Publié le 21 Février 2023 Mis à jour le 06 Octobre 2023

Les mesures du plan de sécurisation doivent être mises en œuvre par lot cohérent de 3 ou 4 actions prioritaires en termes de sécurisation du SI, en adoptant une démarche projet. Les réflexions sur le contenu du/des pack(s) relais doivent commencer dès les premiers travaux sur le plan de sécurisation. De même, il est important d’anticiper les échanges avec les prestataires susceptibles de participer aux packs relais.

 

En tant que bénéficiaire, que m'apporte un parcours ?

 1. Accompagnement à la contractualisation pour réaliser un diagnostic complet 

  • Définir un cahier des charges
  • Estimer les charges (RH) et les coûts d’un diagnostic (prestataires et bénéficiaires)
  • Planning/Durée/Efficience
  • Identifier un prestataire/Glossaire typologies : PASSI, ExpertCyber, PACS, PAM, PRIS
  • Pouvoir comparer les propositions sur la base de critères éprouvés à grande échelle : coûts, charges et contenu

2. Accompagnement à la mise en œuvre d'une démarche de sécurisation adaptée 

  • Estimer son niveau de cybersécurité
  • Affiner son niveau de cybersécurité
  • Identifier un ensemble de mesures homogènes et cohérentes par rapport à son niveau
  • Bâtir, s’organiser et maintenir une démarche de sécurisation

3. Accompagnement pour des actions de sensibilisation et de formation 

  • Définir une stratégie de sensibilisation
  • Sensibiliser et former ses collaborateurs en fonction de leur profil

En tant que prestataire, que m'apporte un parcours ?

1. Accompagnement à la définition d'une proposition commerciale 

  • Proposer une démarche clé en main
  • Estimer les charges internes et les clients
  • Pouvoir se comparer sur la base de critères éprouvés à grande échelle : coûts, charges et contenu

2. Accompagnement à la mise en œuvre d'une démarche de sécurisation adaptée 

  • Estimer le niveau de cybersécurité d’un client
  • Mesurer le niveau de cybersécurité d’un client
  • Proposer un ensemble de mesures homogènes et cohérentes par rapport au niveau du client
  • Proposer un plan de sécurisation

3. Accompagnement pour des actions de sensibilisation et de formation 

  • Sensibiliser ses clients en fonction de leur profil
  • Définir avec le client une stratégie de sensibilisation

Témoignages

Retours d'expériences et de témoignages de bénéficiaires du dispositif dans le cadre de France Relance

La démarche était très dense mais était très intéressante et s’est très bien passée.

CHU de Reims  

Focus : délais observés pour mener un pack initial 

Délais de mise en œuvre du pack initial 

C’est une démarche devant respecter quelques impératifs calendaires. Afin de conserver une démarche dynamique, il est attendu que la dernière restitution des travaux ait lieu dans les 4 mois suivant la réunion d’initialisation. Les travaux de sensibilisation et d’accompagnement à la mise en œuvre des mesures urgentes ne sont pas pris en compte dans cette demande. 

 

DÉLAIS DE MISE EN ŒUVRE DU PACK INITIAL
Compréhension du Contexte

Délais observés pour les 1000 bénéficiaires du plan de France Relance 

DÉLAIS OBSERVÉS POUR LES 1000 BÉNÉFICIAIRES DU PLAN FRANCE RELANCE

Focus : estimation des charges du pack initial 

Prestataire

Exemple entité de « simple » à « moyenne »/ Parcours « fondation » à « intermédiaire »

Travaux réalisés Charges estimées(en j/h)
Contexte, enjeux, état des lieux organisationnel et plan de sécurisation 19.5
État des lieux technique 4
Sensibilisation 3,5
Mise en œuvre des mesures urgentes 4
Total 31

Exemple entité de « moyenne » à « complexe »/Parcours « intermédiaire » à « avancé »

Travaux réalisés Charges estimées(en j/h)
Contexte, enjeux, état des lieux organisationnel et plan de sécurisation 21
État des lieux technique 14.5
Sensibilisation 2
Mise en œuvre des mesures urgentes 6
Total 43.5

Bénéficiaire

Exemple entité de « simple » à « moyenne »/ Parcours « fondation » à « intermédiaire »

Interlocuteurs Charges estimées(en j/h)
Métiers 0,5
DSI 2,5
Équipe SSI 3,5
Dirigeants 0,5
Total 7

Exemple entité de « moyenne » à « complexe »/Parcours « intermédiaire » à « avancé »

Interlocuteurs Charges estimées(en j/h)
Métiers 1
DSI 3,5
Équipe SSI 5
Dirigeants 0,5
Total 10