Ingénieur diplômé de l'ENSEIRB-MATMECA, spécialité informatique, option cybeR-sécurité, systèmes et réseaux (RSR), en formation initiale sous statut étudiant
Cette page présente le détail des informations associées à la labellisation SecNumedu (phase expérimentale) pour la formation citée ci-après.
Ces informations ont été fournies par le ou les établissements qui dispensent la formation labellisée en réponse aux demandes formulées dans le dossier de demande de labellisation téléchargeable sur le site internet de l'ANSSI.
Pour certaines informations, une explication sur la façon de les interpréter est fournie en préambule. Pour plus de précision, le lecteur est invité à consulter directement le dossier de demande de labellisation téléchargeable sur ce site.
La labellisation SecNumedu a été mise en place à titre expérimental en septembre 2016. Cette labellisation et en particulier, le contenu du dossier de demande de labellisation ont vocation à évoluer en fonction des retours faits par les employeurs et les établissement d'enseignement.
On notera que les formations labellisées se sont engagées par écrit à respecter la "charte des engagements du label SecNumedu" téléchargeable sur ce site.
Présentation de la formation par l'établissement
Intitulé de la formation | Ingénieur diplômé de l'ENSEIRB-MATMECA, spécialité informatique, option cybeR-sécurité, systèmes et réseaux (RSR), en formation initiale sous statut étudiant |
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Description | La spécialité informatique de l'ENSEIRB-MATMECA forme des ingénieurs possédant une maîtrise du socle fondamental de l'informatique, une solide culture scientifique et technique complétée par un ensemble de connaissances économiques, sociales et humaines. Les ingénieurs de la filière informatique de l'ENSEIRB-MATMECA, issus de l'option "cybeR-sécurité Réseaux et Systèmes" (RSR) suivie en dernière année, sont capables de s'adapter à des situations très complexes sur des aspects théoriques et pratiques. Non cantonnés à des actions de techniciens, leurs compétences globales sur les systèmes d'exploitation et sur les réseaux, offrent à ces experts la possibilité de s'intégrer à des équipes très diverses, comme de la conception sur des projets innovants, de la gestion de crise, des analyses de situation, de la programmation, de l'administration sécurisée, des tests d'intrusions, et du conseil avancé en Cybersécurité. Ces ingénieurs sont largement représentés dans les milieux privés, dans des environnements parfois très sensibles, en France ou à l'étranger. |
Référence | 23-020 |
Péremption | 01 July 2026 |
Programme | Consulter |
Tarif | Consulter |
Titre délivré | Ingénieur |
Lieu de la formation |
ENSEIRB
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Nombre d'étudiants d'une promotion et nombre de promotions |
Nombre maximum d’étudiants dans une promotion : 20 Nombre d’étudiants diplômés de la dernière promotion :
Nombre de promotions depuis la création : 24 La formation RSR existe depuis 1998. 6 promotions ont reçu le label Secnumedu (2016/2017 à 2021/2022)<BR/> En savoir plusInterprétation : UE, Union Européenne hors étudiants français. |
Dominante de la formation | Technique |
Formation spécialisée | sans objet |
Interprétation : La formation est dite spécialisée lorsqu’elle vise notamment à former à un domaine particulier de la sécurité. Par exemple, la cryptographie, la sécurité des circuits intégrés, la sécurité de la biométrie…
Le volume horaire dans ce domaine de spécialisation doit correspondre à au moins 50% du volume horaire hors stage (TP et cours).
Le fait qu’une formation soit spécialisée peut autoriser que certains thèmes de la sécurité des technologies de l’information ne soient pas abordés et peut modifier l’appréciation de certains des autres critères de ce dossier.
