Première participation de l’ANSSI au « mois de l’innovation publique »


Pour la première fois, l’ANSSI prend part au « mois de l’innovation publique » en novembre. Une initiative portée par la Direction interministérielle de la transformation publique pour valoriser les capacités d’innovation des services et des agents publics.
Mois de l’innovation publique

Piloté par la direction interministérielle de la transformation publique, le mois de l’innovation publique a pour but de « valoriser les capacités d’innovation des services et des agents publics et de partager les bonnes pratiques ».

Cette première participation de l’ANSSI s’inscrit dans la continuité des ambitions que l’ANSSI s’est fixées en 2019, à l’occasion de ses 10 ans et traduites dans le Manifeste de l’ANSSI, en faveur de l’innovation et de l’ouverture. Le mois de l’innovation publique mettra en lumière plusieurs actions de l’agence participant à concrétiser cette vision.

Un engagement en faveur de l’innovation publique

Conformément à ces ambitions, l’ANSSI a lancé en 2020 une démarche interne, transverse et ouverte en faveur de l’innovation, impliquant la mise en œuvre progressive de nouveaux moyens et principes, incluant : la recherche utilisateurs et pluridisciplinaire, des défis d’innovation, des ateliers collaboratifs et ouverts, de l’incubation de projets…

Plusieurs principes structurants contribueront à orienter cette démarche :

  • Exploration, pour investiguer, revisiter des domaines connus, identifier de nouveaux champs d’action publique en lien avec la sécurité et la confiance numériques, anticiper les ruptures.
  • Expérimentation, en affirmant le « droit à l’essai », pour tester et développer de manière agile des solutions permettant de répondre aux besoins et défis identifiés mais aussi ouvrir de nouvelles voies.
  • Participation aux efforts des communautés d’acteurs volontaires – publics, privés, de R&I, makers, etc. – et engagés sur tout le territoire dans des démarches innovantes en faveur du renforcement de la sécurité et de la confiance numériques.

Au coeur de cette démarche, les agents de l’ANSSI, par leur expertise et leur créativité mais également par l’ouverture, pour s’inspirer, co-construire, tester et autant que possible partager.

Programme de l’ANSSI lors du mois de l’innovation publique

En novembre, dans le cadre du mois de l’innovation :

    • L’ANSSI inaugure le lancement de ses 2 premières « Start-up d’Etat », en coopération avec l’incubateur BetaGouv de la direction interministérielle du numérique, portées par deux intrapreneurs, pour penser de nouveaux services pour la sécurité numérique au profit de nos bénéficiaires.
    • Le 25 novembre, l’ANSSI organise un atelier collaboratif ouvert afin d’explorer l’impact environnemental de la cybersécurité, en partenariat avec l’ARCEP dans le cadre de son programme « numérique soutenable ». Plus d’informations prochainement.
    • Le 30 novembre à 16h30, l’ANSSI organise un webinaire en partenariat avec le Club de la continuité d’activité (CCA) afin de présenter leur nouveau guide «organiser un exercice de gestion de crises cyber », élaboré dans une démarche de co-construction, qui permet à chaque entité publique ou privée de conduire de manière autonome son propre exercice de gestion de crise cyber. Inscription ici
    • L’ANSSI finalise, en coopération avec le 110bis – laboratoire d’innovation de l’éducation nationale – le développement d’un kit pour aider à la formation des jeunes à la cybersécurité par le jeu, dans le cadre de la feuille de route « sécurité numérique : former et susciter des vocations ». L’objectif : faciliter l’organisation par tous types d’acteurs volontaires, de sessions de design de « jeux sérieux » dédiés à la cybersécurité destinés à l’acquisition de compétences par les jeunes générations.
    • Enfin, le défi d’innovation interne « Cap ANSSI10+ » est lancé afin de permettre aux agents d’expérimenter et de se projeter dans un paysage cyber français en transformation, dont le lancement du Campus Cyber en 2021. A l’occasion de cette séquence, des agents de l’ANSSI ont été formés à la conception et à la facilitation de sessions de travail collaboratif.