Le Campus Cyber

Impulsé en 2019 par le Président de la République et inauguré en 2022, le Campus Cyber est le lieu totem de la cybersécurité en France.

Publié le 12 Juillet 2022 Mis à jour le 28 Novembre 2023

Le 16 juillet 2019, sous l'impulsion du Président de la République, le Premier ministre a confié à Michel Van Den Berghe la mission d'étudier la faisabilité d'un "Campus Cyber" dédié aux enjeux de la sécurité du numérique. 

 

Le Campus Cyber accueille sur le même site des entreprises (grands groupes, PME, startups), des administrations, des organismes de formation, des acteurs de la recherche et des associations. Le Campus Cyber vise à promouvoir l’excellence française en cybersécurité. Il permet le renforcement des synergies entre acteurs publics, privés et académiques grâce à leur rassemblement au sein d’un même lieu attractif, de dimension nationale, connecté aux développements en région et visible en Europe ainsi qu'à l’international. En 2023, le Campus Cyber est composé de + 170 membres.

Les missions du Campus Cyber

Le Campus Cyber s'inscrit au cœur de la stratégie d'accélération cyber et repose sur quatre piliers :

  • Les opérations : partage des données pour renforcer la capacité de chacun à maitriser le risque numérique.
  • La formation : aide à la formation initiale et continue des différents publics (agents de l’État, salarié(e)s, étudiant (e)s, personnel en reconversion, etc.) pour une montée en compétence globale de l’écosystème.
  • L’innovation : développement de synergies entre les acteurs publics et privés pour orienter l’innovation technologique et renforcer son intégration dans le tissu économique.
  • L’animation : un lieu vivant et ouvert dédié à la programmation d’événements innovants, propice aux échanges et à la découverte des évolutions de la société numérique de confiance.

L’engagement de l’État dans le projet Campus Cyber

Ce projet est soutenu par l’État au travers du programme France 2030.

L’ANSSI, en tant qu’acteur central de l’écosystème de la cybersécurité en France, a pleinement participé à la création du Campus Cyber et à son déploiement.

Aujourd’hui, le Campus Cyber héberge une partie des équipes de l’ANSSI. Par ailleurs, plusieurs administrations sont également présentes au Campus Cyber : des services du ministère des Armées et du ministère de l’Intérieur ainsi que le dispositif cybermalvaillance.gouv.fr. Enfin, le Coordinateur national de la stratégie d’accélération cybersécurité est localisé sur le Campus Cyber.

La Gouvernance du Campus

Le pilotage opérationnel du Campus cyber est assuré par une Société par Actions Simplifiée (SAS) dont le président est Michel Van Den Berghe

Le capital social de la SAS Campus Cyber est de + 8,9M€ dont 3,5M€ détenus par l'État (39% public / 61% privé). L’Etat a joué un rôle moteur depuis les origines du projet et a acté officiellement son soutien financier et sa participation à la gouvernance en 2021. Le directeur de l’ANSSI a été officiellement nommé membre du conseil d’administration de la SAS en qualité de représentant de l’État.

Pour s’assurer d'une bonne représentativité de l’écosystème, le conseil d’administration de la SAS est composé notamment de 8 collèges représentatifs de l’écosystème avec chacun 1 siège : startups, ETI-PME, recherche, formation, associations, institutionnels, bénéficiaires et campus territoriaux.

En région

Un réseau de Campus Cyber régionaux est en cours de construction. L’objectif de ce réseau est de renforcer la coopération entre régions et avec l’échelon national.

Aujourd’hui, 3 Campus régionaux sont labellisés : Hauts de France, Nouvelle Aquitaine et Bretagne. De nouvelles labellisations sont à prévoir courant 2024.

Suivre l'actualité du Campus

Site Internet du Campus cyber
LinkedIn
Twitter
Evénement en présence de Valérie Pécresse, Cédric O, Guillaume Poupard et Michel Van den Berghe – Point d’étape sur la construction du Campus cyber

Sur le même sujet :