L’ANSSI publie son catalogue de formations pour l’année 2024

Une trentaine de stages courts sont à y retrouver, sur des sujets variés : fondamentaux techniques de la SSI, audits de sécurité, cryptographie, etc.

Publié le 12 Juin 2023 Mis à jour le 07 Août 2023

Le centre de formation à la sécurité des systèmes d’information (CFSSI) définit et met en œuvre la politique de formation de l’ANSSI. Il propose une trentaine de stages courts dispensés par des experts de l’ANSSI, couvrant de nombreux domaines de la sécurité des systèmes d’information : fondamentaux techniques, audits, cryptographie, homologation, gestion de crise, spécificités du métier de RSSI ou encore systèmes embarqués.

D’une durée d’une journée à plusieurs semaines et offrant un large choix de niveaux de technicité (initiation, perfectionnement ou expert), ces stages sont accessibles aux seuls agents de l’administration française : État, collectivités territoriales et fonction publique hospitalière, ainsi qu’aux membres des opérateurs d’importance vitale (OIV) et des opérateurs de service essentiel (OSE).

Quatre nouvelles formations rejoignent cette année le panel, pour répondre aux besoins croissants : réseau et sécurité ; analyses statiques et dynamiques des architectures matérielles et logicielles ; enjeux de sécurité DevOps dans la gestion de configuration et de déploiement dans les SI ; sécurité des systèmes Linux.

Le CFSSI propose également un stage de cycle long permettant d’obtenir le titre d’expert en sécurité des systèmes d’information (ESSI). L’ANSSI est également impliquée dans plusieurs programmes visant à promouvoir la reconnaissance de formations continues ou initiales dans le domaine de la sécurité des systèmes d’information, comme les labels SecNumedu ou SecNumedu-FC.

Pour plus d’informations : cfssi@cfssi.gouv.fr