BUT R&T (Réseaux et Télécommunications) Nancy Brabois - parcours Cybersécurité, en formation initiale sous statut apprenti

Publié le 21 Mars 2024 Mis à jour le 21 Mars 2024

Cette page présente le détail des informations associées à la labellisation SecNumedu (phase expérimentale) pour la formation citée ci-après.

Ces informations ont été fournies par le ou les établissements qui dispensent la formation labellisée en réponse aux demandes formulées dans le dossier de demande de labellisation téléchargeable sur le site internet de l'ANSSI.

Pour certaines informations, une explication sur la façon de les interpréter est fournie en préambule. Pour plus de précision, le lecteur est invité à consulter directement le dossier de demande de labellisation téléchargeable sur ce site.

La labellisation SecNumedu a été mise en place à titre expérimental en septembre 2016. Cette labellisation et en particulier, le contenu du dossier de demande de labellisation ont vocation à évoluer en fonction des retours faits par les employeurs et les établissement d'enseignement.

On notera que les formations labellisées se sont engagées par écrit à respecter la "charte des engagements du label SecNumedu" téléchargeable sur ce site.

Présentation de la formation par l'établissement

Présentation de la formation par l'établissement
Intitulé de la formation BUT R&T (Réseaux et Télécommunications) Nancy Brabois - parcours Cybersécurité, en formation initiale sous statut apprenti
Description Le BUT Réseaux et Télécommunications - parcours Cybersécurité de l'IUT Nancy-Brabois est une formation technique en 3 ans qui prépare aux métiers de la sécurité du numérique. Il délivre le diplôme de Licence Professionnelle (Bac+3).

La 1ère année apporte les bases en informatique, réseaux et télécommunications communes à tous les étudiants. Le choix du parcours se fait à l'entrée en 2ème année. Pour le parcours Cybersécurité, le semestre 3 se fait en formation initiale, suivi de 18 mois en alternance sous contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.

Les étudiants diplômés auront les compétences pour exercer directement les métiers d'administrateur de solutions de sécurité, de coordinateur sécurité et d'analyste SOC. Ils auront aussi des acquis à consolider pour devenir pentesteur, analyste forensic, analyste de la menace cybersécurité ou chef de projet de sécurité IT. Les débouchés sont les entreprises et les startups spécialisées dans la cybersécurité, les opérateurs d'importance vitale (OIV) et de services essentiels (OSE), et finalement toutes les organisations qui assurent les opérations de sécurité de leur système d'information en interne.
Référence 24-003
Péremption 01 April 2027
Programme Consulter
Tarif Consulter
Titre délivré Licence pro
Lieu de la formation

IUT de Nancy Brabois (Université de Lorraine)

  • IUT Nancy-Brabois, Département Réseaux et Télécommunications
    Rue du Doyen Urion
    CS 90137
    54601 Villers-lès-Nancy Cedex
    Voir sur une carte

Consulter le site web

Nombre d'étudiants d'une promotion et nombre de promotions

Nombre maximum d’étudiants dans une promotion : 16

Dominante de la formation Technique
Formation spécialisée sans objet
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Interprétation : La formation est dite spécialisée lorsqu’elle vise notamment à former à un domaine particulier de la sécurité. Par exemple, la cryptographie, la sécurité des circuits intégrés, la sécurité de la biométrie…
Le volume horaire dans ce domaine de spécialisation doit correspondre à au moins 50% du volume horaire hors stage (TP et cours).
Le fait qu’une formation soit spécialisée peut autoriser que certains thèmes de la sécurité des technologies de l’information ne soient pas abordés et peut modifier l’appréciation de certains des autres critères de ce dossier.

