Ingénieur diplômé de l'École nationale supérieure d'ingénieurs de Bretagne-Sud de l'Université de Bretagne-Sud, spécialité Sécurité des systèmes d'information, en formation initiale sous statut d'apprenti, en partenariat avec l'ITII Bretagne
Cette page présente le détail des informations associées à la labellisation SecNumedu (phase expérimentale) pour la formation citée ci-après.
Ces informations ont été fournies par le ou les établissements qui dispensent la formation labellisée en réponse aux demandes formulées dans le dossier de demande de labellisation téléchargeable sur le site internet de l'ANSSI.
Pour certaines informations, une explication sur la façon de les interpréter est fournie en préambule. Pour plus de précision, le lecteur est invité à consulter directement le dossier de demande de labellisation téléchargeable sur ce site.
La labellisation SecNumedu a été mise en place à titre expérimental en septembre 2016. Cette labellisation et en particulier, le contenu du dossier de demande de labellisation ont vocation à évoluer en fonction des retours faits par les employeurs et les établissement d'enseignement.
On notera que les formations labellisées se sont engagées par écrit à respecter la "charte des engagements du label SecNumedu" téléchargeable sur ce site.
Présentation de la formation par l'établissement
Intitulé de la formation | Ingénieur diplômé de l'École nationale supérieure d'ingénieurs de Bretagne-Sud de l'Université de Bretagne-Sud, spécialité Sécurité des systèmes d'information, en formation initiale sous statut d'apprenti, en partenariat avec l'ITII Bretagne |
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Description | La spécialité Cyberdéfense de l'ENSIBS forme par l'apprentissage des professionnels capables d'avoir une approche centrée sur le risque pour proposer des mesures de sécurité adaptées au contexte de l'entité à protéger et aux réglementations, normes et guides en vigueur. C'est une formation autant technique (durcissement, supervision SSI, analyse de la menace, OSINT, analyse de malwares,..) qu'organisationnelle (audits, plans,...) et qui fait une place égale aux compétences transversales (communication et collaboration, gestion de projet, gestion de crise cyber, éthique, réseaux professionnels, culture internationale...). L'accompagnement de la montée en compétences est réalisé avec l'aide d'un e-portfolio qui facilite le lien entre l'apprenti, l'entreprise et son tuteur école. |
Référence | 23-027 |
Péremption | 01 July 2026 |
Programme | Consulter |
Tarif | Consulter |
Titre délivré | Ingénieur |
Lieu de la formation |
ENSIBS
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Nombre d'étudiants d'une promotion et nombre de promotions |
Nombre maximum d’étudiants dans une promotion : 84 Nombre d’étudiants diplômés de la dernière promotion :
Nombre de promotions depuis la création : 7 - Première promotion 2013-2016<BR/>- 3 non diplômés car uniquement en attente de<BR/>validation du TOEIC pour valider le diplôm En savoir plusInterprétation : UE, Union Européenne hors étudiants français. |
Dominante de la formation | Technique |
Formation spécialisée | sans objet |
Interprétation : La formation est dite spécialisée lorsqu’elle vise notamment à former à un domaine particulier de la sécurité. Par exemple, la cryptographie, la sécurité des circuits intégrés, la sécurité de la biométrie…
Le volume horaire dans ce domaine de spécialisation doit correspondre à au moins 50% du volume horaire hors stage (TP et cours).
Le fait qu’une formation soit spécialisée peut autoriser que certains thèmes de la sécurité des technologies de l’information ne soient pas abordés et peut modifier l’appréciation de certains des autres critères de ce dossier.
