Labellisation SecNumedu-FC : comment procéder ?

Un label pour bénéficier d’une exposition particulière sur le site de référence de l’ANSSI et de pouvoir promouvoir son offre de formation auprès de ses clients, dans un marché en plein essor

Publié le 26 Juillet 2022 Mis à jour le 28 Décembre 2023

Labellisation SecNumedu-FC : qui est concerné ?

Le label SecNumedu-FC s’attache à mettre en valeur les offres de formation continue dans le domaine de la cybersécurité. Par conséquent, le premier critère d’éligibilité concerne la part des enseignements consacrés à la cybersécurité  qui doit s’élèver à 70% du total horaire au minimum.

Cette condition est nécessaire mais non suffisante. Il est également nécessaire de remplir une des deux conditions suivantes :

  • La formation doit conduire à une certification professionnelle inscrite au Répertoire spécifique de France Compétences

ET/OU

  • La formation doit être conforme à un des cahiers des charges reconnus par l’ANSSI dans le cadre de ce label

A noter enfin qu’il est nécessaire que le programme de la formation soit accessible sur le site web de l’organisme qui la propose.

Processus de labellisation SecNumedu-FC

L’inscription au Répertoire spécifique de France Compétences

La certification vise la validation des compétences professionnelles au sens du code du travail. Les certifications enregistrées au Répertoire spécifique de France Compétences correspondent à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles inscrites au RNCP. Il relève des missions de France Compétences d’établir et de garantir la pertinence des certifications et leur adéquation avec les besoins de l’économie.

L’ANSSI a donc choisi de s’appuyer sur les garanties offertes par les conditions d’inscription des certifications professionnelles au Répertoire spécifique de France Compétence pour offrir aux formations qui peuvent s’en prévaloir une possibilité d’obtenir le label SecNumedu-FC.

Par conséquent, dès lors qu’une formation continue en cybersécurité débouche sur une certification inscrite au Répertoire spécifique, elle est éligible à la labellisation SecNumedu-FC.

La conformité aux cahiers des charges de l’ANSSI

La menace cyber concerne l’ensemble des acteurs économiques, quelles que soient leur taille, leur activité ou la complexité des systèmes numériques qu’ils utilisent et déploient. Le coût d’une attaque cyber peut être hautement critique pour une TPE ou une PME et la nécessité d’une montée en compétence de tous les acteurs est désormais admise par chacun. Ce guide de formation à destination des TPE et PME a été élaboré conjointement par le Service de l’Information Stratégique et de la Sécurité Economiques (SISSE) et l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information.

La cybersécurité des systèmes industriels s’impose désormais comme un enjeu critique pour les entreprises françaises. Parmi les mesures de renforcement de celle-ci, la formation et la montée en compétence des intervenants occupe une place importante. Afin de préciser les attendus d’une formation en la matière, l’ANSSI a piloté un groupe de travail regroupant plusieurs intervenants du secteur et élaboré un guide précisant le contenu pédagogique attendu ainsi que les exigences en termes de mise en pratique et d’exercices d’application.

EBIOS Risk Manager est une méthode de management du risque numérique développée par l’ANSSI en 2018 et soutenue par le Club EBIOS. Elle permet de réaliser une appréciation et un management des risques conformes à la norme ISO 27005 dont les valeurs reposent sur les aspects concret, efficient, convaincant et collaboratif. EBIOS Risk Manager propose une méthode d’analyse de risque agile de l’ensemble des systèmes, dans leur environnement global, avec des résultats visibles étape par étape. Cette nouvelle version de la méthode permet de bâtir une vision partagée des risques entre les décideurs et les métiers pour pouvoir définir et mettre en œuvre la meilleure stratégie de management des risques.

Nota : la labellisation SecNumedu-FC à partir de ce référentiel suppose que les noms des formateurs soient précisés sur le site web de l’organisme de formation et que ceux-ci soient signataires de la Charte du formateur EbiosRisk Manager.

Labellisation Secnumedu-FC : comment procéder ?

  • Vérifier que la formation candidate est éligible
  • Télécharger la charte des engagements, la faire signer par le responsable de l’organisme de formation
  • Télécharger le dossier de demande de label, le renseigner

Les documents doivent être retournés à l’adresse secnum-edu [at] cfssi.gouv.fr, sous format électronique.

Qui sollicite le label ?

Le label est sollicité par un organisme de formation pour une des formations qu’il propose ou souhaite proposer.

Qui dépose ?

L’organisme de formation.

A quelle période déposer sa demande ?

Il n’y a pas de période déterminée, l’examen des dossiers et la délivrance du label s’effectuent « au fil de l’eau ».

Qui instruit ?

Le Centre de Formation de l’ANSSI (CFSSI).

Qui délivre le label ?

L’ANSSI. L’établissement se voit délivrer une attestation, signée par le Directeur général de l’ANSSI, ainsi qu’un droit d’usage du logo Secnumedu-FC.

Qui est labellisé ?

C’est la formation qui est labellisée. Le label Secnumedu-FC ne porte ni sur les établissements, ni sur les individus (formateurs ou stagiaires, par exemple).

Combien ça coûte ?

Le dépôt du dossier, l’instruction et la labellisation sont gratuits.

Combien de temps pour obtenir une réponse ?

Sauf demande de complément d’information, l’ANSSI doit se prononcer dans les trois mois suivant le dépôt du dossier.

Est-il nécessaire que la formation ait une ancienneté minimale ?

Non.

Existe-t-il un contrôle ?

Le label SecNumedu-FC prévoit qu’un représentant de l’ANSSI puisse assister à une des sessions de la formation labellisée. En outre, l’ANSSI sollicite périodiquement les organismes de formations labellisées pour qu’ils lui communiquent leurs éléments statistiques (nombre de sessions organisées, nombre de stagiaires formés, etc.).

Quelle est la durée de validité du label ?

Le label est accordé pour 3 ans.

Sur le même sujet :