La France décroche la seconde place du challenge européen


Pour la première fois, la France a participé à l’European Cybersecurity challenge (ECSC) qui s’est tenu du 14 au 17 octobre 2018 à Londres. Cette compétition européenne a opposé 17 équipes nationales composées de jeunes hackers éthiques. L’équipe France a décroché avec brio la seconde place du classement. La France donne rendez-vous aux autres pays pour l’édition 2019 du challenge, qui aura lieu en Roumanie.

ECSC Team France Trophy

Dans le cadre du mois européen de la cybersécurité, la France a participé pour la première fois à l’European Cybersecurity challenge, soutenue par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) en lien avec l’association HackerZvoice.

Du 14 au 17 octobre 2018 à Londres, 17 équipes nationales concurrentes se sont mesurées à plusieurs séries d’épreuves variées : cryptographie, reverse engineering et recherche de vulnérabilité. Chaque équipe était composée de 10 joueurs, ainsi que 3 remplaçants, âgés de 14 à 25 ans et présélectionnés suite à un challenge organisé au niveau national.

Les joueurs de l’équipe France ont été sélectionnés lors du Wargame public de la Nuit du hack, en juin 2018.
L’équipe a été accompagnée et entraînée par trois professionnels de la cybersécurité, choisis comme « coachs » officiels de l’équipe, notamment lors d’un stage de préparation et de cohésion les 10 et 11 septembre 2018.

Découvrez la Team France

Pour sa première participation, la France a décroché avec succès la seconde place du challenge, derrière l’équipe allemande. Le Royaume-Uni arrive en troisième position du classement. Avec enthousiasme, détermination et bonne humeur, les joueurs français ont été dans le peloton de tête pendant les deux jours, misant sur les compétences individuelles mais aussi sur le travail en équipe.

Retrouvez les moments forts de l’équipe et de la compétition en suivant le #ECSC2018 .

Guillaume Poupard, Directeur général de l’ANSSI, s’est rendu à Londres pour féliciter l’équipe : « Ce succès à l’European Cybersecurity challenge illustre notre capacité à être performants devant toutes sortes de défis, à s’adapter et à rayonner au niveau international ».ECSC Team France

Après cette première expérience réussie, la France participera à l’édition 2019 de l’European Cybersecurity challenge.
Rendez-vous l’an prochain (modalités de participation à venir) !

LE CHALLENGE EUROPÉEN

Lors de ce scénario fictif, qui prend la forme d’un « CTF », chaque équipe représente un prestataire privé de cybersécurité au service de clients des secteurs privés et publics, qui proposent des contrats (plus ou moins éthiques). Tout au long du challenge, chaque équipe doit remplir un maximum de contrats avec des niveaux de difficulté différents. L’objectif : définir une stratégie d’équipe pour allouer des ressources humaines et financières judicieusement, pour obtenir le meilleur score final, basé sur le montant d’e-coins mais aussi les points de réputation. L’équipe doit mettre à profit les différentes expertises de ses membres pour remplir collectivement un maximum de contrats : cryptographie, web, reverse engineering …

En savoir plus sur le challenge européen de cybersécurité

Communiqué de presse challenge européen cybersécurité