Niveau de compétence en sécurité
Compétences sécurité,liste de CyberEdu | Nb heures cours Année 1 |
Nb heures cours Année 2 |
Nb heures cours Année 3 |
Nb heures pratique Année 1 |
Nb heures pratique Année 2 |
Nb heures pratique Année 3 |
Niveau Entrée | Niveau Sortie | Commentaire |
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Fondamentaux | 10 | 0 | Heures réparties entre plusieurs modules (volume estimé) | ||||||
Sécurité de l’électronique et des architectures matérielles | 10 | 6 | 20 | 10 | 1 | 2 | Le niveau 1 est atteint en fin de 1ère année filière informatique, 30h de cours/TD d'architecture des ordinateurs sont dispensés avec sensibilisation aux aspects sécurité de l'électronique et des architectures matérielles (modules IT 102 : Structure des ordinateurs).<BR/>Depuis la dernière demande, deux nouveau cours ont été introduit, il s'agit du module RE359: Sécurité des systèmes embarqués et de l'IoT (16h) et du module IT397 Audit sécurité d'applications mobiles Android et iOS (16h).<BR/>Au sein du module RE359, les thématiques d'extraction du logiciel embarqué, injection de fautes (alimentation, horloge, impulsions <BR/>électromagnétiques) et attaques par canaux auxiliaires sont détaillé et mise en place. Le module <BR/>traite aussi de la mise en œuvre de contremesures par des enclaves sécurisées (Trust Zone ARM) ou des éléments sécurisés. | ||
Sécurité des systèmes d’exploitation | 24 | 19 | 48 | 73 | 2 | 3 | Le niveau 2 d'entrée est atteint en fin de 2ème année filière informatique, 72h de cours/TD/projet en système, programmation système sont dispensées en 2eme année (modules PG204 : programmation système, IT201 : systèmes d'exploitation, IT202 : projet de systèmes d'exploitation). | ||
Sécurité des réseaux et protocoles | 10 | 33 | 26 | 4 | 20 | 64 | 2 | 3 | Le niveau 2 d'entrée est atteint en fin de 2ème année filière informatique, 67h de cours/TD/projet en réseaux sont dispensées en 2eme année (modules RE202 : Architecture TCP/IP, RE218 : Applications TCP/IP, RE203 : Projet Réseaux)<BR/>Le volume horaire correspond aux heures estimées des enseignements dispensés en PR311 : Développement système et réseaux (Plateforme Cyber Entrainement), PR318 : Projet développement en cyber-sécurité, RE315 : Sécurité des réseaux, IT354 : Administration Microsoft et Cybersécurité en milieu industriel, RE317 : Administration, Routage, QoS, RE300 : Evolution des réseaux. |
Cryptologie | 13 | 12 | 16 | 17 | 1 | 2 | Le niveau 2 d'entrée est atteint en fin de 2ème année filière informatique, 29h de cryptologie sont dispensées en 2ème année (module IF202 : Cryptologie).<BR/>Le volume horaire correspond aux heures estimées des enseignements dispensés en RE315 : Sécurité des réseaux, RE351 : Sécurité des systèmes, et dans l'intervention de la DGSI autour d'un challenge de cryptographie appliquée avec une plateforme de cyber entrainement. | ||
Stéganographie et tatouage | 2 | 6 | 0 | 1 | Niveau 1 : ce niveau correspond aux heures estimées des enseignements dispensés en PR311 : Développement système et réseaux (Plateforme <BR/>Cyber Entrainement), PR318 : Projet développement en cyber-sécurité, RE315 : Sécurité des réseaux et RE351 Sécurité des systèmes et <BR/>sécurité physique. | ||||
Sécurité des bases de données | 9.3 | 0 | 50 | 0 | 2 | 2 | Le niveau 2 est obtenu en entrée par les cours dispensés de bases de données en 2ème année (60h de cours/TP/TD/projet (module IT203 : systèmes de gestion de base de données, IT204 : projet de SGBD IT213 et IT214: Projet de génie logiciel ). | ||
