Lyon – Le premier collectif européen pour la sécurité des systèmes industriels


La métropole de Lyon s’engage avec les grands acteurs du territoire pour la création d’un collectif entièrement dédié à la cybersécurité des systèmes industriels et urbains. Une initiative d’envergure à laquelle l’ANSSI s’associe.

La sécurité du numérique est un enjeu stratégique pour les personnes, les entreprises et les territoires. Les systèmes industriels et urbains sont plus particulièrement au cœur des préoccupations pour l’avenir des territoires et des villes (transports intelligents, smart cities, smart building, etc.).

Pour relever ces défis, la Métropole de Lyon agit aux côtés des acteurs du territoire (industriels et PME) avec la création du premier collectif européen dédié à la cybersécurité des systèmes industriels et urbains. Une initiative également soutenue par l’ANSSI et la DIRECCTE Auvergne-Rhône-Alpes.

Les objectifs de ce collectif sont avant tout de fédérer les parties-prenantes pour mieux partager et informer sur les solutions et les bonnes pratiques, valoriser les savoir-faire et ainsi favoriser la montée en compétence de l’ensemble des acteurs concernés.

Pour l’ANSSI, les enjeux portés par la sécurité des systèmes industriels sont identifiés de longue date. L’agence propose des guides pratiques et techniques sur le sujet pour aider notamment les OIV* et leurs fournisseurs à renforcer la sécurité de leurs systèmes industriels.

Enfin, avec la loi de programmation militaire qui accompagne les OIV* dans la sécurisation de leurs systèmes d’information sensibles, la cybersécurité des systèmes industriels n’est désormais définitivement plus une option.

En savoir plus sur le collectif

En savoir plus sur la sécurité des systèmes industriels

—–

* Opérateurs d’importance vitale

 

grand-lyon_visuel

 

    Liens externes