Niveau de compétence en sécurité

Niveau de compétence en sécurité
Compétences sécurité,liste de CyberEdu Nb heures cours
Année 1
Nb heures cours

Année 2
Nb heures cours

Année 3
Nb heures pratique
Année 1
Nb heures pratique

Année 2
Nb heures pratique

Année 3
Niveau Entrée Niveau Sortie Commentaire
Fondamentaux 10
Sécurité de l’électronique et des architectures matérielles 2 0 1
Sécurité des systèmes d’exploitation 10 14 36 20 0 2
Sécurité des réseaux et protocoles 12 18 10 20 44 16 0 3
Cryptologie 10 10 0 1
Stéganographie et tatouage 2 2 0 1
Sécurité des bases de données 4 6 0 1
Contribution des architectures à la sécurité 2 8 10 6 24 20 0 3
Connaissance de la gouvernance, des normes et des standards dans le domaine de la sécurité 8 4 0 0 2
Certifications et évaluations de produits 2 0 0 1
Politique de cybersécurité et SMSI 4 4 4 0 1
Droit et réglementation 4 8 0 1
Développement logiciel et ingénierie logicielle (sous l’angle de la sécurité) 8 12 0 1
Prise en compte de la sécurité dans les projets 2 10 8 20 0 2
Cyberdéfense 20 40 0 3
Analyse post-mortem (Forensic) 10 20 0 2
Sécurité des systèmes spécifiques et émergents 2 0 0 1
Aspects sociaux et sociétaux 2 2 2 2 0 1
Tests d’intrusion 10 10 30 20 0 3
Sécurité physique 4 0 1
Sécurité des services externalisés 6 9 0 1
Rétro-ingénierie 4 8 0 2
Aspects économiques de la sécurité 4 0 1
Autres mises en pratique 50 100 150 0 0 Le BUT inclut 600H non encadrées (mais incluses dans l'emploi du temps) pour les SAEs (Situation d'Apprentissage et d'Evaluation), pendant lesquels les étudiants travaillent sur des projets tutorés individuels ou collectifs. Le résultat (produit rendu qui peut prendre la forme d'une présentation orale, d'un rapport écrit, d'une réalisation technique, etc.) atteste du niveau de développement de leurs compétences.<BR/>A minima, les étudiants du parcours Cybersécurité ont, sur les 3 ans de la formation, 300H dédiées au développement de compétences en cybersécurité. Quelques exemples de mise en situation :<BR/>-Développer des compétences de hacking en s'entrainant sur des plateformes comme Rootme et Hack The Box.<BR/>-Répondre à un appel d'offre de marché public sur la modernisation et la sécurisation du SI d'un établissement public de petite taille.<BR/>-Exploiter un outil SIEM (Splunk) pour analyser les logs remontant de notre Honeypot et contextualiser les menaces par rapport à l'actualité.<BR/>-Participer à l'exercice de Cyberguerre Cyber Humanum Est.<BR/>-Préparer une cellule de crise en vue de l'exercice de gestion de crise de fin de 3ème année
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Les niveaux en entrée et en sortie s’interprètent ainsi :

0 : Pas de compétence.

1 : SENSIBILISATION : comprendre les principaux enjeux et problèmes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : avoir suivi les formations de CyberEdu.

2 : APPLICATION : réaliser des actes simples et certains actes complexes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : être en mesure de relier les actes à la compétence et de proposer des améliorations.

3 : MAÎTRISE : réaliser des actes complexes ou tous les actes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : être en mesure de spécifier des pratiques pour les niveaux 2 et 3 liées à la compétence.

4 : SPÉCIALISÉ : avoir reçu une formation dédiée à la compétence sur une durée longue permettant de justifier d’un niveau allant au-delà de la maitrise.

Les thèmes proviennent de Cyberedu
Normalement, toutes les formations devraient au moins viser un niveau 1 pour chaque thème. Les exceptions sont les suivantes :

  • Les formations spécialisées sont autorisées à ne pas traiter certains thèmes en dehors de la spécialisation.
  • Dans le cadre de la version expérimentale de SecNumedu, il est admis que certains thèmes ne soient pas traités dans le programme de l’année de délivrance du label sous réserve que l’établissement les prennent en compte dans les programmes de formation des années ultérieures.
  • Pour les licences professionnelles, le nombre d’heures associées aux compétences « réseau » comptabilisent toutes les heures d’enseignement dans ce domaine. Pour les autres formations, seules les heures en lien avec la sécurité sont comptabilisées.
    Ce tableau ne fournit que les heures de formation à la sécurité associées à la dernière année d’enseignement (souvent, l’année de spécialisation). Toutefois, certaines formations répartissent l’enseignement de la sécurité sur plusieurs années. Lorsqu’ils sont renseignés, les commentaires associés à chaque thème permettent d’identifier ce cas de figure. Le niveau en entrée, lorsqu’il est supérieur à zéro, est un autre moyen d’identifier que le thème a déjà été abordé dans les années précédentes.
    Enfin, il faut être conscient qu’il s’agit de niveaux « estimés » avec tout le caractère subjectif que cette estimation peut comporter.