Contribution des architectures à la sécurité | 3 | 7 | 10 | 8 | 1 | 2 | Le volume horaire correspond aux heures estimées des enseignements dispensés en RE300 : Evolution des réseaux et IT 334 : Virtualisation de systèmes. Le niveau 1 d'entrée est atteint en fin de 2ème année filière informatique, notamment grâce au module d'enseignement IT225 Sûreté de fonctionnement et IT213 et IT214: Projet de génie logiciel. | ||
Connaissance de la gouvernance, des normes et des standards dans le domaine de la sécurité | 9 | 0 | 0 | 1 | Le niveau de compétences est atteint dans les différents enseignements et séminaires dispensés notamment dans les modules RE352 : Aspects <BR/>Légaux de la Sécurité, RE316, Protocoles d'administration des réseaux, séminaire sur la PSSI et la PSSIE, séminaire sur la protection des données <BR/>personnelles (CNIL), et séminaire sur la RGPD. | ||||
Certifications et évaluations de produits | 6 | 3 | 0 | 1 | Le niveau de compétences est atteint dans les différents enseignements et séminaires dispensés notamment dans les modules RE352 : Aspects Légaux de la Sécurité, RE316, Protocoles d'administration des réseaux, séminaire sur la PSSI et la PSSIE, séminaire sur la protection des données personnelles (CNIL), et séminaire sur la RGPD. | ||||
Politique de cybersécurité et SMSI | 5 | 6 | 0 | 2 | Le niveau de compétences est atteint dans les différents enseignements et séminaires dispensés <BR/>notamment dans les modules RE352 : Aspects Légaux de la Sécurité, RE316, Protocoles d'administration des réseaux, séminaire sur la PSSI <BR/>et la PSSIE, séminaire sur la protection des données personnelles (CNIL), et séminaire sur la RGPD. | ||||
Droit et réglementation | 5 | 0 | 0 | 1 | Le niveau de compétences est atteint dans les différents enseignements et séminaires dispensés notamment dans les modules RE352 : Aspects <BR/>Légaux de la Sécurité, RE316, Protocoles d'administration des réseaux, séminaire sur la PSSI et la PSSIE, séminaire sur la protection des données <BR/>personnelles (CNIL), et séminaire RGPD | ||||
Développement logiciel et ingénierie logicielle (sous l’angle de la sécurité) | 26 | 10 | 58 | 20 | 2 | 3 | Le volume horaire correspond aux heures estimées des enseignements dispensés en PR311 : Développement système et réseaux (Plateforme <BR/>Cyber Entrainement), PR318 : Projet développement en cyber-sécurité, RE351 : Sécurité des systèmes, IT354 : Administration Microsoft et <BR/>Cybersécurité en milieu industriel, RE317 : Administration, Routage, QoS. Le niveau 2 d'entrée est atteint en fin de 2ème année filière informatique, grâce aux différents cours et projets dispensés dans les développements logiciels avec mise en applications et prototypage (UE conception logiciel et modules IT213 Projet de génie logiciel, IT214 : développement logiciel, IT218 Sécurité des systèmes d'information, PG204 Programmation Système, IT233 Génie Logiciel, PG202 Programmation Orientée Objets, PG212 Programmation C++, PG203 Projet de Programmation Orientée Objets). | ||
Prise en compte de la sécurité dans les projets | 13 | 8 | 14 | 12 | 2 | 3 | Les enseignements de projets PR311 et PR318 accentue la prise en compte de la sécurité dans la gestion des projets. Le niveau 2 d'entrée est atteint par un important volume de management de projets en fin de 2ème nnée filière informatique. Les concepts de Securityby design, de gestion de droits et moindre privilègesont largement présentés (IT233 Génie Logiciel, et IT213 et IT214: Projet de génie logiciel.) | ||
Cyberdéfense | 4 | 10 | 0 | 2 | Compétences dispensées dans les enseignements RE353 : Cyberdéfense, Aspects Sociaux et Sociétaux et abordé en RE315 : Sécurité des réseaux | ||||
Analyse post-mortem (Forensic) | 2 | 13 | 0 | 2 | Compétences dispensées dans les enseignements RE352 : Aspects légaux de la sécurité et abordé en RE351 : Sécurité des systèmes et sécurité physique | ||||
