Sécurité du numérique : 2018, une année déterminante à l’échelle européenne


Transposition de la directive NIS, négociations sur la feuille de route sur la cybersécurité présentée par la Commission européenne… l’année 2018 verra naître ou se concrétiser de nombreux projets structurants en matière de cybersécurité à l’échelle européenne. En tant qu’autorité nationale en matière de cybersécurité et de cyberdéfense, l’ANSSI s’est fortement impliquée dans les travaux menés par l’Union européenne et ses homologues européens. Son objectif : le développement d’un cyberespace ouvert, stable, sûr et de confiance.

Une ambition pour l’ANSSI : tirer profit des enseignements nationaux en matière de réglementation, de certification , de recherche ou encore de sensibilisation, pour construire ensemble l’autonomie stratégique de l’Union et renforcer la sécurité de l’écosystème européen, en complémentarité des responsabilités propres aux Etats membres.

illustration drapeau européeen

 

RENFORCER LA SÉCURITÉ DU NUMÉRIQUE EN EUROPE

Les enjeux et défis de la sécurité numérique unissent la France et l’Europe. Une Europe forte et de confiance c’est donc à la fois des capacités nationales réelles des Etats membres en matière de cybersécurité et la mise en place d’une coopération efficace.

 

CONCILIER DÉVELOPPEMENT DU NUMÉRIQUE ET RÉGULATION À L’ÉCHELLE EUROPÉENNE

Le marché seul ne peut pas tout faire, les Etats membres ont un rôle à jouer pour construire collectivement les conditions de sécurité indispensables pour accompagner la transformation numérique de l’Union européenne.

 

CONSTRUIRE UNE INDUSTRIE ET UNE RECHERCHE EUROPÉENNES FORTES

L’Europe est l’échelon naturel pour accompagner le développement d’une industrie forte, compétitive et innovante, tirant pleinement profit de l’expertise développée par les Etats membres.

 

SENSIBILISER LES EUROPÉENS AUX ENJEUX DE LA CYBERSECURITÉ

Un mot d’ordre en France et en Europe : la sécurité du numérique est à portée de clic ! Dernière séquence européenne de l’année 2018 : l’ANSSI, en lien avec ses partenaires nationaux, pilotera en France l’édition 2018 du Mois européen de la cybersécurité, une campagne de sensibilisation européenne organisée en octobre, et aujourd’hui, un évènement incontournable en Europe.

 

Dossier de presse – Sécurité du numérique & Europe