Répartition des pratiques d’enseignement et de leur évaluation dans l’obtention du diplôme

Formation en altenance : Répartition des pratiques d’enseignement
Catégories Nb heures année 1 année 2 année 3 Commentaires éventuels
Cours - présentiel 250 230 150
Cours - distance
Cours - MOOC
TP - Présentiel 555 445 270
TP- Distance
Projets 170 180 200 Heures de projets tutorés (SAE).
Cursus à l'étranger
Alternance 700 770 20 semaines de 35H en 2ème année.<BR/>22 semaines de 35H en 3ème année minimum (la plupart des entreprises d'accueil prolongeant le contrat d'apprentissage jusqu'à fin août, soit 30 semaines).<BR/>Attention, sur les heures d'alternance, il faut en pratique compter les congés payés.
Autre - présentiel
Autre - Distance 975 1555 1390
Totaux 1950 3110 2780
Formation en alternance : Répartition des pratiques d’évaluation
CatégoriesPoids dans l’évaluationCommentaires éventuels
Examen sur table 20% Evaluation des connaissances sous forme d'examens écrits, de QCM, etc...
Dossier seul 5% Travail à la maison sur un sujet technique rendu sous forme de rapport.
Oral seul 5% Evaluation sous la forme d'interrogation orale spontanée ou de travail à la maison sur un sujet technique présenté oralement avec un diaporama.
Dossier + Oral 5% Rapport + livrable(s) + soutenance orale de projets.
Alternance + Soutenance 25%
Autres 40% Evaluation des compétences sous la forme d'examens pratiques et de SAE.
Totaux 100%
Tableau présentant le cursus à l'étranger
Cursus à l'étranger Commentaire
La formation propose-t-elle ou impose-t-elle que tout ou partie de la formation se déroule dans un établissement de formation à l’étranger ? Non
919

Nombre d'heures de cours et de mises en pratiques dédiées à la sécurité

Part des intervenants (en nombre) provenant des milieux académiques / milieux professionnels (entreprises, administrations)

Activité la première année après le diplôme

Tableau présentant l'activité la première année après le diplôme
Activité la première année après le diplôme pourcentage de la promotion
Diplômés en activité professionnelle 0%
Diplômés en Recherche d'emploi 0%
Poursuite d'étude 0%
Autres cas 0%

Métiers visés en sortie et pratiquées, en sortie et 5 ans après la sortie

Tableau présentant les étiers visés en sortie et pratiquées, en sortie et 5 ans après la sortie
Métiers En sortie

Visés
En sortie

Pratiqués *
Après 5 ans Pratiqués Categorie
Conseiller juridique en sécurité CAE
Consultant sécurité « organisationnel » CAE
Consultant sécurité « technique » CAE
Cryptologue CAE
Délégué à la protection des données (DPD) CAE
Évaluateur sécurité 2 CAE
Auditeur technique de sécurité – pentesteur
Autre métier sécurité CAE
Architecte sécurité 2 MPC
Chef de projet sécurité 2 MPC
Développeur de sécurité MPC
Autre métier sécurité MPC
Administrateur sécurité 1 OMCO
Technicien sécurité 1 OMCO
Autre métier sécurité OMCO
Correspondant sécurité POG
Responsable du plan de continuité d’activité POG
Responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) POG
Spécialiste en gestion de crise POG
Autre métier sécurité 1 POG
Coordinateur sécurité
Analyste SOC 1 SGI
Expert réponse à incident (CERT) SGI
Autre métier sécurité 2 SGI
Analyste de la menace cybersécurité
En savoir plus

Catégorie : catégorie de métiers décrite en annexe et rappelée ici pour mémoire :

  • CAE : conseil, audit, expertise
  • MPC : management de projets et cycle de vie
  • OMCO : opération et maintien en condition opérationnelle
  • POG : pilotage, organisation et gestion des risques
  • SGI : support et gestion des incidents

