Gaelle - Paroles d'agent

Experte sécurité des réseaux et bâtisseuse enthousiaste

Publié le 26 Septembre 2023 Mis à jour le 26 Septembre 2023

De nature curieuse, Gaëlle a rejoint à l’ANSSI dans le cadre de son stage de fin d’études. Désormais experte sécurité des réseaux, sa mission consiste à participer à l'élaboration des recommandations et des guides techniques et à accompagner les organisations critiques avec lesquelles échange l'ANSSI.

Découvrez son témoignage

Petite, Gaëlle adore imbriquer des cubes colorés, bâtir de grandes tours de Lego. Un goût pour laconstruction et la logique qui ne l’a quitte jamais , et c’est donc tout naturellement qu’elle s’oriente son baccalauréat en poche, vers des études d’ingénieurs.

Elle se passionne alors pour la mécanique et l’électronique. Au moment de choisir sa spécialisation, elle est attirée par la majeure sécurité et réseaux, “la plus difficile”, selon cette jeune passionnée qui adore relever des défis. Elle souhaite alors intégrer l’ANSSI, qu’elle a découvert durant son cursus et qu’elle considère comme "la référence en matière de cybersécurité". A l'issue de son parcours étudiant, elle rejoint l'agence en tant que stagiaire, avant d'être embauchée.

Elle raconte s’être sentie tout de suite à l’aise à l’ANSSI. “Mon travail est valorisé, on me fait confiance, on m’encadre, on m’encourage. Chaque fois que je demande de l’aide, les agents m’aident du mieux possible. On ne travaille pas sur les mêmes sujets, aussi pour certains sujets j’ai besoin de l’expertise des autres personnes : les interactions sont donc nombreuses au sein des bureaux et on a besoin d’avoir de bonnes relations les uns avec les autres pour pouvoir effectuer notre travail”.

A l’ANSSI, “j’apprends tout le temps”, se réjouit Gaëlle. La grande diversité de techniques à maîtriser (Réseau, Système, Cloud, Linux, Windows …) mais aussi la multiplicité des environnements et secteurs couverts (hôpitaux, administrations, industries...) la rassurent quand à l’infinité de possibilités à explorer tout au long de sa carrière. “Je cherche toujours à explorer ce que je ne connais pas”, explique-t-elle.

Les gens que je côtoie à l’ANSSI ont une grande culture, ils m’apprennent des choses au quotidien !

Gaelle

illustration_gaelle

L’ANSSI représente également un challenge au quotidien. Poussée régulièrement hors de sa zone de confort, Gaëlle doit prendre en compte de multiples enjeux pour faire évoluer ses analyses : “on me montre d’autres visions que je n’avais pas avant (...) l’actualité, la géopolitique, cela change tous les jours”.

La diversité de ses missions ne lui laisse pas le temps de s’ennuyer. Maquettage et analyse de solutions de sécurité pour rédiger, les guides de recommandation, assistance à la sécurisation des systèmes d’information d’administrations, mais aussi missions d’audit, inspection des services de sécurité ou encore relations avec les industriels, qualification et certification de produits…. “Quand je rentre chez moi, je suis contente de ce que j’ai réalisé, de ce que j’ai appris”.

Il faut être curieux(se), ne pas avoir peur de sortir de sa zone de confort, de faire des erreurs pour apprendre.

Gaelle

Sur le même sujet :