Niveau de compétence en sécurité
Compétences sécurité,liste de CyberEdu | Nb heures cours Année 1 |
Nb heures cours Année 2 |
Nb heures cours Année 3 |
Nb heures pratique Année 1 |
Nb heures pratique Année 2 |
Nb heures pratique Année 3 |
Niveau Entrée | Niveau Sortie | Commentaire |
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Fondamentaux | 34 | 23 | 30 | 60 | 91 | 82 | Pour tous : éthique, veille, projets, management, conférences<BR/>Cyber 3 : menaces dans le monde cyber (APT, DDOS, malware) | ||
Sécurité de l’électronique et des architectures matérielles | 4 | 2 | 8 | 3 | 0 | 2 | Cyber 2 : Sécurité matérielle en lien avec le master ingénierie des systèmes complexes, parcours cyber-sécurité des systèmes embarqués<BR/>Cyber 3 : audit de systèmes embarqués / IoT | ||
Sécurité des systèmes d’exploitation | 8 | 40 | 9 | 1 | 3 | Les apprentis qui intègrent la formation sont quasiment tous issus d'un DUT R&T ou Info (qu'ils ont obtenu en étant dans les meilleurs de leur promotion) et sont donc sensibilisés à ces questions.<BR/>Cyber 2 :Sécurité des OS Windows, Android, Linux<BR/>Cyber 3 : Sécurisation des services d'infrastructure | |||
Sécurité des réseaux et protocoles | 2 | 2 | 8 | 4 | 9 | 1 | 2 | Cyber2 : Sécurité LAN et WAN <BR/>Cyber 2 et 3 : DNS, réseaux mobiles, applications sur solutions constructeurs | |
Cryptologie | 26 | 6 | 80 | 10 | 0 | 2 | Cyber 1 : bases mathématiques (RSA, courbes elliptiques, générateurs de nombres<BR/>aléatoires), protocoles (confidentialité, intégrité, authentification, répudiation)<BR/>Cyber 2 : cryptanalyse | ||
Stéganographie et tatouage | 4 | 2 | 0 | 1 | |||||
Sécurité des bases de données | 12 | 2 | 12 | 6 | 0 | 2 | Y compris Big Data | ||
Contribution des architectures à la sécurité | 9 | 38 | 6 | 0 | 3 | Architectures sécurisées | |||
Connaissance de la gouvernance, des normes et des standards dans le domaine de la sécurité | 19 | 44 | 0 | 3 | Cyber 3 : Gouvernance et référentiel de cybersécurité d'entreprise, cyber résilience et remédiation (SMCA, PCA, PRA), planification de gestion de crise<BR/>Cyber2 : Gouvernance des réseaux internet et télécommunications, et normes associées (22h)<BR/>Ensemble des normes ISO 27xxx (18h) | ||||
Certifications et évaluations de produits | 7 | 8 | 0 | 2 | Cyber2 :Méthodologie d'évaluation et de certification d'une solution de sécurité (CSPN, CC) | ||||
Politique de cybersécurité et SMSI | 8 | 8 | 8 | 20 | 14 | 0 | 3 | Analyse de risques,<BR/>Cyber 3 :Organisation CERT et SOC | |
Droit et réglementation | 16 | 12 | 22 | 0 | 2 | Autorités, jurisprudence, textes, cas d'application, soutien aux projets | |||
Développement logiciel et ingénierie logicielle (sous l’angle de la sécurité) | 4 | 6 | 10 | 26 | 0 | 2 | Langages sécurisés, bonnes pratiques<BR/>Sécurité des applications web, programmation défensive, anti-reverse | ||
Prise en compte de la sécurité dans les projets | 2 | 2 | 0 | 1 | |||||
Cyberdéfense | 4 | 124 | 0 | 4 | La cyberdéfense est le fil conducteur de la formation pendant les 3 ans, elle se concrétise dans des heures dédiées en cyber 3 lors de l'exercice de gestion de crise cyber. Les élèves qui choisissent d'effectuer leur obligation de mobilité internationale sur temps école lors du semestre 5 n'ont pas l'occasion de suivre l'entièreté des cours ici mentionnés et leur niveau de compétence une fois diplômés s'établit plus vraisemblablement à 3 | ||||
Analyse post-mortem (Forensic) | 2 | 12 | 0 | 2 | Cyber 3 : investigation numérique | ||||
Sécurité des systèmes spécifiques et émergents | 4 | 8 | 8 | 0 | 2 | Cyber 2 : normes et référentiels en cybersécurité industrielle, mise en oeuvre dans l'usine 4.0 de l'ENSIBS<BR/>Cyber 3 : Réseaux industriels (serious game et exercice de crise) | |||
Aspects sociaux et sociétaux | 8 | 12 | 8 | 10 | 0 | 2 | Cyber 3 : exposition numérique des entreprises (OSINT, threat intelligence, ingéniérie sociale) | ||
Tests d’intrusion | 2 | 8 | 6 | 24 | 0 | 3 | Cyber 2 : tests sur les annuaires<BR/>Cyber 3 : tests d'intrusion sur des infrastructures | ||
Sécurité physique | 2 | 0 | 1 | Abordé dans de nombreux cours/TD/TP pendant les 3 années<BR/>Cyber 2 : Définition et mise en oeuvre de la sécurité périmétrique physique, ZRR, Lockpicking | |||||
Sécurité des services externalisés | 4 | 4 | 0 | 1 | Hébergement, cloud public, privé, hybride | ||||
Rétro-ingénierie | 10 | 20 | 8 | 0 | 3 | Reverse et analyse de malware | |||
Aspects économiques de la sécurité | 20 | 4 | 38 | 8 | 8 | 0 | 3 | Cyber 3 : Marketing opérationnel de la cybersécurité, présentation des coûts des outils et services utilisés en support.<BR/>Cyber 1 et Cyber 2 : micro-économie, analyse financière, Gestion financière pour l'ingénieur et marketing<BR/>La dimension économique des projets est aussi largement vue en entreprise. | |
Autres mises en pratique | 70 | 60 | 0 | 0 | Cyber2 : 70h de projet pluridisciplinaire (technique, droit, éthique, anglais, gestion de projet) sur un thème lié à la SSI ou Cyberdéfense<BR/>Cyber3 : 60h de projet pluridisciplinaire (technique, droit, éthique, anglais, gestion de projet) sur un thème lié à la SSI ou Cyberdéfense |
Les niveaux en entrée et en sortie s’interprètent ainsi :
0 : Pas de compétence.