Certifications professionnelles passées dans le cadre de la formation

Tableau présentant les détails de la certification
Nom de la certification Préparation certification Passage certification Organisme certificateur Condition pour l'obtention du diplome % des étudiants ayant obtenu la certification l’année précédente Commentaire
Strormshied CSNA Optionnel Optionnel Stormshield Institute 0% 0% La formation comprend un volume assez conséquent d'enseignements et de pratiques sur les firewalls, y compris sur les firewalls Stormshield (dans le cadre de la convention de partenariat Stormshield Institute). Toutefois, la préparation de la certification pour un étudiant demande beaucoup de travail personnel qui ne doit pas être comptabilisé comme du temps de formation.<BR/><BR/>Grace à la formation, les étudiants auront une bonne pratique des firewalls Stormshield (couverture des éléments essentiels du CSNA et du CSNE), ce qui les prépare in fine à ces deux certifications. Ils ont donc le choix de préparer et passer le CSNA, et pour les plus motivés d'enchainer sur le CSNE.
Stormshield CSNE Optionnel Optionnel Stormshield Institute 0% 0% La formation comprend un volume assez conséquent d'enseignements et de pratiques sur les firewalls, y compris sur les firewalls Stormshield (dans le cadre de la convention de partenariat Stormshield Institute). Toutefois, la préparation de la certification pour un étudiant demande beaucoup de travail personnel qui ne doit pas être comptabilisé comme du temps de formation.<BR/><BR/>Grace à la formation, les étudiants auront une bonne pratique des firewalls Stormshield (couverture des éléments essentiels du CSNA et du CSNE), ce qui les prépare in fine à ces deux certifications. Ils ont donc le choix de préparer et passer le CSNA, et pour les plus motivés d'enchainer sur le CSNE.
Wallix WCA-P Optionnel Optionnel 0% 0% Une convention de partenariat entre Wallix et l'assemblée des chefs de département Réseaux et Télécommunications vient d'être signée en sept. 2023. Cette convention permet aux départements intéressés de rejoindre le programme Wallix WE EDU et d'accéder aux ressources pédagogiques en ligne (cours et TP) afin de préparer la certification Wallix WCA-P (Wallix Certified Administrator). Nous intégrons dès cette année des activités de travaux pratiques sur le bastion Wallix pour tous les étudiants de la formation. Toutefois, le temps nécessaire aux étudiants volontaires pour se préparer à la certification demande beaucoup de travail personnel qui ne doit pas être comptabilisé comme du temps de formation. Comme pour la certification Stormshield, on reste donc sur une offre optionnelle et non sur une obligation.
En savoir plus

Ce tableau permet d’indiquer les certifications professionnelles obtenues durant le cursus de formation (ou dans certains cas, préparées).

  • La certification est marquée comme « obligatoire » si l’obtention de la certification est une condition pour l’obtention du diplôme. Dans ce cas, la colonne « pourcentage » vaut par défaut 100%.
  • La certification est marquée comme « optionnelle » si l’obtention de la certification ne conditionne pas l’obtention du diplôme. Dans ce cas, la colonne « pourcentage » indique le nombre d’étudiants ayant obtenu la certification.

Formations labellisées par la CNIL

Aucune

Niveau d’anglais

Tableau présentant le niveau d'anglais de la formation
Niveau d'anglais requis Niveau d'entrée
La formation impose-t-elle un niveau d’anglais minimum vérifié en entrée ? Pas de vérification
Tableau présentant le niveau de sortie de la formation
Niveau de sortie
L’atteinte du niveau est-il vérifié pour l’obtention du diplôme ? Oui: CECRL B2
TOIEC 750
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En entrée : indique si l’établissement impose un niveau et comment il le vérifie.
En sortie : indique si l’établissement vise un niveau en sortie et comment il est vérifié.
Typiquement, le niveau peut être vérifié par l’établissement lui-même ou via une certification.
Dans certains cas, l’obtention du diplôme est conditionnée par le niveau d’anglais visé en sortie. Lorsque ce n’est pas le cas et qu’un niveau d’anglais en sortie est visé, le pourcentage d’étudiant ayant obtenu ce niveau est normalement indiqué. Dans certains cas, les établissements ont indiqué le pourcentage d’étudiants par fourchettes de niveaux.