selon trois thèmes : Sécurité du Web, Sécurité des SI et Audit et tests d'intrusion)
Cursus à l'étranger 0 0 0
Stages 0 0 800 5-6 mois
Autre - présentiel 0 0 0
Autre - Distance 0 0 0
Totaux 0 385 1105




Formation classique : Répartition des pratiques d’évaluation
Catégories Poids dans l’évaluation Commentaires éventuels
Examen sur table 27%
Dossier seul 16%
Oral seul 12%
Dossier + Oral 15%
Stage + Soutenance 30%
Autres  
Totaux 100%


Cursus à l'étranger
La formation propose-t-elle ou impose-t-elle que tout ou partie de la formation se déroule dans un établissement de formation à l’étranger ? Possible
Possibilité d'échange Erasmus ou de stage à l'étranger
467

Nombre d'heures de cours et de mises en pratiques dédiées à la sécurité

Part des intervenants (en nombre) provenant des milieux académiques / milieux professionnels (entreprises, administrations)

Activité la première année après le diplôme

Activité la première année après le diplôme pourcentage de la promotion
Diplômés en activité professionnelle 92%
Diplômés en Recherche d'emploi 0%
Poursuite d'étude 8%
Autres cas 0%

Métiers visés en sortie et pratiquées, en sortie et 5 ans après la sortie

Métiers En sortie Après 5 ans Pratiqués Categorie
Visés Pratiqués *
Conseiller juridique en sécurité   CAE
Consultant sécurité « organisationnel » 1   CAE
Consultant sécurité « technique » 1   CAE
Cryptologue   CAE
Délégué à la protection des données (DPD) 2   CAE
Évaluateur sécurité 1   CAE
Autre métier sécurité 1   CAE
Chercheur, Enseignant, Formateur
Architecte sécurité 1   MPC
Chef de projet sécurité 1   MPC
Développeur de sécurité 1   MPC
Autre métier sécurité   MPC
Administrateur sécurité 1   OMCO
Technicien sécurité   OMCO
Autre métier sécurité   OMCO
Correspondant sécurité 2   POG
Responsable du plan de continuité d’activité 1   POG
Responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) 1   POG
Spécialiste en gestion de crise   POG
Autre métier sécurité   POG
Analyste SOC   SGI
Expert réponse à incident (CERT)   SGI
Autre métier sécurité   SGI

Catégorie : catégorie de métiers décrite en annexe et rappelée ici pour mémoire :
• CAE : conseil, audit, expertise
• MPC : management de projets et cycle de vie
• OMCO : opération et maintien en condition opérationnelle
• POG : pilotage, organisation et gestion des risques
• SGI : support et gestion des incidents

Certifications professionnelles passées dans le cadre de la formation

aucune

Ce tableau permet d’indiquer les certifications professionnelles obtenues durant le cursus de formation (ou dans certains cas, préparées).
- La certification est marquée comme « obligatoire » si l’obtention de la certification est une condition pour l’obtention du diplôme. Dans ce cas, la colonne « pourcentage » vaut par défaut 100%.
- La certification est marquée comme « optionnelle » si l’obtention de la certification ne conditionne pas l’obtention du diplôme. Dans ce cas, la colonne « pourcentage » indique le nombre d’étudiants ayant obtenu la certification.

Formations labellisées par la CNIL

aucune

Niveau d’anglais

Niveau d'entrée
La formation impose-t-elle un niveau d’anglais minimum vérifié en entrée ? Pas de vérification

Niveau de sortie
L’atteinte du niveau est-il vérifié pour l’obtention du diplôme ? Oui : CECRL C1

En entrée : indique si l’établissement impose un niveau et comment il le vérifie.
En sortie : indique si l’établissement vise un niveau en sortie et comment il est vérifié.
Typiquement, le niveau peut être vérifié par l’établissement lui-même ou via une certification.
Dans certains cas, l’obtention du diplôme est conditionnée par le niveau d’anglais visé en sortie. Lorsque ce n’est pas le cas et qu’un niveau d’anglais en sortie est visé, le pourcentage d’étudiant ayant obtenu ce niveau est normalement indiqué. Dans certains cas, les établissements ont indiqué le pourcentage d’étudiants par fourchettes de niveaux.