Sécurité des systèmes spécifiques et émergents | 6 | 10 | 0 | 1 | Compétences dispensées dans les enseignements RE300 : Evolution des réseaux (sécurité IoT, de la robotique et de l'usine 4.0. Sécurité dans les réseaux sans fil et cellulaire 2G/3G/4G) et en IT354 : Administration Microsoft et cybersécurité en milieu industriel (Sécurité SCADA) et la radio <BR/>logicielle. | ||||
Aspects sociaux et sociétaux | 4 | 10 | 0 | 2 | Compétences dispensées dans les enseignements RE353 : Cyberdéfense, Aspects Sociaux et Sociétaux. | ||||
Tests d’intrusion | 4 | 7 | 0 | 2 | Compétences dispensées dans les enseignements RE351 : Sécurité des systèmes et sécurité physique | ||||
Sécurité physique | 3 | 5 | 0 | 1 | Une intervention sur une journée (8h) est dispensée, par un expert en sureté physique (L. Vinet) montrant les concepts fondamentaux de la sécurité physique ainsi que des travaux pratiques sur l'ouverture de serrures, verrous et locks. <BR/>Le contenu de cette formation est le suivant : <BR/>- présentation des dispositifs de fermetures physiques et les catégorie de serrures <BR/>mécaniques et électroniques existantes <BR/>- présentation des moyens d'ouvertures par les professionnelles serruriers <BR/>- présentation et sensibilisation sur les moyens utilisés par les personnes malveillantes <BR/>- mise en pratique et manipulation sous forme de travaux pratiques pour démontrer comment ouvrir les serrures | ||||
Sécurité des services externalisés | 2 | 3 | 0 | 1 | Compétences dispensées dans les enseignements IT334 : Virtualisation de systèmes et RE300 : Evolution des réseaux (sécurité dans Cloud, <BR/>l'hébergement informatique, interconnexion de cloud, ...). | ||||
Rétro-ingénierie | 9.3 | 2 | 14 | 2 | 1 | 1 | Compétences dispensées dans les enseignements RE351 : Sécurité des systèmes et sécurité physique et abordé dans l'intervention de la DGSI autour d'un challenge de plateforme de cyber entrainement. Les élèves disposent de notions de bases dispensées dans les enseignements de IF203 Compilation et certains modules de programmation | ||
Aspects économiques de la sécurité | 0 | 4 | 0 | 1 | Compétences dispensées dans les enseignements PR327 : Aspects Economiques de la SSI. | ||||
Autres mises en pratique | 16 | 1 | 2 | Organisation et gestion d'un CTF (création de scenarios CTF et développement de plateforme de Cyber Entrainement) dans le cadre de la conférence Hack-it-n et des collaboration notamment avec la Fabrique Défense et CIC des Landes. Les élèves RSR organisent principalement deux CTF ouverts à tous pendant leur scolarité. Ils sont en charge de développer des scenarios et de mettre <BR/>en place toute l'infrastructure. Les élèves sont largement impliqué dans la conférence hack-it-n (8 ème édition cette année)<BR/>https://hack-it-n.com/ | |||||
Initiation à la recherche : Etat de l’art et étude bibliographique sur des thèmes et articles scientifiques du domaine de la sécurité | 12 | 1 | 2 | Compétences dispensées pour certaines élèves dans l'enseignement SE311 : Cyber-entraînement, séminaires et conférence Hack-it-n. Depuis la <BR/>rentrée scolaire 2018/2019, certains élèves ont la possibilité de suivre le parcours ingénieur-docteur qui permet aux élèves de développer une démarche scientifique de rigueur liée à leur spécialité. |
Les niveaux en entrée et en sortie s’interprètent ainsi :
0 : Pas de compétence.
1 : SENSIBILISATION : comprendre les principaux enjeux et problèmes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : avoir suivi les formations de CyberEdu.
2 : APPLICATION : réaliser des actes simples et certains actes complexes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : être en mesure de relier les actes à la compétence et de proposer des améliorations.
