Les Alumni en parlent

Retrouvez les témoignages des Alumni du titre ESSI, la formation « Expert en Sécurité des Systèmes d’Information » .

Publié le 27 Novembre 2023 Mis à jour le 21 Décembre 2023
Alumni

Pourquoi cette formation ?

« Après 19 ans de carrière dont 14 ans à la DILA, différents postes en tant qu’ingénieur informatique (administrateur système, DBA, architecte), j’ai souhaité changer de quotidien, passer de l’autre côté de l’informatique, la gouvernance. La sécurité a toujours fait partie de mon métier. J’admirais le RSSI et l’interrogeais souvent sur les orientations techniques à prendre. Il m’a parlé de la formation ESSI. Je l’ai longtemps pensée inaccessible (plus de 40 ans, 4 enfants, des études terminées depuis longtemps) mais il m’a rassurée et aidée à préparer le test d’entrée. Ma hiérarchie a rapidement validé l’accord pour me présenter. »

Qu’est-ce que ce titre ESSI vous a apporté ? Y a-t-il un avant / après ?

« Il y a clairement un avant et après cursus ESSI. J’ai rencontré des personnes extrêmement intelligentes et pédagogues qui ont réveillé mon cerveau (véridique !), m’ont redonné envie d’apprendre, de découvrir, de comprendre et de transmettre. Le travail en équipe avec les autres candidats m’a montré que je pouvais apporter également mes connaissances dans un groupe et m’a donné confiance en moi. Le soutient infaillible de Monsieur Lixi m’a permis de me dépasser et de surmonter toutes mes difficultés. »

Quelle profession exercez-vous aujourd’hui ?

« Aujourd’hui je suis RSSI (après le départ à la retraite du précédent RSSI, que j’admirais et dont je n’aurais jamais pu croire le remplacer un jour). Ma connaissance de la DILA, des équipes, des méthodes de travail m’ont permis d’insuffler une sensibilisation générale et une prise en compte de la SSI au plus tôt des projets et de les accompagner au mieux jusqu’à l’homologation. Mes connaissances techniques et fonctionnelles, approfondies par la formation ESSI, me sont utiles au quotidien. J’ai pu acquérir une légitimité et une confiance par les équipes DILA et les ministères avec qui nous travaillons. J’adore mon nouveau métier ! »

Pourquoi cette formation ?

« Cette formation aborde tous les aspects de la cybersécurité avec des cours en : Cryptographie, Système (linux/windows), Management de la Sécurité, Réseaux, Analyse de vulnérabilités... Ainsi, j'ai choisi cette formation pour sa globalité et également pour la qualité des intervenants, experts dans leur domaine. »

Qu’est-ce que ce titre ESSI vous a apporté ? Y a-t-il un avant / après ?

« Cette formation m'a permis d'avoir une vision complète du domaine cybersécurité. Également, cette formation m'a permis de monter en compétence technique avec des travaux pratiques qui rendent concret les cours théoriques. En effet, il y a un " avant " et "après". Avec la formation, j'ai consolidé mes connaissances et gagné en assurance. La formation ESSI donne des bases solides et des outils pour être en capacité d'aborder différentes problématiques cyber et savoir aussi communiquer de manière adaptée avec différents profils d'interlocuteur : expert technique, manageur de projet, juriste... »

Quelle profession exercez-vous aujourd’hui ?

« J’occupe actuellement la fonction d'Architecte CYBER. Mon rôle consiste à définir des architectures sécurisées pour des systèmes d’information. Une fois l’architecture définie, j’assure également le suivi technique de la réalisation à la qualification. La formation ESSI m’a permise d’étendre ces fonctions également à l’encadre d’autres architectures CYBER. »

Pourquoi avoir choisi cette formation ?

« J'avais entendu parler de cette formation par des personnes qui l'avaient suivie et qui me semblaient toutes avoir quelque chose en plus dans leur approche de la sécurité des systèmes d'information : une grande exigence assortie d'une grande humilité. Par ailleurs, la perspective de bénéficier de l'enseignement des meilleurs talents de l'ANSSI m'a vraiment motivé. Parmi mes enseignants ou tuteurs, il y avait des personnalités comme Vincent Strubel qui est désormais directeur général de l'ANSSI ou Matthieu Feuillet qui dirige les opérations de l'ANSSI ! Il y avait aussi Aurélie Bauer qui est maintenant à la tête du Centre de Formation SSI de l'ANSSI. »

Qu’est-ce que ce titre ESSI vous a apporté ? Y a-t-il un avant / après ?

« Cette formation apporte un sens critique aigu. Elle nous oblige à regarder au-delà de l'interface homme-machine ou de la présentation commerciale. L'approche est très technique car il est nécessaire de comprendre les enjeux de cybersécurité, mais aussi très humaine car il est indispensable de pouvoir expliquer et convaincre à la fois les utilisateurs et les décideurs. Pour répondre à la question de " l'avant "et de "l'après", je dirai que cette formation ouvre les yeux sur le danger cyber et peut parfois rendre un peu paranoïaque, mais on sait pourquoi ! On prend conscience du grand jeu cyber international. Au-delà de la cybercriminalité, les États se livrent une bataille numérique et industrielle sans pitié, et c'est important que la France puisse former ses serviteurs experts du numérique, grâce au CFSSI. Enfin le titre ESSI nous fait rentrer dans un réseau professionnel exceptionnel : la cybersécurité est affaire de passionnés et l'entraide et l'échange d'expériences ou de "tips" se vivent au quotidien. »

Quelle profession exercez-vous aujourd’hui ?

« Après la formation ESSI, j'ai été RSSI puis Directeur de la Transformation Numérique de la Marine. J'ai aussi dirigé la planification des opérations cyber au COMCYBER. En parallèle j'ai continué à naviguer : j'ai notamment commandé la frégate Nivôse J'ai aujourd'hui quitté la Marine et je dirige FIDELILIUM une société de conseil en cybersécurité. En parallèle j'ai créé et je dirige le master cyberdéfense de l'École Hexagone qui a reçu le label SecNumEdu de l'ANSSI. »

Pourquoi avoir choisi cette formation ?

« Cette formation m'avait été recommandée par des collègues qui en connaissaient la qualité, au moins de réputation, et qui travaillaient déjà dans le domaine de la cybersécurité, domaine encore relativement nouveau pour moi. »

Qu’est-ce que ce titre ESSI vous a apporté ? Y a-t-il un avant / après ?

« Les 6 mois de cours et 7 mois de stage m'ont permis d'acquérir de solides connaissances techniques, qui m'avaient clairement manqué lors de mon poste précédent, en me faisant passer d'autodidacte à expert. Outre une bien meilleure compréhension des enjeux de la sécurité informatique, j'ai gagné en confiance, en légitimité et me suis ouvert de nouvelles opportunités professionnelles. »

Quelle profession exercez-vous aujourd’hui ?

« J'occupe aujourd'hui un poste au COMCYBER et apporte mon expertise technique aux armées pour le choix d'équipements spécifiques concourant à la sécurité des communications. L'intérêt de ma fonction réside dans la nécessité de prendre en compte les impératifs techniques et organisationnels de sécurité, le cadre réglementaire et les contraintes du terrain, tout cela au sein d'enjeux opérationnels parfois majeurs. »