Première édition des SCADAYS de Lyon, l’évènement pour la sécurité des systèmes industriels et urbains


Les systèmes industriels sont informatisés et interconnectés avec les systèmes d’information classiques. À ce titre, ils sont exposés aux mêmes menaces, avec des conséquences potentiellement plus graves. L’ANSSI sera présente au SCADAYS de Lyon, le 8 février 2018, pour un premier rendez-vous consacré à ces enjeux.

Après avoir animé un groupe de travail fédérant les parties-prenantes de ce domaine et publié plusieurs guides et référentiels pour accompagner les OIV* à renforcer la sécurité de leurs systèmes, l’ANSSI a soutenu l’initiative de la Métropole de Lyon. Celle-ci a consisté à la création du premier collectif européen dédié à la sécurité des systèmes industriels et urbains  qui a vu la naissance de l’association IUCyber.

C’est dans cette dynamique que se tiendra la première édition des SCADAys, dans les salons de l’hôtel de ville de Lyon, le 8 février prochain. L’ANSSI participera à cette journée de rencontres sur la cybersécurité des systèmes industriels et urbains avec l’intervention de Yves Verhoenven, sous-directeur Relations extérieures et coordination.

scadays2018_ban

Ouverte par David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon, la journée sera orchestrée autour de plusieurs axes :

  • une table ronde sur l’usine du futur puis une table ronde sur la Smart city, et leurs enjeux en terme de cybersécurité ;
  • des ateliers de travail sur des sujets propres à la sécurité des systèmes industriels et urbains ;
  • un espace de rencontres-démonstrations.

Plus d’une centaine de personnes sont attendues pour ce premier événement en France entièrement dédié à la sécurité des systèmes industriels et urbains.

Informations complémentaires et inscriptions : cybercercle.com/rendez-vous/1er-scadays/

-> En savoir plus sur la sécurité des systèmes industriels


* OIV : Opérateur d’Importance Vitale