Candidatez pour aider à rédiger le futur schéma européen de certification pour la 5G


L’ENISA, mandatée par la Commission Européenne pour rédiger le futur schéma européen de certification pour la 5G, est à la recherche d’experts dans le domaine. Industriels, utilisateurs, centres d’évaluation, organismes de normalisation, académiques : si vous souhaitez faire partie du groupe de travail, n’hésitez pas à candidater !

L’appel à candidatures se clôturera le 30 juin 2021. Toutes les informations sur ce groupe de travail pour la rédaction du futur schéma 5G sont disponibles ici : Ad-Hoc Working Group on 5G Cybersecurity Certification — ENISA (europa.eu).

Depuis son adoption en juin 2019, le Cybersecurity Act (règlement européen en matière de certification de sécurité) œuvre pour l’établissement d’un cadre général de certification européenne. Les schémas de certification sur lesquels reposera ce cadre permettront d’harmoniser à l’échelle européenne les certifications de produits et services de sécurité. Ce schéma européen 5G se basera sur le schéma NESAS de GSMA ainsi que sur les profils de protection Critères Communs des cartes SIM embarquées (eUICC).

Les fabricants de produits, prestataires de services et organismes d’évaluation de la conformité seront impactés par ces changements, c’est pourquoi nous les encourageons à prendre part aux discussions lorsque la création d’un nouveau schéma démarre. L’ANSSI, en tant qu’autorité nationale dans ce domaine, s’implique également pleinement dans les diverses actions menées pour la création d’un cadre harmonisé de certification européenne.

Vous êtes acteur de cet écosystème et souhaitez échanger avec l’ANSSI ? Contactez-nous : certification-eu [at] ssi.gouv.fr