La distribution quantique de clé, son utilisation et ses limites

L’ANSSI, avec ses partenaires allemand, néerlandais et suédois, publient un position paper sur la QKD (quantum key distribution), une technologie qui fait l'objet d'une grande attention, revendiquant parfois des niveaux de sécurité sans précédent contre les attaques des ordinateurs classiques et quantiques.

Publié le 25 Janvier 2024 Mis à jour le 26 Janvier 2024

L’ANSSI, et ses partenaires Federal Office for Information Security (BSI), Netherlands National Communications Security Agency (NLNCSA), et Swedish National Communications Security Authority, Swedish Armed Forces, publient un document de synthèse technique sur la distribution quantique de clé, abrégé QKD (quantum key distribution).

Cette publication s’adresse à un public large et vise à aider les décideurs et les responsables politiques à porter un jugement éclairé sur ses apports potentiels et ses limites. La QKD, qui requiert une infrastructure de communication spécifique, présente de nombreuses limitations fonctionnelles et ne peut être appliquée qu’à des cas d’utilisation de niche. De plus, elle ne présente pas une maturité suffisante au regard de la sécurité.

Afin de permettre aux organisations de migrer vers un environnement protégé contre les attaques quantiques, une priorité claire doit être donnée au déploiement d’une technologie beaucoup plus apparentée à la cryptographie actuelle que la QKD, la cryptographie post-quantique ou PQC (post-quantum cryptography). »