1 : SENSIBILISATION : comprendre les principaux enjeux et problèmes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : avoir suivi les formations de CyberEdu.
2 : APPLICATION : réaliser des actes simples et certains actes complexes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : être en mesure de relier les actes à la compétence et de proposer des améliorations.
3 : MAÎTRISE : réaliser des actes complexes ou tous les actes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : être en mesure de spécifier des pratiques pour les niveaux 2 et 3 liées à la compétence.
4 : SPÉCIALISÉ : avoir reçu une formation dédiée à la compétence sur une durée longue permettant de justifier d’un niveau allant au-delà de la maitrise.
Les thèmes proviennent de Cyberedu
Normalement, toutes les formations devraient au moins viser un niveau 1 pour chaque thème. Les exceptions sont les suivantes :
- Les formations spécialisées sont autorisées à ne pas traiter certains thèmes en dehors de la spécialisation.
- Dans le cadre de la version expérimentale de SecNumedu, il est admis que certains thèmes ne soient pas traités dans le programme de l’année de délivrance du label sous réserve que l’établissement les prennent en compte dans les programmes de formation des années ultérieures.
-
Pour les licences professionnelles, le nombre d’heures associées aux compétences « réseau » comptabilisent toutes les heures d’enseignement dans ce domaine. Pour les autres formations, seules les heures en lien avec la sécurité sont comptabilisées.
Ce tableau ne fournit que les heures de formation à la sécurité associées à la dernière année d’enseignement (souvent, l’année de spécialisation). Toutefois, certaines formations répartissent l’enseignement de la sécurité sur plusieurs années. Lorsqu’ils sont renseignés, les commentaires associés à chaque thème permettent d’identifier ce cas de figure. Le niveau en entrée, lorsqu’il est supérieur à zéro, est un autre moyen d’identifier que le thème a déjà été abordé dans les années précédentes.
Enfin, il faut être conscient qu’il s’agit de niveaux « estimés » avec tout le caractère subjectif que cette estimation peut comporter.
Répartition des pratiques d’enseignement et de leur évaluation dans l’obtention du diplôme
Catégories | Nb heures année 1 | année 2 | année 3 | Commentaires éventuels |
---|---|---|---|---|
Cours - présentiel | 158 | 160 | 177 | |
Cours - distance | 0 | 0 | 0 | |
Cours - MOOC | 0 | 0 | 0 | |
TP - Présentiel | 402 | 301 | 380 | |
TP- Distance | 0 | 0 | 0 | |
Projets | 40 | 155 | 62 | |
Cursus à l'étranger | 0 | 0 | 0 | |
Alternance | 1155 | 1155 | 1120 | |
Autre - présentiel | 65 | 49 | 46 | Travail personnel. Temps non encadré se déroulant dans les locaux de l'ENSIBS afin de permettre aux apprentis de préparer leurs rendus et contrôles. |
Autre - Distance | 0 | 0 | 0 | |
Totaux | 1820 | 1820 | 1785 |
Catégories | Poids dans l’évaluation | Commentaires éventuels |
---|---|---|
Examen sur table | 47% | |
Dossier seul | 0% | |
Oral seul | 0% | |
Dossier + Oral | 20% | |
Alternance + Soutenance | 33% | Un tiers des crédits ECTS dépendent de l'activité en entreprise |
Autres | 0% | |
Totaux | 100% |
Cursus à l'étranger | Commentaire | ||
---|---|---|---|
La formation propose-t-elle ou impose-t-elle que tout ou partie de la formation se déroule dans un établissement de formation à l’étranger ? | Obligatoire | Période (stage, travail et/ou mobilité académique) de 12 semaines à l'étranger sur les 3 ans (en une ou plusieurs fois, sur période entreprise ou période école). Pour les mobilités académiques, c'est forcément en remplacement de l'avant-dernier semestre à l'école : les ECTS sont donc compensés (programme équivalent).<BR/>Partenariats avec :<BR/>- Estonie (Taltech) : 1 à 2 apprentis par promo<BR/>https://taltech.ee/en/masters-programmes/cybersecurity<BR/>- Allemagne (Offenburg) : 1 à 2 apprentis par promo<BR/>https://incoming.hs-offenburg.de/en/nc/international-masters-degreeprograms/enterprise-and-it-security/module-descriptions<BR/>- Belgique : 1 à 2 apprentis par promotion<BR/>https://www.ulb.be/fr/programme/ma-secu |
Nombre d'heures de cours et de mises en pratiques dédiées à la sécurité