3 : MAÎTRISE : réaliser des actes complexes ou tous les actes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : être en mesure de spécifier des pratiques pour les niveaux 2 et 3 liées à la compétence.
4 : SPÉCIALISÉ : avoir reçu une formation dédiée à la compétence sur une durée longue permettant de justifier d’un niveau allant au-delà de la maitrise.
Les thèmes proviennent de Cyberedu
Normalement, toutes les formations devraient au moins viser un niveau 1 pour chaque thème. Les exceptions sont les suivantes :
- Les formations spécialisées sont autorisées à ne pas traiter certains thèmes en dehors de la spécialisation.
- Dans le cadre de la version expérimentale de SecNumedu, il est admis que certains thèmes ne soient pas traités dans le programme de l’année de délivrance du label sous réserve que l’établissement les prennent en compte dans les programmes de formation des années ultérieures.
-
Pour les licences professionnelles, le nombre d’heures associées aux compétences « réseau » comptabilisent toutes les heures d’enseignement dans ce domaine. Pour les autres formations, seules les heures en lien avec la sécurité sont comptabilisées.
Ce tableau ne fournit que les heures de formation à la sécurité associées à la dernière année d’enseignement (souvent, l’année de spécialisation). Toutefois, certaines formations répartissent l’enseignement de la sécurité sur plusieurs années. Lorsqu’ils sont renseignés, les commentaires associés à chaque thème permettent d’identifier ce cas de figure. Le niveau en entrée, lorsqu’il est supérieur à zéro, est un autre moyen d’identifier que le thème a déjà été abordé dans les années précédentes.
Enfin, il faut être conscient qu’il s’agit de niveaux « estimés » avec tout le caractère subjectif que cette estimation peut comporter.
Répartition des pratiques d’enseignement et de leur évaluation dans l’obtention du diplôme
Catégories | Nb heures année 1 | année 2 | année 3 | Commentaires éventuels |
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Cours - présentiel | 0 | 0 | 152 | |
Cours - distance | 0 | 0 | 0 | |
Cours - MOOC | 0 | 0 | 0 | |
TP - Présentiel | 0 | 0 | 223 | Certains travaux pratiques intègrent des projets effectués d'une séance à l'autre. Ces heures ne sont pas comptabilisées dans la catégorie « Projets ». |
TP- Distance | 0 | 0 | 0 | |
Projets | 0 | 0 | 60 | Il s'agit des heures d'encadrement des projets semestriels : PR311 : Développement système et réseaux (Plateforme Cyber Entrainement) et PR318 : Projet développement en cyber-sécurité. Dans tous les cas, les élèves ont à fournir un travail personnel (non compté ici). Une salle équipée est à la disposition exclusive des élèves de RSR pour toute la durée du semestre. |
Cursus à l'étranger | 0 | 0 | 0 | |
Stages | 0 | 0 | 750 | Stage de 5 mois minium qui correspond au semestre S10 |
Autre - présentiel | 0 | 0 | 0 | |
Autre - Distance | 0 | 0 | 0 | |
Totaux | 0 | 0 | 1185 |
Catégories | Poids dans l’évaluation | Commentaires éventuels |
---|---|---|
Examen sur table | 23% | Certains modules contiennent plusieurs modes d'évaluations sur des parties différentes (examen terminal, soutenance, contrôle continu, etc.). Les modalités de contrôles de connaissances et de compétences (MCCC) sont annoncées aux élèves au début du semestre. |
Dossier seul | 0% | |
Oral seul | 0% | |
Dossier + Oral | 12% | |
Stage + Soutenance | 50% | La validation su stage se traduit par l'attribution de 30 crédits ECTS |
Autres | 15% | |
Totaux | 100% |
Cursus à l'étranger | Commentaire | ||
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La formation propose-t-elle ou impose-t-elle que tout ou partie de la formation se déroule dans un établissement de formation à l’étranger ? | Non |
Volume de cours et de mise en pratique dédiés à la sécurité par rapport au volume de cours et de mise en pratique non dédiés à la sécurité
