Visa de sécurité de l’ANSSI – LA réponse aux besoins de sécurité de tous


Entre progrès et menace, la confiance numérique est devenue un enjeu stratégique, économique et sociétal de premier plan. La mise en place de solutions adaptées de sécurité des systèmes d’information doit répondre à cette priorité. Consciente du besoin d’éclairage vis-à-vis de cette offre, l’ANSSI, en sa qualité d’autorité nationale en matière de cybersécurité et de cyberdéfense, instaure le Visa de sécurité pour accompagner les entreprises, les administrations, les opérateurs d’importante vitale (OIV) et les citoyens dans leurs choix de solutions de sécurité.

visasecu_2017_logo-frLes solutions de cybersécurité disponibles sur le marché sont nombreuses et variées, mais n’offrent pas toutes le même niveau d’efficacité, de robustesse et de confiance.
Pour répondre à ces enjeux et offrir une plus grande lisibilité et une meilleure visibilité aux solutions de sécurité qui répondent aux plus hautes exigences, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) s’est engagée dans une démarche de valorisation des activités de qualification et de certification baptisée « Visa de sécurité ANSSI ».

 

Une offre de produits et services de sécurité

La démarche du Visa de sécurité ANSSI offre une vision globale et pédagogique de l’ensemble des processus de certification et de qualification issus d’une expertise acquise depuis plus de vingt ans et reconnue au niveau mondial. Par ailleurs, pour la première fois, tous les acteurs de l’écosystème auront la possibilité de partager les mêmes repères et outils pour comprendre et valoriser les garanties apportées par les évaluations.

 

Une méthode d’évaluation robuste

visasecu_2017_catalogue_couv_mini-enLe Visa de sécurité que délivre l’ANSSI permet d’identifier facilement les solutions les plus fiables, après une évaluation réalisée par des laboratoires agréés. Elle comprend notamment des tests de pénétration poussés et une analyse approfondie pour vérifier la conformité de ces solutions aux référentiels correspondants.

Ce n’est qu’à l’issue de ce processus que l’ANSSI décide, ou non, de délivrer ce Visa de sécurité au produit ou prestataire de services évalué. Ce Visa se matérialise, selon le contexte et le besoin, par une certification ou une qualification, valorisable en France et à l’international.

 

 

DES OUTILS DÉDIÉS AU VISA DE SÉCURITÉ

De nouveaux outils sont mis à disposition par l’ANSSI pour accompagner et orienter différents acteurs dans leurs démarches et permettre aux utilisateurs, selon leurs besoins spécifiques, d’identifier les solutions de sécurité les plus adaptées.

 

Tout savoir sur le Visa de sécurité de l’ANSSI.

 

Dossier de presse – Visa de sécurité

 

À voir aussi