Activité la première année après le diplôme
Activité la première année après le diplôme | pourcentage de la promotion |
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Diplômés en activité professionnelle | 94% |
Diplômés en Recherche d'emploi | 0% |
Poursuite d'étude | 3% |
Autres cas | 3% |
Métiers visés en sortie et pratiquées, en sortie et 5 ans après la sortie
Métiers | En sortie Visés |
En sortie Pratiqués * |
Après 5 ans Pratiqués | Categorie |
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Conseiller juridique en sécurité | CAE | |||
Consultant sécurité « organisationnel » | 1 | 20% | 20 | CAE |
Consultant sécurité « technique » | 1 | 20% | 10 | CAE |
Cryptologue | CAE | |||
Délégué à la protection des données (DPD) | CAE | |||
Évaluateur sécurité | 1 | 10% | 10 | CAE |
Autre métier sécurité | CAE | |||
Architecte sécurité | 1 | <= 5% | 5 | MPC |
Chef de projet sécurité | 1 | <= 5% | 10 | MPC |
Développeur de sécurité | 2 | <= 2% | MPC | |
Autre métier sécurité | MPC | |||
Administrateur sécurité | 2 | <= 5% | OMCO | |
Technicien sécurité | OMCO | |||
Autre métier sécurité | OMCO | |||
Correspondant sécurité | 2 | <= 5% | 5 | POG |
Responsable du plan de continuité d’activité | 1 | <= 2% | POG | |
Responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) | 1 | 5 | POG | |
Spécialiste en gestion de crise | 1 | 6% | 10 | POG |
Autre métier sécurité | POG | |||
Analyste SOC | 1 | 10% | 10 | SGI |
Expert réponse à incident (CERT) | 1 | 10% | 15 | SGI |
Autre métier sécurité | SGI |
Catégorie : catégorie de métiers décrite en annexe et rappelée ici pour mémoire :
- CAE : conseil, audit, expertise
- MPC : management de projets et cycle de vie
- OMCO : opération et maintien en condition opérationnelle
- POG : pilotage, organisation et gestion des risques
- SGI : support et gestion des incidents
Certifications professionnelles passées dans le cadre de la formation
Nom de la certification | Préparation certification | Passage certification | Organisme certificateur | Condition pour l'obtention du diplome | % des étudiants ayant obtenu la certification l’année précédente | Commentaire |
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CEH | Optionnel | Optionnel | https://www.eccouncil.org/programs/certified-ethical-hackerceh/ | 10% | 0% | Intégré dans le parcours de bases du réseau. |
Fortinet NSE4 | Optionnel | Optionnel | Fortinet | 20% | 0% | |
Stormshield CSNA | Optionnel | Optionnel | STORMSHIELD SAS | 20% | 0% | |
Stormshield CSNA | Optionnel | Optionnel | Stormshield | 30% | 0% | |
Ce tableau permet d’indiquer les certifications professionnelles obtenues durant le cursus de formation (ou dans certains cas, préparées).
- La certification est marquée comme « obligatoire » si l’obtention de la certification est une condition pour l’obtention du diplôme. Dans ce cas, la colonne « pourcentage » vaut par défaut 100%.
- La certification est marquée comme « optionnelle » si l’obtention de la certification ne conditionne pas l’obtention du diplôme. Dans ce cas, la colonne « pourcentage » indique le nombre d’étudiants ayant obtenu la certification.
Formations labellisées par la CNIL
Aucune
Niveau d’anglais
Niveau d'anglais requis | Niveau d'entrée |
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La formation impose-t-elle un niveau d’anglais minimum vérifié en entrée ? | Pas de vérification |
Niveau de sortie | |
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L’atteinte du niveau est-il vérifié pour l’obtention du diplôme ? | Oui: Certification TOEIC 785 (B2 CECRL, C1 souhaitable) |
En entrée : indique si l’établissement impose un niveau et comment il le vérifie.
En sortie : indique si l’établissement vise un niveau en sortie et comment il est vérifié.
Typiquement, le niveau peut être vérifié par l’établissement lui-même ou via une certification.
Dans certains cas, l’obtention du diplôme est conditionnée par le niveau d’anglais visé en sortie. Lorsque ce n’est pas le cas et qu’un niveau d’anglais en sortie est visé, le pourcentage d’étudiant ayant obtenu ce niveau est normalement indiqué. Dans certains cas, les établissements ont indiqué le pourcentage d’étudiants par fourchettes de niveaux.