Nombre d'heures de cours et de mises en pratiques dédiées à la sécurité
Activité la première année après le diplôme
Activité la première année après le diplôme | pourcentage de la promotion |
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Diplômés en activité professionnelle | 100% |
Diplômés en Recherche d'emploi | 0% |
Poursuite d'étude | 0% |
Autres cas | 0% |
Métiers visés en sortie et pratiquées, en sortie et 5 ans après la sortie
Métiers | En sortie Visés |
En sortie Pratiqués * |
Après 5 ans Pratiqués | Categorie |
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Conseiller juridique en sécurité | CAE | |||
Consultant sécurité « organisationnel » | CAE | |||
Consultant sécurité « technique » | 25% | CAE | ||
Cryptologue | CAE | |||
Délégué à la protection des données (DPD) | CAE | |||
Évaluateur sécurité | CAE | |||
Autre métier sécurité | <= 5% | CAE | ||
Ingénieur de recherche | ||||
Architecte sécurité | 10% | MPC | ||
Chef de projet sécurité | MPC | |||
Développeur de sécurité | 20% | MPC | ||
Autre métier sécurité | MPC | |||
Administrateur sécurité | 20% | OMCO | ||
Technicien sécurité | OMCO | |||
Autre métier sécurité | OMCO | |||
Correspondant sécurité | POG | |||
Responsable du plan de continuité d’activité | POG | |||
Responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) | POG | |||
Spécialiste en gestion de crise | POG | |||
Autre métier sécurité | POG | |||
Analyste SOC | 15% | SGI | ||
Expert réponse à incident (CERT) | SGI | |||
Autre métier sécurité | <= 5% | SGI | ||
Thèse CIFRE |
Catégorie : catégorie de métiers décrite en annexe et rappelée ici pour mémoire :
- CAE : conseil, audit, expertise
- MPC : management de projets et cycle de vie
- OMCO : opération et maintien en condition opérationnelle
- POG : pilotage, organisation et gestion des risques
- SGI : support et gestion des incidents
Certifications professionnelles passées dans le cadre de la formation
Nom de la certification | Préparation certification | Passage certification | Organisme certificateur | Condition pour l'obtention du diplome | % des étudiants ayant obtenu la certification l’année précédente | Commentaire |
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Ce tableau permet d’indiquer les certifications professionnelles obtenues durant le cursus de formation (ou dans certains cas, préparées).
- La certification est marquée comme « obligatoire » si l’obtention de la certification est une condition pour l’obtention du diplôme. Dans ce cas, la colonne « pourcentage » vaut par défaut 100%.
- La certification est marquée comme « optionnelle » si l’obtention de la certification ne conditionne pas l’obtention du diplôme. Dans ce cas, la colonne « pourcentage » indique le nombre d’étudiants ayant obtenu la certification.
Formations labellisées par la CNIL
Aucune
Niveau d’anglais
Niveau d'anglais requis | Niveau d'entrée |
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La formation impose-t-elle un niveau d’anglais minimum vérifié en entrée ? | Pas de vérification |
Niveau de sortie | |
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L’atteinte du niveau est-il vérifié pour l’obtention du diplôme ? | Oui: Certification TOEIC 800, Bulat B2 |
En entrée : indique si l’établissement impose un niveau et comment il le vérifie.
En sortie : indique si l’établissement vise un niveau en sortie et comment il est vérifié.
Typiquement, le niveau peut être vérifié par l’établissement lui-même ou via une certification.
Dans certains cas, l’obtention du diplôme est conditionnée par le niveau d’anglais visé en sortie. Lorsque ce n’est pas le cas et qu’un niveau d’anglais en sortie est visé, le pourcentage d’étudiant ayant obtenu ce niveau est normalement indiqué. Dans certains cas, les établissements ont indiqué le pourcentage d’étudiants par fourchettes de niveaux.